Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
christel FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 12h22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Après vous avoir posé une question concernant le comportement face à la nourriture, je me permets de vous présenter une autre situation.
La femelle persanne, maman de deux chatons aujourd'hui âgés de quatre mois et demi, a peur de ses enfants!
Alors qu'il y a trois semaines elle jouait encore avec eux en les poursuivants dans toute la maison, les léchait et les fréquentait normalement, depuis environ deux semaines on dirait qu'elle en a peur.
Elle siffle (ou souffle, ou crache) quand elle les croise, elle leur donne des coups de patte s'ils s'approchent, elle s'enfuit si l'un d'eux insiste.
Je sais que les chattes peuvent parfois rejeter les chatons, mais là ils sont grands et c'est arrivé subitement.
Elle ne leur fait pas de mal, supporte bien leur présence à proximité (dans la maison ou dans l'enclos extérieur), mais n'a plus de relation mère-fille-fils...
Ceci dit, les deux chatons ne semblent pas vraiment en souffrir non plus. Ils sont très proches l'un de l'autre et s'entendent à merveille avec leur papa et les autres chats.
Je trouve juste ça dommage.
Mais vous, qu'en pensez-vous?
Christel.
|
|
|
|
jena Membre averti par la modération
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages: 8895 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 12h26 Sujet du message: |
|
|
elle n'a pas peur ,c'est qu'il ont 4mois et demi et qu'elle se dettache d'eux ,pour qu'ils soient independant
enfin ..... je pense qu'il y a de ca |
|
|
|
Spirale Modérateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 12h27 Sujet du message: |
|
|
Cette situation est normale. Ta femelle a fait son 'boulot' et ce n'est pas dans la nature que les chatons restent auprès de leur mère.
En plus ils doivent toujours esayer de la têter, elle est peut être en chaleur... IL y a beaucoup de paramètres.
Tu comptes les garder? A mon avis, elle prend ses distances avec eux mais ça va très vite se tasser. : |
|
|
|
zabou FDA d'or
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 12h29 Sujet du message: |
|
|
Oui Jena c'est tout a fait ça |
|
|
|
christel
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 12h56 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces réactions.
Cela fait bien longtemps qu'ils ne têtent plus et qu'ils n'essaient même pas.
Pratiquement dès qu'ils ont été sevrés.
Mais ils continuaient à jouer ensemble, c'est surtout ça qui a changé en fait.
Il est vrai qu'elle a un caractère très peu câlin. Je n'avais jamais connu de chat qui fuyait les caresses, c'est chose faite!
Peut-être redevient-elle comme ça avec ses chatons...
Elle est extrêmement indépendante, n'est jamais près de nous, ne demande jamais de câlins, s'en va quand on veut lui en donner, et je ne vous parle pas de la toiletter!
C'est très frustrant, heureusement que les autres compensent :
Par contre, elle n'a, me semble-t-il pas encore été en chaleur depuis la naissance.
Les deux chatons restent à la maison oui. Je ne fais pas d'élevage, je souhaitais juste avoir le bonheur de vivre cette expérience. Le papa est neutré depuis avril et la maman le sera dans les semaines à venir, ainsi que les chatons.
Christel.
|
|
|
|
jena
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages: 8895 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 13h15 Sujet du message: |
|
|
si en plus ,elle a se caractere d'independance .....
c'est normal qu'elle le fasse avec ses bebes
elle a fait ce qu'elle avait a faire |
|
|
|
christel
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 13h39 Sujet du message: |
|
|
Oui bien sûr, c'est dans sa nature.
J'avais juste espéré que son statut de maman la changerait un peu :
Christel. |
|
|
|
kadjar FDA d'or
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 16h52 Sujet du message: |
|
|
C'est souvent ce qu'on pense, que le statut de maman va changer un animal ...
C'est rare !
De temps en temps une chatte, aussi certaines chiennes deviennent un peu moins craintives
La chatte fait son vrai boulot de maman jusqu'au bout !
Elle aide ses petits à s'éloigner, c'est normal , ils ne peuvent plus se trouver dépendants d'elle à cet age , elle suit ce que lui dicte son instinct
Cela semble cruel pour nous, pas pour eux, c'est dans l'ordre des choses :: |
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 17h42 Sujet du message: |
|
|
j'ai connu la même situation avec une chatte, ou j'ai gardé 2 filles, pareil, limite agressive, quand elles s'approchaient, c'était le coup de pattes assuré
maintenant la maman est stérilisée, mais pas les filles, et tout va bien, il n'y a plus de reconnaissance
amicalement :: |
|
|
|
|