Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
HERPES VIRAL CHRONIQUE
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azzuro
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006, 20h13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Nouvelle sur le forum j'ai besoin de vos conseils.
j'ai une petite chatte depuis 15jours acheté pour faire de l'élevage.
Je la soigne depuis pour ce que nous avons cru etre un ulcére du à un coup de griffe,mais par précautions le véto lui à fait un test LCR.
Verdict herpés viral chronique.
Mon véto me dit de ne pas lui faire faire des bébés et en plus elle risque de contaminer mes autres chats.
Je vais contacter l'eleveur pour qu'il la reprenne mais s'il ne veut pas, que faire de cette petite chatte.
Qu'en pensez vous?
A vos plume svp,j'ai grandement besoins de votre experience.
Merci à tous ceux qui voudrons bien me répondre.:snif:snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006, 20h20    Sujet du message: Répondre en citant

Coup de griffe dans l'oeil, explication classique pour un oeil qui pleure, je remarque qu'en 8 ans aucun de mes chatons n'a jamais reçu de coups de griffes dans l'oeil de la part de ses frères et soeur, la truffe oui. Dans le passé moi aussi j'a acheté une chatone dans les mêmes conditions, je prends le train à 5H et je n'ai pas le temps de te répondre mieux, si tu le désires envoies moi un mail privé, je verrai ça demain soir :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006, 22h00    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que l'herpès viral ne rentre pas dans les vices rédhibitoires, mais c'est un vice caché, rendant la chatte impropre à la reproduction!
sur le certificat de vente, c'est écrit compagnie ou reproduction?????
le plus rapide serait sans doute de vous arranger avec l'éleveuse!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azzuro



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 05h07    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le contrat,succint je l'avoue,il est écrit show and breeder et que la chatte doit vivre en famille et non isoléee.
Ce qui est le cas chez moi d'ou mon inquiétude pour mes autres minous.
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 08h43    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit message pour dire que malheureusement le coup de griffe dans l'oeil, je connais :doute

Quelques jours après son arrivée chez moi, Koud'Coeur s'est pris un bon coup de patte, et malheureusement il a été griffé en plein milieu de l'oeil. Par contre aucun doute possible, chez le véto, on voyait bien la griffure qui passait au milieu de l'oeil et qui lui a même déchiré la 3e paupière (il n'en a plus sur cet oeil, le véto a du l'enlever).

Heureusement il n'a pas eu de séquelles (ouf).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE-REGENCY
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 12h24    Sujet du message: Répondre en citant

Elvella te dis : Ne commence pas comme ça....tu vas être dans une galère folle... Pour éradiquer....cela demande des années... :muet

Pourtant certaines éleveuses (sur leur banc théorique) :bof 'soutenues de leurs amis' prétendent le contraire et disent que l'herpès (qui est dans les cellules) peut être GUERIT !!! :nul
Elles font reproduire des femelles qui ont été sévèrement touchées dans leur jeune âge et à coup de pépin de pamplemousse d'affirment la guérison totale !!! :rouge

Me concernant, je pense que tu vas traîner cet herpès dans ta chatterie, que les autres chats sont certainement déjà contaminés mais porteurs sains, que tu auras de ce fait des pertes dans tes portées.
Cependant, rendre la chatte n'est pas une solution, car où trouveras tu un élevage sans herpès, tares et j'en passe????????? :muet :muet

De plus, pour info les tests pcr concernant herpès ne sont pas fiables, car l'herpes peut stagner dans de glandes et de ce fait, ne pas être détectable lors du test bien que le chat soit positif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chocoland
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 02 Mai 2001
Messages: 395

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 16h05    Sujet du message: Répondre en citant

3Si il pense qu'il y a un problème....il va te proposer 2 choses : soit de te rembourser la moitié....et tu gardes la minette que tu fais stérilisée....soit il te rembourse la minette et il la reprend....soit il te propose une autre minette qu'il fait testé à ses frais...3'
Mais si le chaton vendu est porteur, cela signifie que tout l'élevage l'est également -- à moins que certains chats vivent en groupes ou isolés les uns des autres !
Moi mon avis perso : 15 jours après la vente c'est rapide, donc y a encore faculté de rendre l'animal, quitte à faire pression ... L'éleveur peut bien comprendre non ?! Et puis ce n'est pas dans on intérêt de ne pas vous satisfaire et de faire savoir aux autres ce problème dans son élevage.
D'autres personnes pourraient à l'inverse vous répondre que la majorité des élevages ayant l'herpès virus et des croquettes spécialement étudiées pour diminuer le problème sur les chatons et les femelles gestantes et allaitantes, gardez la minette pour votre élevage ! Et refourguez le problème aux autres éleveurs et à vos futurs acheteurs .. Voici comment on raisonne pour augmenter les problèmes au lieu de vouloir les éteindre à leur base !!!!!!!!
Bien sûr que si on se dit que tous les chats ont l'herpès virus, on ne peut pas lutter contre ... et que vous paraîtrait hors norme à demander un chaton non touché par cette maladie ! (le virus donne pas mal de symptômes proches du 'coryza' : éternuements, ulcères etc ...) Pas facile de distinguer entre herpès, coryza, calicivirus ... Seul le véto a les moyens de le faire à partir de tests pcr ou sanguins
Alors ne débutez pas l'élevage ainsi ... si ce chaton n'a pas encore été mis en contact avec vos autres chats, ne le gardez pas ; à moins que vos autres chats ne soient déjà porteurs d'herpès virus Smile c'est vrai que certains chats peuvent être porteurs sains ..
D'où l'importance de bien connaître l'élevage où vous allez acheter votre chat

Je sais que moi aussi j'ai été confronté à ce problème : mon véto s'était demandé si c'était un coryza ou l'herpès car ça avait duré plusieurs mois (l'origine : dans son cabinet lors du tatouage à l'époque il fallait y laisser nos chatons jusqu'à leur réveil). Mais vu que ça fait 4 ans que j'ai plus eu ça ... c'était pas l'herpès Sad
Dernièrement j'ai une minette qui s'est fait un séquestre cornéen : on peut voir les sâletés au niveau des pattes qui montrent bien comment elle aime se passer les pattes sur les yeux toute seule :=) l'antibio contre les bactéries + gouttes larmes artificelles a suffit à soigner son pb !!!!!! donc ce n'était pas viral
Bref, l'élevage est déjà assez galère comme ça, pas besoin d'aller en rajouter !

Si l'éleveur ne veut rien entendre, voyez avec votre assureur ou un conseiller juridique pour une simple lettre ... de tentative amiable. Souvent ça fait bouger les choses ! mais pas toujours .. d'autant que les vices cachés sont rarement reconnus dans le domaine de la vente d'animaux (sauf convention contraire : ici, vous pourriez arguer du fait qu'en ayant précisé pour expo et élevage, le vendeur garantissait en cas de vice caché ...
Bref, n'hésitez pas à vous faire entendre MAIS en gardant toujours le respect et politesse pour qualités ... c'est important de savoir s'engueuler avec 'class' ! Smile) lol:muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chocoland



Inscrit le: 02 Mai 2001
Messages: 395

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 16h15    Sujet du message: Répondre en citant

herpès oui, chornique, non, car il faut au moins 21 jours pour dire que c'est chronique. et si tu as un bon véto, ca peut se soigner, et c 'foutaise' que ca se transmet aux bébés, ce n'est pas vrai.
Je ne suis pas d'accord : par le mot 'chronique' le véto voulait certainement dire que le problème est apparu chez son nouveau propriétaire mais qu'il existait déjà avant la vente ... en effet, l'herpès viral une fois dans l'organisme a bien du mal à le quitter Smile) on parle ainsi de porteurs sains ... Mais à l'inverse certains chats qui sont entrés en contact avec un chat infecté parviennent à s'en débarrasser.
Un fabricant de croquettes bien connu énonce sur un site web destiné aux éleveurs que 97% de la population féline est porteur de l'herpès virus .. et ainsi de proposer des croquettes spécialement formulées pour aider à diminuer les phases d'excrétion du virus. Jpense pas que ce chiffre soit vrai (?) et je pense qu'il est indispensable de consulter son véto avant toute chose !!!!!
Oui ça se transmet aux bb ... tout comme le coryza ou le calicivirus : une mère qui a le coryza va donner naissance à des chatons qui seront certainement eux aussi malades !!!!! Sauf si cette chatte est au stade d'être porteur sain ... mais porteur sain veut dire qu'un jour elle entrera dans une phase d'excrétion du virus
Demandez à un véto ... ou bien taper sur google une recherche sur l'herpès virus
En médecine humaine c'est pareil ... c'est la galère pour lutter contre !!!!!!!!!:snif

Revenir en haut de page
Azzuro



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 18h32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Laisser moi d'abord vous remercié pour votre aide et vos conseils.
J'ai envoyé un mail à l'éleveur(étranger) et j'attend sa réponse avant de me décider.
Je ne suis pas certaine que sa bonne foi soit en cause.
Mais tout de même ,je crois que lorsqu'on se trouve confronté à ce genre de problème,ce qui prime avant tout c'est la santé de vos autres chats et chatons.
Bien sur le véto à pensé qu'ils pourrait déjà être contaminés,mais comme c'est une chatte très timide elle était souvent caché,alors j'espère.....
Au delà de toutes polémiques, comment peut ont envisagé de garder une petite chatte porteuse d'herpès qu'il soit chronique ou non.
Pour moi il n'est pas envisageable de lui faire faire des chatons.
Je vous tiens au courant.
A plus tard et merci encore.

Revenir en haut de page
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 19h49    Sujet du message: Répondre en citant

erreur la Regente, je parlais de la chlamydiose..Quand au remède ce n'est pas l'huile de pepin de Pamplemousse mais le zythromax..l'herpes ou calicivirus ne se guerit pas, il faut apprendre à faire avec..demande à ton mari, il t'expliquera.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 20h16    Sujet du message: Répondre en citant

y'en a qui mélange tout lol:rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Azzuro



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 21h45    Sujet du message: Répondre en citant

iodine
désolée mais tu n'as rien compris,lorsque je dis ne pas envisager de garder cette petit chatte que j'aime malgré tout,il n'est nullement question d'euthanasie ,cela ne m'a meme pas effleurer l'esprit(je dois etre un peu naive).
J'essaie seulement de proteger les bébés que j'ai et qui ne sont pas encore vaccinés.
Les chats qui arrivent chez moi sont mes chats et non des objets de reproduction,ils vivent et meurent dans leur maison(la mienne).
Mes vieux chats sont enterrés dans le jardin et quelques fois mes enfants leur portent des fleurs.
Par conséquent oui j'aimerai que son éleveur reprenne cette petite chatte ,penser vous que ce soit immoral ou FROID?

Revenir en haut de page
Azzuro



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 22h46    Sujet du message: Répondre en citant

Iodine je vois que l'on commence à se comprendre.
Oui je viens de recevoir une réponse de l'éleveur,il me propose un autre chaton et me laisse la charge de trouver une bonne maison pour cette petite chatte.
Ca me rend malade,mais bien sur je vais essayer.
Non je n'emploirai pas le terme refiler car il est évident que cette petite chatonne ne peut pas aller dans une maison ou il y à d'autres chats.
Autrement pour moi s'etait facile,à l'école ou vont mes enfants ,il y à beaucoup de mamans qui la prendrait.
Mais je ne veut pas creer de problèmes à d'autres personnes.Je sais prendre mes responsabilités.
Pour mes chatons ils va me falloir etre très attentive,le véto pense que pour l'instant ils sont peut-etre encore immunisés .
Mais tu parle de vaccins,de traitements,pour moi elle à surtout des gouttes pour les yeux,TOBREX et SYNULOX,est ce bien suffisant?
Encore une fois merci à toutes pour vos réponses.
Revenir en haut de page
DONduCiel
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 201
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 22h55    Sujet du message: Répondre en citant

L'herpès virus est très dangeureux pour l'élevage.
Personnellement je connais une éleveuse qui avait une nouvelle chatte qui a déclaré l'herpès quand elle allaitait ses bébés de 1 mois. Au début, tout le monde a commencé à éternuer, ensuite tous les chatons sont morts ! :triste
Il y a quelques temps j'ai acheté une chatonne qui a commencé à éternuer en arrivant chez moi, verdict du test PCR : herpès virus. Elle a été très vite et efficacement soignée avec des immunostimulateurs et antibios pour lutter contre l'infection secondaire, mais elle peut rester porteuse quand même et je n'ai pas envie de faire reproduire des chats malades. C'est pour cela que je cherche à la faire placer maintenant.
Le pense que LAGRIFFE devrait essayer de faire reprendre cette chatonne par son éleveur et elle ne devrait plus être destinée à la reproduction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DONduCiel



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 201
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006, 22h58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je viens de recevoir une réponse de l'éleveur,il me propose un autre chaton et me laisse la charge de trouver une bonne maison pour cette petite chatte.

Un autre chaton venant du même élevage risque d' avoir le même problème de santé.
Il faut exiger des tests PCR des parents et du chaton lui même après la mésaventure que vous avez eue.
D'ailleurs, moi à votre place, je n'acheterais plus dans le même élevage... :bof
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum