Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
MYCOTOXINE GRAVE DANS LES CROQUETTES
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COOL
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 17h46    Sujet du message: Répondre en citant

LA ZEARALENONE
Pour les éleveurs ayant eu des problèmes de reproduction, avortements, métrites, mise bas avec des chatons morts-nés, stérilité des mâles ou des femelles, un article sur la présence de cette mycotoxine dans de nombreuses croquettes.
LISEZ c'est important.
Si vous avez les moyens, faites analyser les croquettes avant de les donner à vos animaux.
Je peux vous donner l'adresse du labo en privé.
En précisant que vous ne voulez la recherche que de cette mycotoxine (et de 2 ou 3 autres), l'analyse coûtera entre 150 et 200 Euros !
Et demandez bien qu'on vous détaille les conclusions.
------------------------------------------------------------------
SUR GOOGLE sur ce lien...
pas facile les liens donc je copie l'article - mais il y en a de plus récents.
Si vous voulez les liens je peux vous les donner en privé. :chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COOL



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 17h56    Sujet du message: Répondre en citant

LE DANGER RECONNU DES MYCOTOXINES – EN CAUSE LA ZEARALENONE


Zéaralénone Mycotoxine produite par la moisissure Fusarium.
Effets toxiques : Il s'agit d'effets oestrogéniques, comme les avortements, une perturbation de la reproduction chez le porc.
Aliment à risques : Le maïs.
Les moisissures sont des mycètes multicellulaires. Elles se reconnaissent à l'oeil nu par leur aspect duveteux. La croissance des moisissures est favorisée par une atmosphère humide et chaude (20-25 °C), un pH entre 4 et 6 et en présence d'oxygène. Elles sont versatiles et également très stables puisqu'elles résistent à la chaleur (250 °C). Elles peuvent ainsi envahir presque tous les types d'aliments.
Les moisissures agissent dans l'altération des aliments et sont aussi utilisées pour la fermentation de certains aliments comme le fromage. Certaines moisissures peuvent produire des mycotoxines et provoquer des intoxications alimentaires. Les mycotoxines sont les métabolites toxiques fabriqués par certaines moisissures pendant leur croissance sur les aliments. Parmi les 100,000 espèces qui peuvent être présentes sur ou dans les produits alimentaires, seulement 200 espèces de moisissures sont capables de produire des mycotoxines. Les mycotoxines ne sont pas toutes nocives pour l'homme. Cependant, certaines sont cancérigènes et mutagènes alors que d'autres peuvent être dommageables pour le foie, les reins ou le système nerveux.
Les trois principales familles de moisissures impliquées lors d'intoxications alimentaires sont : Aspergillus, Penicillium et Fusarium. Elles produisent des mycotoxines dont l'élaboration est influencée par la souche de moisissure, les conditions ambiantes et le substrat. Certaines souches produisent peu ou pas du tout de mycotoxines et d'autres en fabriquent beaucoup. Une atmosphère humide et chaude favorise leur sécrétion. De plus, les denrées élevées en glucides représentent un milieu plus propice à la production de mycotoxines que celles riches en protéines. La contamination des denrées alimentaires peut survenir avant, pendant et après la récolte, et aussi au moment du stockage. En effet, les moisissures se développent lors de l'entreposage si les céréales ne sont pas suffisamment sèches au départ ou si le grain a été endommagé ou encore si le taux d'humidité augmente durant la période de stockage. intoxications alimentaires Maladies qui surviennent suite à la consommation d’aliments ou de boissons contaminés par des microorganismes (bactéries, virus, moisissures, algues, parasites) ou leurs toxines.
Mycotoxines Toxine produite par une moisissure et qui se développe sur un aliment mutagènes Se dit de tout agent (physique ou chimique) capable de provoquer une mutation c’est-à-dire la modification soudaine et transmissible, spontanée ou provoquée, du patrimoine héréditaire.

Problèmes dus aux mycotoxines
Il est difficile de reproduire dans des études contrôlées les graves problèmes qui sont constatés et attribués aux mycotoxines sur le terrain. Quelques exemples : dans certaines exploitations laitières, on a incriminé la présence de mycotoxines à 0,1 ppm pour expliquer une baisse de la consommation d'aliments et de la production laitière, ALORS QUE des vaches laitières nourries à titre expérimental à l'aide d'aliments contenant 0, 6 et 12 ppm de DON entre la 13e et la 22e semaines de lactation n'ont accusé aucune baisse notable de rendement; des études de cas réalisées à l'Université du Wisconsin ont attribué la survenue d'avortements chez des bovins à la consommation d'aliments contenant 1 ppm de zéaralénone ALORS QUE, dans une autre étude, des animaux recevant 200 à 300 ppm de zéaralénone n'ont pas présenté de troubles semblables de la reproduction. Les données (qu'elles soient expérimentales ou recueillies sur le terrain) sur les effets des moisissures et des mycotoxines sont éminemment variables et souvent contradictoires. Les raisons en sont peut-être que : les mycotoxines décelées ne sont peut-être que des indices de la présence d'autres mycotoxines nuisibles mais inconnues, et/ou de leurs métabolites; la concentration de ces autres substances ne peut pas être mesurée à l'heure actuelle; dans beaucoup d'études, les chercheurs utilisent des mycotoxines pratiquement ' pures ' et travaillent en l'absence de quantités décelables d'autres toxines. Une étude portant sur le bétail d'engraissement n'a mis en évidence aucune baisse du rendement ni aucun problème de santé en présence de 10 à 15 ppm de DON dans l'alimentation, à condition que la teneur en autres toxines soit très faible ou nulle); on ignore les effets cumulatifs et/ou *synergiques des mycotoxines et de leurs métabolites, mais on soupçonne qu'ils se conjuguent; parmi les études réalisées jusqu'ici, beaucoup ont porté sur des périodes de 1 à 10 jours; plusieurs n'ont duré qu'un mois; les travaux portant sur les effets de doses uniques ne reflètent pas les niveaux constatés dans la pratique; les études réalisées jusqu'ici ont porté sur les animaux les plus robustes (vaches en milieu ou en fin de période de lactation et produisant 20 kg de lait).

://.omafra.gov.on.ca/french/livestock/dairy/herd/food/mico2#problemes

' Les opinions quant au rôle des moisissures et des mycotoxines dans les problèmes de production et de santé animales sont encore partagées, et ce principalement parce que ces effets restent mal connus. ' (Segler & Mahanna, 1995)
' Les mycotoxines peuvent avoir un effet généralisé mais non décelé, s'il reste cliniquement non apparent sur le rendement et la santé des ruminants. Attendre qu'apparaissent les symptômes cliniques des problèmes dus aux mycotoxines, c'est attendre trop longtemps. ' (Eng, 1995)
Revenir en haut de page
COOL



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 18h01    Sujet du message: Répondre en citant

PLAINTE D'UN ELEVEUR DE CHIENS SUR CE LIEN

h t t p://w w w .labrador-retriever-fr/divers.php (sans les espaces)

SUR GOOGLE EN METTANT *ZEARALENONE* VOUS AVEZ PLEINS D'EXPLICATIONS ET DE NOMBREUX LIENS.

Revenir en haut de page
doyou
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 1341

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 18h11    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est pour cette raison que les miens ,je les nourris avec des boites et de la viande (quant je le peux) et des legumes , les croquettes je n'est jamais aimé ça ........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 18h15    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrai savoir si ces mycotoxines ont été retrouvées dans une seule marque de croquettes ou si toutes les marques de croquettes peuvent avoir ce problème; remettant en cause la matière de fabrication des croquettes??????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 18h18    Sujet du message: Répondre en citant

on en a trouvé dans plusieurs marques
le probleme est que ca varie fortement d'un lot a l'autre car les mycotoxines viennent des cereales employees pour la fabrication, et les lots de cereales sont plus ou moins infectées de champignons (producteurs des mycotoxines)
quand au boites a mon avis c'est Kif kif que les croquettes car ce sont les memes ingredients sous une presentation differente :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 18h23    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben, ça me rassure pas ta réponse Papy!!!
Revenir en haut de page
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 18h44    Sujet du message: Répondre en citant

on se demande bien pourquoi on achète du haut de gamme :las
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 18h50    Sujet du message: Répondre en citant

par ce qu'on espère que les matières premières sont de meilleure qualité!!!!:yes
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 18h52    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, dans la même marque, un lot peut être potable et l'autre néfaste!!!!!!!
vais installer un labo à la maison :rire:rire:rire
Revenir en haut de page
COOL



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 19h07    Sujet du message: Répondre en citant

Justement parlons analyses - elles ne sont quand même pas données - alors je dois acheter des croquettes de plusieurs marques, en petites quantités soit 2 kilos, envoyer 500 grs à analyser avant de les donner à mes chats !
Si tous les éleveurs se donnaient la main pour payer chacun une analyse de telle ou telle marque, de telle ou telle catégorie, on irait plus vite.
Je ne peux pas payer toutes les analyses à moi toute seule.
Vu déjà que je n'ai eu aucun chaton en 2006 à cause de ces mycotoxines... je suis complètement fauchée en ce moment.
Mais personne n'est d'accord pour mettre la main au portefeuille et ce sont toujours les mêmes qui se décarcassent comme dirait notre Cuisinier National. Pourtant en vous donnant les informations on vous aide non ?

Bon un laboratoire au CANADA pas trop cher (plus frais d'envoi).... (en privé)
Tarifs en 2003.
23,00$ chacun pour Vomitoxine ou Zéaralénone et T-2
33,00$ pour fumonisines ou désoxynivalénol (DON) -
100 Dollars ça vous fait seulement 80 Euros soit environ 500 FF -

demander les analyses par chromathographe et non par tests Elisa.


Car celui où les analyses ont été faites en France, et vu leurs conclusions, se sont fait tirer l'oreille par la marque analysée et ne doivent plus mettre de conclusions (pour le moment).
C'est bien d'avoir les moyens et d'empêcher des laboratoires de faire leur travail non ? :nul

Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 19h27    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il va surtout falloir arrêter de donner des croquettes!!!!
vous verrez alors, les têtes des fabriquants!!!!!:diable
Revenir en haut de page
le bois de Kernaveno
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 546

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 19h49    Sujet du message: Répondre en citant

ouffffffffff !! quelqu'un d'autre qui a comprit et qui a fait aussi des analyses !!!
Bien evidemment je participe aussi à tes recherches , tu peux compter sur moi !!
Il est temps que le monde félin(et canin) ouvre les yeux , j'ai osé alerté ce monde félin (malgré le mail recu d'une certaine marque qui me demande de me taire ),j'ai recu en prive pas mal de témoignages , comme quoi ,on n'est pas seules à avoir subit :snif:snif:snif, et moi aussi je me suis epuisée financièrement et psychologiquement , car tout faire pour éviter tant de décès et se faire injuriée ,traiter de psychopate , de chatterie malsaine et j'en passe et des meilleurs .... ca use !! sans parler de la douleur de perdre nos chats les uns apres les autres et d'être impuissant face a la mort (et c'est le pire ) !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meeko
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 260

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 20h21    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas se regrouper à plusieurs éleveurs pour analyser différentes marques de croquettes ? ça reviendra beaucoup moins cher!

On achète des croquettes soit-disant Haut de Gamme, plus chères et finalement on fait avaler des produits toxiques à nos chats!!! dégueulasse!:nul:nul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006, 20h35    Sujet du message: Répondre en citant

faire analyser chaque marque de croquette une fois ne sert a rien
il faudrait tester chaque lot de chaque marque pour detecter les lots contaminés... bon courage :etonne
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum