Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MAUREEN FDA Tout neuf
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 19h37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis actuellement interressée par le Maine Coon.
J'aimerais juste vous poser quelques questions.
Je me suis un peu renseignée à propos de la HCM seulement je ne sais plus trop à quoi m'en tenir. Je sais qu'il existe un test adn pour la HCM1 mais il semblerait qu'il ne soit pas fiable à 100%.
J'ai compris qu'apparament le test echo est le seul à etre vraiment sur par rapport à l'état 'actuel' du chat.
Je sais qu'il existe 3 types de résultat au test adn :
- Hétéro sain
- Hétéro positif
- Homozygote
Dans le cas ou le chat se révèle hétéro +, quel est le pourcentage de risque qu'il développe la maladie ? Est-ce qu'il y a un grand risque ?
Avec tout ça je ne sais plus à quoi m'en tenir, pouvez-vous m'aider ?
Merci |
|
|
|
cec et toff FDA d'argent
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 20h07 Sujet du message: |
|
|
il y a au moins 2 sortes d'HCM si c'est pas 3 !
La seule identifiable a 100 % et la HCM1 par test ADN, c'est pourquoi la radiographie doit etre faite aussi en parallelle au test ADN car le chat peut avoir aussi une autre forme d'HCM dont le gene responsable n'a pas encore etait trouvé sur l'ADN
Les types de resultats sont donné apres avoir fait le test ADN de L'HCM1
Hétero sain: le chat n'a pas de HCM1 et n'en devellopera pas ( mais pe developper une autre forme d'HCM)
HéTéRO positif: Le chat peut tres bien vivre avec et mourir de ca belle mort, ou mourrir a un jeune age, dans ce cas se referer aux lignées atteintes du pedigree et se renseigner pour savoir si les ancetres ont vecu vieux ou pas
( je vais surement me faire taper mais les chats peuvent aussi bien attraper un cancer, ou se faire ecraser ou je ne sais pas quoi encore avant de declarer un probleme cardiaque )
Homozygote: ton chat a une esperance de vie d'environ 2 ans |
|
|
|
vitray FDA Tout neuf
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007, 20h20 Sujet du message: |
|
|
Il est rare de trouver autant d'à peu près en si peu de mots.
L'Hypertrophie cardiaque a de multiples causes et peut interesser toutes sortes de chats.
Il existe une hypertrophie du muscle cardiaque HEREDITAIRE due à la mutation d'un gène dit HCM1.
La transmission se fait à la descendance du sujet'porteur de ce gène' selon les lois de l'hérédité.
ON ne sait pas,NI POURQUOI, NI COMMENT, NI A QUEL AGE, un sujet porteur de ce gène déclare la maladie. ni s'il va la SUPPORTER ou EN MOURIR...............
Bref: ON SAIT qu'ON NE SAIT PAS GRAND CHOSE, SAUF que la maladie est HEREDITAIRE. |
|
|
|
Jacouille FDA de bronze
|
Posté le: Dim 14 Jan 2007, 06h05 Sujet du message: |
|
|
Petite et importante rectification Cecc :
Il n'y a pas d'Hétéro sain.
Les résultats possibles du test ADN pour le HCM 1, qui soit dit en passant est fiable à 99,99 %, sont :
Hétérozygote (+/-, N/H ou N/HCM) : le chat est porteur de la maladie et la transmettra de manière probable à 50 % de sa descendance
Homozygote positif(+/+, H/H, ou HCM/HCM) : le chat est porteur de la maladie et la transmettra à 100 % de sa descendance.
Homozygote négatif(-/- ou N/N) : le chat n'est pas porteur et ne saurait donc pas transmettre la maladie.
Et comme le dit Jean, beaucoup de race sont concernées par le HCM. L'avantage du coon en ce domaine, est que les éleveurs ont commencé à s'en tracasser et à faire les tests voici déjà plusieurs années (avant 2000) et permet donc d'avoir un suivi inter-générationnel; du moins pour ceux qui ont travaillé en ce sens. Cela permet donc d'avoir une visibilité sur 3 à 4 générations. |
|
|
|
|