Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Pour wf6579 qui n'avait pas eu de réponse tout de suite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TwinChouch'
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004, 14h15    Sujet du message: Répondre en citant

Le message que tu as posté est bien loin. Je le résume très brièvement.
Tu dis que ton mari est agriculteur et que l'essentiel de son cheptel est composé de vaches laitières, que pour diversifier vos activités, ton mari étant déjà très occupé, mais toi ayant un peu de temps libre et aimant les chats tu songes à en élever.

Je pense que si tu n'as pas eu de réponse tout de suite c'est qu'il reste de moins en moins de gens capable de te conseiller et non pas que ta question n'intéresse personne. Tu n'en a pas eu assez ensuite pour juger, c'est pourquoi je juge utile de remonter ce post car c'est intéressant pour tous. MOI aussi j'aimerais connaître les motivations des uns et des autres.
Je ne fais pas partie des éleveurs.
Elever des chats me semble être une activité très intéressante mais aussi très difficile d'après tout ce que j'ai pu lire.
A mon avis, si tu veux 'diversifier' c'est aussi pour avoir une autre source de revenus, ce en quoi il n'y a rien de mal, mais à mon avis, il vaudrait mieux élever des poules, des lapins, des moutons que des chats.
Les chats ça ne doit pas vraiment rapporter beaucoup en comparaison de l'investissement humain et pécunier que cela demande.
Une chatte qu'on veut garder en bonne forme n'a qu'une portée d'environ 4 chatons par an et ceci pendant 4 à 5 ans. Rapport: en moyenne 15000€. Mais si tu déduis l'achat de la chatte, les frais de vétérinaire, les impôts et autres frais administratifs (je n'ai pas parlé du mâle ...) et c'est un calcul minimal pour les frais ... Franchement à mon avis ça ne vaut pas le coup.
Les gens que je connais qui élèvent des chats le font par goût, et rentrent dans leurs frais d'investissement, mais je ne connais personne qui ne vive que de ça.
Si tu veux faire un élevage parce que tu aimes les chats, que tu as du temps et de la place, alors là d'accord, ce doit être une activité passionnante, fonce!
J'espère que les rares éleveurs sérieux te donneront leur avis, moi bien que non concernée, ça m'intéresserait énormément de lire ce que chacun en pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valavi
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004, 16h53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé de pseudo, je suis l'ex wf6579.
La passion, je l'ai, le temps aussi, la place aussi.
Ce qui m'étonne c'est que l'on trouve deux sortes d'éleveurs :
- ceux qui disent si tu es passionnée vas-y, moi je réussi à gagner un peu d'argent, si tu as besoin de conseils je suis là pour t'aider.
- ceux qui disent : tu riques uniquement de perdre de l'argent, personne n'en gagne, n'essaye même pas, passionnée ou pas.
De là je me demande qui est le plus passionné, le plus honnête, est-ce que les méthodes de travail sont les mêmes ...
Je pensais que ce forum servait à aider les gens mais je me rends compte que certains y règlent leurs comptes, sont négatifs et donnent peu de conseils.
Heureusement que d'autres sont là pour vous conseiller et vous encourager
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004, 17h08    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je te dirais ceci:
tu as la passion ? ok c'est bien
tu as des connaissances suffisante en chats ? ok parfait
tu veux te faire un peu de sous ? je dis là aussi bien ..

Mais comme dans toute activité professionnelle, il y a d'abord la période d'investissement avec l'apprentissage du métier, ensuite et pas immédiatement, ca pourrait te rapporter quelque chose si tu es sérieuse , comme en affaires ...

Bref en résumé: dans toutes affaire, il faut investir pour réussir, et on ne gagne pas d'argent dans l'immédiat ...cela se fait peu à peu ..

ET ne te casse pas la binette comme le font certains, en investissant en masse dans l'achat d'un paquet de chats sans avoir un minimum d'expérience, que tu vas acquérir par toi-même .....

Une chatterie, ce n'est pas un magasin que l'on rempli de boites de toutes sortes pour les vendre avec un bénéfice ....
valavi

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004, 17h42    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que ce n'est pas un magasin. Je l'ai déjà dit et je le répète encore que je souhaiterais commencer par aller chez un éleveur, puis en expo. Quand je serai bien renseignée je prendrais une seule femelle, je ferais une saillie pour avoir une seule portée. Cela me permettrais d'avoir une portée, d'avoir le temps de m'en occuper, d'apprendre un peu plus tous les jours. Je n'ai jamais dit que je voulais me lancer tout de suite dans un élevage énorme
minibelle
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004, 18h14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Popie....

Alors moi je vais te répondre en tant que débutante !!!!:chuchote

J'ai acheté mon premier matou il y à un peu plus de 4 ans, je venais d'avoir un gros soucis de santé et lors d'une expo j'ai craqué !!! il avait 5 mois..... la race de mes rêves.... puis pour lui tenir compagnie,
J'ai acheté ma première minette il y à 4 ans.dans une autre expo... par plaisir car je rafollais de ces chats..

Puis 2 ans après ils ont eu des bébés...... je ne fesait pas attention car ils étaient toujours ensemble, 4 superbes boules... mais tous morts !!!! Ben oui.... pas d'expérience..... Grosse erreur !

Ensuite j'ai dû le séparer du mâle car n'étant plus avec sa chérie il pissait partout !!! Je l'ai donné et cette année j'ai voulu refaire une portée pour le plaisir mais aussi pour ma minette qui déprimait.......
Accouchement chez le véto, et pertes d'un chaton !

Mais voilà, de les voir grandir, la passion, la vraie m'est venue ...... J'ai fait une demande d'affixe pour leur donner une nom............ puis m'est venue la vraie envie d'avoir de beaux bébés, toujours plus beaux......

Je pense donc investir dans une nouvelle femelle et un mâle;..
Je prépare diverses salles, entretien, nurserie, chambre du papa, etc.....Mais dans la vie de tou s les jours je veux qu'ils vivent avec nous.... J'ai de la place, de l'argent et surtout la passion...... Je vais participer à la formtion du LOOF car je trouve que c'est indispensable .... (maintenant qui n'à pas commis de bêtises au départ..... on est tous débutants un jour !!!)

Maintenant je sais que je ne gagnerais pas des masses d'argent..... quand je calcule ce que me côute cette première portée !!!!! c'est affolant.......

Mais voilà, quand on aime on ne compte pas.....:amoureux

Alors si c'est ta passion, fonce toi aussi ..... tu verra quel bonheur apporte la nassance de tes bébés !!!

Bye,
:fille
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004, 19h05    Sujet du message: Répondre en citant

hello, je voulais te dire que hier quand je t'ai parler de tes laitières ce n'était pas péjoratif, car des paysans ont en a bien besoin,je m'excuse si tu l'a mal pris..dans ton message du 3.8 de 19h16..tu mets j'ai du temps de libre pourquoi pas faire un élevage de chats, j'espère avoir un petit revenu complémentaire, sans pensé à gagné une fortune, mais il faut de la passion, ce que tu dois avoir surement, va visiter des expos, voir plusieurs éleveurs, fait toi aider pour choisir ton chaton, les connaisseurs de la race vont volontier t'aider, mais tu as dans les messages reçus, toutes les cata que tu peux rencontrer, le mieux et le bien, ce n'est pas pour décourager les futurs, mais leurs faire connaitre , ce que nous rencontrons, nous avons tous passé par là il faut bien un début à tout, mais quand on aime on ne comptes pas.., en plus tu demandes des conseils, alors chacunes y va du siens..mais c'est volontier si je peux faire quelques choses, amicalement:chat:chat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TwinChouch'

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004, 20h00    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà des réponses variées et très intéressantes, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres, moi ce que j'en conclus c'est que tu as l'air très motivée et ça fait plaisir wf6579, alors suis ton envie, et envoie nous les photos de tes chats!
dragon
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004, 20h06    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas tenter cette belle aventure, j'ai simplement dit qu'il fallait être conscient des frais engendrés et selon les races et selon les femelles 4 chatons par portée c'est même une belle portée, sachant qu'on peut avoir aussi qu'un chaton par césarienne ou rien du tout.

Ce n'est pas pour dégoûtée, j'ai la passion et rien ne m'arrêtera j'espère mais simplement quand on demande, je pense qu'il ne faut pas que dire : tout est beau, tout est merveilleux ; çà si vous voulez commencer vous savez que l'élevage est merveilleux ; mais qu'il faut surtout dire les choses négatives et après à vous de faire le tri.

et si on veut faire les choses pour le bien du chat, des chatons, cela coûte cher !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: