Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
HCM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAUREEN
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007, 19h37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement interressée par le Maine Coon.

J'aimerais juste vous poser quelques questions.

Je me suis un peu renseignée à propos de la HCM seulement je ne sais plus trop à quoi m'en tenir. Je sais qu'il existe un test adn pour la HCM1 mais il semblerait qu'il ne soit pas fiable à 100%.

J'ai compris qu'apparament le test echo est le seul à etre vraiment sur par rapport à l'état 'actuel' du chat.
Je sais qu'il existe 3 types de résultat au test adn :

- Hétéro sain
- Hétéro positif
- Homozygote

Dans le cas ou le chat se révèle hétéro +, quel est le pourcentage de risque qu'il développe la maladie ? Est-ce qu'il y a un grand risque ?

Avec tout ça je ne sais plus à quoi m'en tenir, pouvez-vous m'aider ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cec et toff
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 618

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007, 20h07    Sujet du message: Répondre en citant

il y a au moins 2 sortes d'HCM si c'est pas 3 !
La seule identifiable a 100 % et la HCM1 par test ADN, c'est pourquoi la radiographie doit etre faite aussi en parallelle au test ADN car le chat peut avoir aussi une autre forme d'HCM dont le gene responsable n'a pas encore etait trouvé sur l'ADN
Les types de resultats sont donné apres avoir fait le test ADN de L'HCM1

Hétero sain: le chat n'a pas de HCM1 et n'en devellopera pas ( mais pe developper une autre forme d'HCM)

HéTéRO positif: Le chat peut tres bien vivre avec et mourir de ca belle mort, ou mourrir a un jeune age, dans ce cas se referer aux lignées atteintes du pedigree et se renseigner pour savoir si les ancetres ont vecu vieux ou pas
( je vais surement me faire taper mais les chats peuvent aussi bien attraper un cancer, ou se faire ecraser ou je ne sais pas quoi encore avant de declarer un probleme cardiaque )

Homozygote: ton chat a une esperance de vie d'environ 2 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitray
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Sep 2000
Messages: 79

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007, 20h20    Sujet du message: Répondre en citant

Il est rare de trouver autant d'à peu près en si peu de mots.

L'Hypertrophie cardiaque a de multiples causes et peut interesser toutes sortes de chats.
Il existe une hypertrophie du muscle cardiaque HEREDITAIRE due à la mutation d'un gène dit HCM1.
La transmission se fait à la descendance du sujet'porteur de ce gène' selon les lois de l'hérédité.
ON ne sait pas,NI POURQUOI, NI COMMENT, NI A QUEL AGE, un sujet porteur de ce gène déclare la maladie. ni s'il va la SUPPORTER ou EN MOURIR...............

Bref: ON SAIT qu'ON NE SAIT PAS GRAND CHOSE, SAUF que la maladie est HEREDITAIRE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007, 06h05    Sujet du message: Répondre en citant

Petite et importante rectification Cecc :
Il n'y a pas d'Hétéro sain.

Les résultats possibles du test ADN pour le HCM 1, qui soit dit en passant est fiable à 99,99 %, sont :
Hétérozygote (+/-, N/H ou N/HCM) : le chat est porteur de la maladie et la transmettra de manière probable à 50 % de sa descendance
Homozygote positif(+/+, H/H, ou HCM/HCM) : le chat est porteur de la maladie et la transmettra à 100 % de sa descendance.
Homozygote négatif(-/- ou N/N) : le chat n'est pas porteur et ne saurait donc pas transmettre la maladie.

Et comme le dit Jean, beaucoup de race sont concernées par le HCM. L'avantage du coon en ce domaine, est que les éleveurs ont commencé à s'en tracasser et à faire les tests voici déjà plusieurs années (avant 2000) et permet donc d'avoir un suivi inter-générationnel; du moins pour ceux qui ont travaillé en ce sens. Cela permet donc d'avoir une visibilité sur 3 à 4 générations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum