Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

CORONAVIRUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beacats
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006, 01h32    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

a la recherche d informations sur internet je decouvre les forums dont celui ci
j ai lu beaucoup de sujets sur webfelin et ailleurs et je vois que parmis vous il y a de nombreux eleveurs
je me pose beaucoup de questions suite a un gros soucis chez moi et mes recherches sur internet me laissent dans le flou
j espere trouver ici reponse a mes interrogations ou du moins que vous pourrez m aider par des avis sur mon probleme
je demarre un petit elevage, j ai 1 male et 4 femelles
j ai eu la grande tristesse de perdre une de mes femelles recemment
l autopsie a revele qu elle est decedee de la pif
j ai donc fait tester mes autres chats par prelevement rectal chez scanelis
resultats : charge virale moderee pour tous
j ai aussi en ce moment 4 chatons de 3 semaines
je ne sais pas comment reagir maintenant
dans mes recherches j ai trouve des sites qui parlent de protocoles d isolement pour renegativer les chats mais j ai aussi lu des avis completement opposes
que vaut il mieux? demarrer un protocole draconien pour tenter de negativer mes chats sans etre sure d y pervenir, ou accepter d etre en effectif positif?
et pour les chatons? j ai aussi trouve des informations sur le sevrage precoce et je ne sais pas quoi en penser
et si je les negative et qu ils se retrouvent ensuite dans un milieu positif est ce que ca ne risque pas de faire plus de mal que de bien au final?
autre probleme : une nouvelle petite femelle doit arriver chez nous prochainement
maintenant je ne sais plus si je peux la prendre et continuer dans ma passion ou si je ferai mieux de ne plus prendre aucun nouveau chat ce qui au final serait tout arreter

j espere que vous pourrez m aider a y voir plus clair

derniere question : quel est le test le plus adapté pour un suivi d elevage? est ce que le test elisa est fiable? le test sanquin en laboratoire? pour un chat qui n est pas malade?
j ai pour l instant fait des tests par prelevement rectal, est ce bien les plus adaptés?

desolee mon message est long, j ai tellement de questions

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitray
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006, 08h18    Sujet du message: Répondre en citant

le prélèvement rectal n'est pas très significatif, car il peut être négatif chez le chat enpleine poussée de PIF. le test Elisa peu probant aussi.
80 % des chats sont porteurs de coronavirus. CES coronavirus ( il y en a plusieurs dizaines) ne deviennent virulents QUE s'ils sont en contact avec un autre coronavirus (ce qui les fait muter de non pathogéne en pathogéne: d'ou ne pas introduire de nouveaux porteurs) ou si le chat porteur a une baisse de ses défenses naturelles suite à une maladie, un stress, une grossesse.
Pour savoir QUI est porteur? pratiquer les tests PCR chez Scannélis et en profiter pout rechercher aussi le calicivirus.....
:triste:triste:triste
un ami
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006, 09h00    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait du site du Docteur Addie:

Dépistage du virus par le test RT-PCR
Voir aussi Qu’est-ce que le RT-PCR Le test RT-PCR dépiste le génome FCoV (coronavirus félin), et indique donc la présence du virus. Par contre, l’interprétation de ce test est délicate : des chats sains (non atteints) peuvent être testés positifs au virus tout comme des chats porteurs de PIF (Péritonite Infectieuse Féline). En outre, des chats atteints de maladies autres que la PIF peuvent s’avérer être porteurs du virus.

Au cours de l’enquête effectuée dans le cadre de mes recherches, je me suis aperçue que le RT-PCR s’avérait moins utile que notre test aux anticorps : il suffisait d’un seul titre d’anticorps inférieur à 10 pour démontrer en laboratoire qu’un chat avait éliminé le FCoV, alors que 5 tests mensuels négatifs de fèces étaient nécessaires avec le RT-PCR. Cependant, le RT-PCR demeure le seul moyen pour identifier un animal porteur – un chat qui excrète le FCoV en permanence pendant 9 mois ou plus a vraisemblablement été porteur toute sa vie.

Àl’heure actuelle, il n’existe pas de RT-PCR permettant de distinguer les coronavirus qui causent la PIF de ceux qui ne la causent pas.

La totalité des infos sur : 3w.......dr-addie.......point com

THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006, 09h13    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi plus récent sur les corona : une thèse de 2006 de Ms Alfort, longue et technique, mais très enrichissante et qui a l'avantage de prendre en compte les dernières avancées :

h t t p://theses point vet-alfort point fr/telecharger point php?id=800

Remplacer les 'point' par des . et retirer les espaces de h t t
Spirale
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006, 09h36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je te donne mon avis :sourire

Je pense qu'au niveau des coronas il y a les bons positifs et les mauvais. Pour moi un bon positif c'est un chat issu d'un élevage où les reproducteurs sont positifs mais où il n'y a pas eu de cas de PIF depuis très longtemps. Personnellement, c'est pour moi le mieux.

Ensuite il y a les chats positifs dans un effectif où un chat vient de mourir de la PIF, et là c'est plus délicat. Tu peux très bien avoir un cas isolé de PIF ( ce que je te souhaite) comme plusieurs cas.

Si chez moi un chat décédait de la PIF, il n'y aurait plus aucune entrée, ou sortie de chat pendant environ 6 mois. J'entends par là, aucun départ de chaton ou alors chez des gens sans chat et en leur expliquant, et aucun nouveau reproducteur.

Quant à faire vivre les chats par petit groupe pour qu'ils redeviennent négatifs, je pense que c'est très long et source de stress pour les chats.

beacats

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006, 12h32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
merci pour vos reponses

moonlight j ai commence a parcourir la these dont vous donnez le lien, je vais la lire plus en details, merci
le site du dr addie est aussi tres interessant, merci egalement pour l adresse

je conclu d apres les infos et avis que j ai pu avoir jusque la qu avoir des chats positifs est finalement assez courant et que ce n est pas une fatalite
en choisissant de continuer l elevage apres le deces d une de mes femelles de la pif je ne pense donc pas etre une criminelle

pour les tests, malheureusement je constate qu ils n avancent pas a grand chose
esperons que la recherche fasse des progres dans ce domaine

cote prevention j ai toujours veille a une hygiene irreprochable chez moi et bien sur je continue ainsi
si vous avez des experiences et conseils en matiere de prevention de la mutation du virus j aimerai beaucoup les connaitre
jean evoquait un risque en cas de baisse des defenses immunitaires, que peut on faire pour qu un chat ai une bonne immunite en permanence, hormis une alimentation de qualité bien sur

merci a tous pour vos avis, je sais bien qu il n y a pas de reponse universelle mais dans une telle situation on a envie d avoir le plus possible d experiences pour y voir plus clair
tout autre avis est le bienvenu sur ce sujet
merci
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006, 12h44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cessé de surprotéger mes chatons tout en gardant quelques règles de base. Je ne médicalise mes chats que lorsque c'est absolument nécessaire et j'essaye de les laisser se débrouiller tous seuls avec les crobes et leurs défenses immunitaires(avec l'avis de mon véto). Je veille au stress en essayant de trouver des solutions pour que tout le monde soit bien dans ses basketts (Kadjar est de bon conseil :super) et au final je croise les doigts :chat
beacats

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006, 13h42    Sujet du message: Répondre en citant

merci melany pour ton avis, cela me conforte dans mes conclusions

j ai oublie une question tout a l heure
pour la petite qui doit arriver prochainement
j ai demande un test rectal
mais n est ce pas trop tot pour le faire, elle a 2 mois et demi
est ce que le resultat sera fiable si le test est fait maintenant?
ou vaut il mieux attendre et le faire plus tard, quitte a repousser son arrivee (dans l hypothese ou elle ne soit pas negative)
vitray

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006, 20h45    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on est porteur de coronavirus,on est positif au test PCR. On peut l'excreter ou ne pas l'excréter dans les selles.
Autre problème:le coronavirus dont on est porteur est-il pathogène ou non, personne n'est capable de le dire, d'autant qu'un virus non pathogène peut muter et devenir pathogène ( et inversement) sans qu'on sache vraiment pourquoi et comment.
Autrement dit, c'est le flou le plus complet. d'ou des conseils discordants.......
melany

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006, 22h03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour ça que je croise les doigts...On peut aussi faire une petite prière :chat
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006, 09h26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai absolument le meme point de vue et la meme facon de faire que Melany (dis donc c'est quon serait de plus en plus d'accord tous les deux :rire:rire:rouge)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melany

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006, 10h14    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne me rappelle pas que nous ayons été franchement en désaccord :clindoeil:Et j'ajouterai que pour être en désaccord avec toi, il faut y mettre de la mauvaise volonté :rire:rire:rire
Mais il y en a, j'ai eu confirmation en face:rire:rire:rire
papymandarin

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006, 10h35    Sujet du message: Répondre en citant

:rire:rire mais j'avoue que parfois j'y met moi meme aussi de la mauvaise volonté :diable:rouge:schtroumpf
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: