Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Problème règlement chaton
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DONduCiel
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 201
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006, 22h30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouvert ce fil suite à ce qui est arrivé à une jeune amie éleveuse qui a vendu un chaton en échange d'un chèque qui lui est revenu impayé quelques jours plus tard. :las
Elle n'arrive plus à joindre l'acheteur qui a apparemment fait opposition à son chèque. :grr Il paraît que mon amie a eu la malchance de confier sa chatonne à un escroc. :triste
Donc maintenant elle n'a ni chaton ni argent... :nul
Pourtant, elle a pris des précautions et n'a pas rendu la carte d'identification définitive à l'acheteur ni le pedigree bien qu'elle n'a de toute façon pas encore reçu.

Ma question est comment vous faites ?
En sachant qu'il y a toujours un certain risque bien sûr lorsqu'on vend un chaton.
Demandez-vous des espèces ? Un chèque de banque ?
Essayez-vous d'obtenir un maximum de renseignements sur l'acheteur potentiel ?

Je vous remercie pour vos réponses,
Elena :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006, 22h49    Sujet du message: Répondre en citant

logiquement on doit demander une pièce d'identité et un justificatif de domicile, je marque ça sur toutes mes réservations et je ne vends pas les chatons sans connaître la personne au préalable. Ca ne va pas être facile pour ton amie de récupérer son argent, et pour le chaton, ça fait mal au coeur quand même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf10230
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006, 22h51    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que l'acheteur n'a pas le droit de faire opposition sur un cheque qu'il a émit lui même! Je serais ton amie, je prendrais contacte avec la banque de son mauvais payeur !
:chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DONduCiel



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 201
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006, 23h03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Elle se fait beaucoup de soucis pour la chatonne en effet... :triste
L'acheteur paraissait quelqu'un de bien et venu une première fois pour voir la petite et pour signer le contrat de réservation et payer l'avance en liquide.
Mais maintenant il reste introuvable... Je ne peux pas en dire plus, mais la police croit que c'est quelqu'un fortement infréquenatable... :nul
Revenir en haut de page
Akira 2
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 282

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 00h53    Sujet du message: Répondre en citant

faut pas hésiter a faire une action en justice, de facon a récupérer le chaton (il me semble plus judicieux de récupérer le chaton que le pognon, sur ce coup...), si possible en référré.

J'imagine que si opposition a vraiment été faite sur le cheque, ca signifie que c'est pas un faux cheque, la banque est donc en mesure de fournir les coordonnées exactes de l'escroc a la police.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 02h11    Sujet du message: Répondre en citant


ce qui est etonnant c'est l'opposition sur le chèque .
Ce n'est qu'en cas de vol que la banque accepte maintenant une opposition. Donc le possesseur du chèque est il la même personne que l'acheteur du chaton ?

L'action en justice oui en théorie mais en pratique c'est pas ce que je conseillerais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 04h27    Sujet du message: Répondre en citant

Donduciel, je t'ai écrit en MP :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 07h22    Sujet du message: Répondre en citant

L'ametteur du chèque n'a pas le droit de faire opposition dessus . donc, dépôt de plainte, en souhaitant qu'il n'ai pas déclaré volé son chéquier .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 08h32    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une raison pourquoi je n'accepte pas de chèques.

Je n'ai rien contre les Francais,mais une chose je ne comprends pas chez eux,pourquoi pour la plupart des transactions ils passent par des chèques ?

Dans ce monde moderne informatisé c'est tellement facile de passer par le monde du web pour faire ses transactions ou simplement de faire un virement directement à la banque.

Chez moi je n'accepte d'office pas les chèques,il y a moyen de faire un virement sur un compte pour effectuer une réservation par exemple ou de payer la totalité.


Et puis pour règler la somme restante c'est au moment ou les personnes viennent chercher le bébé ou que je vais le ramener à son nouveau domicile,et là c'est en liquide,sinon pas de chaton.

C'est aussi simple que ca,pas de mauvaises surprises.....

J'ai du mal à comprendre le raisonnement des Francais sur ce coup là.

Je pense que c'est presque le seul pays encore qui travaille en majorité avec des chèques.



:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 08h36    Sujet du message: Répondre en citant

:rire:rire:rire
J'ai appris le WE dernier que les belges n'avaient plus de chèques:etonne
J'étais consternée, je serai perdue sans chèquier:schtroumpf
Revenir en haut de page
Emilie
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 09h02    Sujet du message: Répondre en citant

le plombier vient chez toi et tu es bien si tu n'as pas d'espèces...ça oblige à avoir du liquide chez soi:bof
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie



Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 09h05    Sujet du message: Répondre en citant

tu verrais la tronche de mon plombier:muet:las
Revenir en haut de page
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 09h24    Sujet du message: Répondre en citant

ou avec son tempérament !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 09h27    Sujet du message: Répondre en citant

Fous ! Il ne faut pas payer le plombier tout de suite mais attendre la facture et bien contrôler à quoi tout correspond !!!
Revenir en haut de page
foreign



Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006, 09h31    Sujet du message: Répondre en citant

pour être plus sérieux:
si la transaction se produit en semaine , on peut téléphoner à la banque, en donnant le n° du compte, le n° du chèque et son montant ils disent si le compte est approvisionné pour ce montant .et on demande que cette somme soit bloquée sur le compte jusqu'à l'encaissement du chèque. Mais si la vente à lieu en expo, le week end, c'est plus difficile.
Souvent il est plus judicieux de demander trois chèques à un mois, il y a plus facilement le tiers de la somme en début de mois que la somme complète.
Pour les chèques impayés, je laissse une semaine et demande un 'mandat cache' si non je poursuit. Un chat n'est pas une ' marchandise de nécéssité '
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum