Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
soho FDA de bronze
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 16h19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je me tourne ves vous pour avoir votre avis, car voila il y a 2 mois 4 petits british ont pointé leur bout de leur nez chez moi et a ma grande surprise il y a un petit longhair sachant que les parents ne le sont pas.
Donc voila ma question:
les autres chatons sont ils porteur du gene longhair ou pas?
D'avance merci pour vos reponse |
|
|
|
Titebelette FDA d'argent
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 16h52 Sujet du message: |
|
|
malheureusement tu ne pourras pas savoir! la seule solution c'est un jour de les marier à un longhair et si tous les chatons sont shrthair ils ne sont pas porteurs!
mais cela n'est vrai qu'après plusieurs portée et chaton! si dès le premier mariage tu as du longhair alors tu es sur qu'ils sont porteurs mais si 4 ou 5 chatons tu n'as que du shorthair tu ne peux être absolument sur! il faut compter un certains nombre de chatons pour que la probabilité soit vérifié dans ce cas!
|
|
|
|
samara Membre suspendu 1 journée
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 19h01 Sujet du message: |
|
|
vous répondre a toutes les deux , oui votre petite est longhair , ce qi veux dire que les deux parents sont porteur de poil long ( mariage ayant eu avec du persan) cela peux venir même après 5 génération je vous en parles pars expérience , il ne faut pas oublier que dans le mariage que vous faites , le shorthair( pils court ) est dominent mais vous pouvez avoir une longhair sans problème , si vous gardez cette femelle ou une autre qui est shorthair , elle est quand même porteuse , donc si vous le remariez avec un mâle shorthair porteur aussi longhair , vous aurez ou vous n'aurez pas du longhair
les mariages shorthair porteur longhair des deux côtés vous remettrons certainement un longhair dans la portée .
Je possède une chatonne de près de 9 mois , longhair , et d'après le pédigrée en 5e génération du côté mère comme père il y a eu un mariage avec du persan , la mère de ma chatonne remets a chaque fois une a deux longhair si pour plus d'explications contacter moi par MP::::: |
|
|
|
samara
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 19h06 Sujet du message: |
|
|
j'ai omis de vous dire , que la mère et le père de ma chatonne est british shorthair , moi c'est en 5e génération mais on peux parfois retourné bien loin pour avoir cette preuve |
|
|
|
Josy FDA Tout neuf
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 19h11 Sujet du message: |
|
|
Samara a bien répondu : et pour faire simple si présence d'un Longhair dans la portée avec des parents Shorthair, les parents et les chatons sont donc oui tous porteurs du gène poil long (Longhair). Pour avoir une naissance de poil long, il faut que les deux parents soient porteurs de ce gène ou poil long eux-mêmes. Bonne journée.: |
|
|
|
samara
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 19h14 Sujet du message: |
|
|
merci Josy de confirmé::::::::: |
|
|
|
Titebelette
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 19h43 Sujet du message: |
|
|
oui mais ce n'est pas parce qu'il y a un longhair que les shorthar de la même portée sont tous porteurs de poils long!
dans ce mariage les parents sont tous les deux shorthairs donc forcément porteurs de poils long récessif. Donc dans leur gène ils ont 'PC'( Poil court) et 'pl' (Poil long).
Pour avoir un chaton longhair les deux parents ont transmis 'pl'
Pour les shorthairs, il y a deux possibilités!
les parents peuvent avoir transmis tous les deux 'PC'
ou un des deux 'PC' et un des deux 'pl'!
dans le dernier cas les shorthairs sont porteurs de 'pl' et pour le déterminer le mieux est de faire un mariage avec un longhair!
comme Samara le dit le longhair peut être caché sur 5 générations! |
|
|
|
Josy
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 20h42 Sujet du message: |
|
|
Aah Titebelette : Bien sûr que tu as raison mais ne penses-tu pas plutôt que là il s'agit d'hétérozygotes ? mais oui un chaton peut très bien être homozygote mais cela me semble fort minime (mais possible je te l'accorde). : Et moi qui voulais faire simple... : : |
|
|
|
soho
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 22h34 Sujet du message: |
|
|
MERCI vos reponses
j'ai oublié de préciser qu'il n'y avait pas de longhair depuis au minimum 8 générations
merci |
|
|
|
Titebelette
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 22h44 Sujet du message: |
|
|
et bien en conclusion tu as pour chaque shorthair 2 chances sur 3 qu'ils soient porteurs d elonghairs!
désolé de pas avoir fais le plus simple mais j'espère que tu as compris! et il et mimi ton Lilac! |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 23h45 Sujet du message: |
|
|
en effet des shorthairs issus de deux porteurs longhairs ont deux chances sur trois d'etre eux meme porteurs
mais deux chance sur trois c'est pas du 100% : |
|
|
|
peppermint FDA de bronze
|
Posté le: Sam 22 Juil 2006, 17h52 Sujet du message: |
|
|
ça dépend de la grosseur des tiers! ::: |
|
|