Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Témoignage : Elevage avec groupe B
Aller à la page   
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 15h43    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu quelques fois ici les témoignages d’éleveurs faisant le mariage chatte de groupe B et mâle de groupe A, je viens aujourd’hui apporter le mien, encore tout frais. C’est les yeux embués de larmes que j’écris ce post. :doute

Une de mes chattes (issue de 2 parents A mais néanmoins de groupe B) devait être stérilisée (pour la seule raison qu’elle est B et que je ne souhaite pas élever avec une minette de ce groupe). Avant l’opération, saillie accidentelle avec mon mâle A…

Après lectures de diverses documentations sur le sujet, je décide de la laisser aller au bout de sa grossesse et je me dis que je ferai comme les éleveurs dont j’avais lu les témoignages : je séparerai pendant 16 heures les bébés.

Je prends 5 jours de congés pour être sûre d’être là le jour J (prévisible puisqu’une seule saillie), à minuit ma minette perd les eaux. A 3 h moins le quart naît le 1er bébé. Elle s’occupe de tout, coupe le cordon, mange le placenta, le lave… Je n’ai rien à faire si ce n’est le séparer :snif

Dans une autre pièce, j’ai préparé le tapis chauffant, je vais donc poser le chaton dessus. Bien sûr il crie, la mère dans l’autre pièce, miaule en cherchant son chaton :snif :snif :snif

Entre les contractions et le fait de chercher son bébé, ma minette est très mal, et moi aussi. Elle fait le second bébé à 4 h 15, même topo, elle s’occupe de tout et moi j’enlève le bébé. Pour ne pas revivre les pleurs des deux côtés de la porte, je lui ramène son 1er bébé tout sec, elle le lèche et je reste à côté pour l’empêcher d’aller téter. Une demi heure plus tard, voilà le dernier chaton, là encore elle s’en occupe super bien. Je les mets un moment sur le tapis chauffant et j’en profite pour aller leur préparer un biberon. Je rends les bébés à la maman, elle ronronne tant qu’elle peut, elle les lèche, elle se met sur le dos pour présenter son ventre… Et moi je pose ma main dessus pour empêcher les petits de trouver la tétine qu’ils cherchent déjà. Je leur donne le bib, ils prennent super bien.

8 heures du matin, ça fait 24 heures que je n’ai pas dormi, et je dois encore attendre jusqu’à 21 heures pour enfin laisser la maman et ses bébés sans surveillance. Voilà la journée la plus longue de ma vie, ponctuée par les biberons et la surveillance non stop pour être sûre que les chatons ne tètent pas…

21 heures, enfin ! Cette fois ça y est, je donne le dernier biberon et enfin je peux laisser les chatons et leur maman faire leur petite vie ensemble.

Vers minuit un chaton hurle, je pense qu’ils ont faim et je redonne un biberon, l’un des 3 chatons (le 2e né) prend déjà beaucoup moins, mais il est aussi un peu moins vif. Je me dis qu’il a moins faim du bib car il est rassasié par le lait de la mère. 3 heures du matin, encore des cris, le même chaton crie mais ne réagit presque plus… Les autres ont l’air d’aller bien.

A 8 heures du matin, le petit était mort et un autre complètement amorphe :snif :snif :snif

J’ai fait le test du coton et en effet ses urines sont très foncées (marron rouge), quelques heures après il était mort lui aussi :snif

Actuellement, il n’en reste qu’un et je ne sais pas s’il va vivre :doute

Ce long témoignage juste pour dire deux choses :

1/ Je ne comprends pas comment, quand on a un minimum de cœur et de respect pour sa minette, on peut lui enlever ses bébés dès la naissance. Pour moi ça a été impossible.

2/ Ils n’ont pas tété une seule fois pendant les 16 heures, mais 16 heures dans mon cas ça a été trop court (j’ai lu que certains préconisent 24 h, d’autres carrément 48 h…).

Voilà, mon expérience horrible de l’élevage avec une chatte B. La minette est malheureuse, elle va peut être perdre tous ses chatons, moi je suis en larmes et les chatons sont morts : un bilan qui parle de lui-même…

:snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 16h04    Sujet du message: Répondre en citant

chère Nooks , que de tristesse chez toi , je me doute dans l'état que tu te trouve ,et me remets bien a ta place , j'en ai le coeur gros , toi si difficile pour tes chatons , qui prends tant de précautions c'est pas possible que cela t'arrive , c'est pas juste ,
La fatigue c'est rien , ni le stress que nous avons lorsque l'on attends les bébés , mais ce qui 'est injuste, après tant de précautions , c'est de les perdre .je ne sais rien te dire d'autre que je suis de tout coeur avec toi ainsi qu'en pensées , courrage a toi tu ne mérite pas cela
Encore une leçon remplies de tristesse mais a ce souvenir :snif:triste:grr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 16h08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Iodine je savais que l'on pouvait utiliser un bas pour empêcher les petits de téter, mais la mère est une British énorme, et je n'ai pas trouvé de bas assez large, d'autre part, je ne me voyais pas la saucissonner ainsi, c'est pour ça que j'ai préféré rester à côté des bébés et les empêcher de téter moi même. Ainsi ils ont pu dormir à côté de leur maman et elle même n'a pas été perturbée.

Oui je suis sûre à 100 % du diagnostic, aucun doute là dessus :snif

Revenir en haut de page
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 753

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 16h11    Sujet du message: Répondre en citant

De tout coeur avec toi Nooks, courage !:snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maphysica
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 321

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 16h49    Sujet du message: Répondre en citant

quelle triste histoire , je suis de tout coeur avec toi:snif
une histoire a ne pas oublier de si tot afin d'eviter d'autres tristesses de ce genre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 16h54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes.

C'est vrai que je n'ai pas pensé aux filets, pourtant j'ai demandé à mon véto et il m'a parlé des bas, en me précisant bien que sur un chat de gros gabarit ce n'était pas évident.

Enfin c'est pas ça le plus grave, car je suis restée de minuit à 21 h le lendemain sans quitter ma minette, afin qu'elle puisse avoir ses bébés avec elle.

Ce qui est trop triste c'est que 16 heures ce n'était pas suffisant. :doute Mon véto m'avait dit 24 h minimum, mais sur le site du Dr Addie c'est indiqué 16 heures :doute

C'est d'autant plus triste qu'hier soir les bébés étaient en pleine forme, ils tétaient super bien au biberon et ils était très vigoureux. Et quelques heures après... ils étaient morts :snif

Le dernier (le 1er né en fait) est toujours vivant, je croise les doigts (sans grande conviction), mais peut être est-il B et dans ce cas, il est sauvé.
Revenir en haut de page
BOHEME
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 17h04    Sujet du message: Répondre en citant

Je te dis tout simplement bonne chance pour le dernier bébé. Juste espérer qu'il soit B !!!! c'est très triste ton histoire !:snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 17h07    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée Nooks.
C'est difficile de dire maintenant ce que tu aurais ou n'aurais pas dû faire. C'est tellement triste et rageant.
Lorsque l'on parle de délai, il faut calculer à partir de la naissance des chatons. Ce n'ai pas la mise bas qui prime mais bien la naissance de chaque chaton. En effet, c'est leur paroi intestine qui se modifie au bout de 24 à 36 heures de vie. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle le premier est toujours en vie. Il était né depuis plus longtemps lorsque tu les a rendus à leur mère.
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer un compte rendu d'une soirée de l'UMES (Ms-Alfort)consacrée à ce problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 17h11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Moonlight, j'ai compté 16 heures après le dernier né (comme indiqué sur le site du Dr Addie en qui j'avais confiance)...

Je veux bien que tu m'envoies le compte rendu.
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 17h14    Sujet du message: Répondre en citant

Me faut ton adresseen MP, Nooks.
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 17h20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, tu peux le retirer.
Revenir en haut de page
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 17h21    Sujet du message: Répondre en citant

la mortalité de la naissance n'est pas simplement dû au groupe sanguin mais peut avoir plusieurs facteurs.

pour le pratiquer depuis plusieurs années, 16 heures suffisent, par contre j'ai une méthode pour laisser les chatons à la mère c'est le collant (voir mon article sur birmania and co, génétique, groupe B) et j'ai eu un grand nombre de chatons A nés donc s'ils avaient dû avoir quelque chose ....
par contre une mortalité à la naissance ou à quelques heures allant jusqu'à 10 jours peut arriver et n'a rien à voir avec le groupe sanguin.
ces malheureux pour ces chatons mais je peux t'assurer que cela n'a rien à voir avec le groupe de la maman, d'ailleurs un chaton qui meurt empoisonné n'a pas les mêmes symptômes qu'un autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 17h26    Sujet du message: Répondre en citant

Dragon, la mortalité de mes chatons est bien due à l'incompatibilité sanguine, c'est confirmé par mon véto qui a vu les deux chatons morts :snif

Tu as bien de la chance si 16 h suffisent chez toi, car chez moi ça n'a pas été le cas, c'était aussi le but de mon fil, prévenir ceux qui voudraient se risquer à faire ce type de mariage...
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 17h28    Sujet du message: Répondre en citant

Dragon, la couleur des urines des chatons de Nooks (brun-rouge) est pourtant caractéristique de l'érythrolyse néotale...
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006, 17h31    Sujet du message: Répondre en citant

non spécialement du groupe sanguin, la couleur des urines est différentes d'un groupe à l'autre, foncé (si je me trompe pas) pour le groupe A. Je ne le fais jamais par les urines car je ne veux pas me planter en mettant en péril la vie du chaton, donc j'enlève à chaque fois et je groupe après (dès qu'on peut faire une prise de sang) en faisant le groupage par kit rapide.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page   
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum