Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
PKD, écho ou test sanguin?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 15h41    Sujet du message: Répondre en citant

Les kystes se formant lors de l'embryogénèse, ils sont effectivement présent dès la naissance( vu qu'ils sont présents avant).
ils ne sont pas forcément visibles à l'echo , car la sensibilité de la sonde joue pour beaucoup dans la précision du test échographique.
Le test par adn te dira si toin chat est porteur du gène ou non, pas si il va développer la pathologie rapidement ou non;
un chat de 14 ans dépisté sains par écho n'est pas obligatoirement sain par adn.
Si il est dépisté positif uniquement à l'écho à l'age de 14 ans, il faut faire un test adn pour être sûr qu'il s'agisse bien de la pkd génétique et donc transmissible à sa progéniture.
Si tel est bien le cas il faut impérativement avertir les propriétaires de sa descendance afin qu'ils fassent tester eux-aussi ces chats par adn ainsi que la descendance éventuelkle de ces chats si ils s'avèrent positifs à leur tour.
Un chat sain par adn ne deviendra pas positif par adn spontanément, il l'est ou ne l'est pas.
Un chat sains par adn ne possède pas le gène pathologique, il ne peut donc le transmettre.
Si un descendant d'un chat sain s'avère positif, il est lieu de se poser des questions quand à l'origine véritable de ce chat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magriff
Membre banni durant 1 semaine
Membre banni durant 1 semaine


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 16h01    Sujet du message: clémentine Répondre en citant

clementine a écrit:
Tu remarqueras Anne qu'Elodie t'a caressé dans le sens du poil ! ptdrrrrrrr


j'ai remarqué - Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 16h05    Sujet du message: KYSTES Répondre en citant

melany a écrit:
Ah mais si je vais répondre car si une écho montre un kyste sur un chat sain C'est autre chose ou une PKD autre que celle dont le gène a été identifié par les labos Wink


En effet MELANY il y a des kystes sur les reins qui n'ont rien à voir avec la PKD - Et qui sont donnés par les croquettes....
Donc l'échographie ne peut pas le savoir - le tests ADN oui -
Very Happy
Revenir en haut de page
Elodys
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 16h06    Sujet du message: Répondre en citant

melany a écrit:
Ah mais si je vais répondre car si une écho montre un kyste sur un chat sain, c'est autre chose ou une PKD autre que celle dont le gène a été identifié par les labos Wink

Tu vois, tu vois ... c'est en répondant des trucs comme ca, que ca engendre d'autres questions Confused Alors faut pas s'étonner et moi, une fois qu'on me dit un truc comme ca, ca cogite et je suis obligée de comprendre.

Donc, d'après toi, si un chat sain (donc testé par ADN), un jour on lui trouve des kystes sur les reins par echo, ca peut être autre chose que du pkd ou une "pkd autre" ? Il y aurai 2 genres de pkd maintenant (si oui, j'avoue que je suis à la masse là) ? Alors qu'est ce qui prouve qu'à l'époque des echos, tous les chats avec des kystes, avaient le pkd ?

Ahhh, tu vois, faut pas m'alimenter comme ca !!!

Pour ca que la logique voudrai que les vétos ne fassent plus d'echographie "pour déceller le pkd", vu que meme s'il n'y a pas de kystes, ca ne veut pas dire qu'ils soient forcément sains et que s'il y a des kystes, c'est pas forcément du Pkd ... tu me pers là ... donc on peut dire que même si le taux de fiabilité des tests adn est a 99% (comme pour les echos) on est censé avoir plus de chance que les tests adn soient plus fiable, que les echos, du moins, que ca ne confonde pas un kyste avec autre chose.

[ Je sens que je vais encore me faire tapper sur les doigts ... mais c'est Melany qui a commencé, m'dam !]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 16h09    Sujet du message: ELODY Répondre en citant

Il est un fait établi ! l'échographie ne te donnera JAMAIS la bonne solution mais seulement des présomptions.
Et comme le dit justement CD, encore faut-il, pour savoir si les chatons sont réellement sans risques de PKD, savoir si ce sont les vrais parents qui sont déclarés sur les pedigrees. Mais c'est encore un autre débat Confused
Revenir en haut de page
Elodys



Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 16h11    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, mais vous avez posté pendant que j'écrivai ...

@ Cruelle Diablesse : waouh, merci pour cette réponse bien détaillée (pour info, je sauvegarde tout pour pas avoir à redemander un jour) ; je comprend tout maintenant, merci.

@Magriff : ah, je ne savais pas que certaines croquettes pouvaientt donner des kystes ...

EDIT : et comme le rajoute Magriff, quand on trouve une solution, il y a toujours un autre problème qu'on va y associer ... donc au final, on s'en sort jamais Confused
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 16h17    Sujet du message: Répondre en citant

Le gène de la pkd connu est détectaqble par adn, reste à savoir avec une certitude de 100% si il est réellement le seul à l'induire.
C'est clair que si cette pathologie implique plusieurs gènes comme pour le HCM on est pas sorti de l'auberge.
La littérature parle de PKD génétique et de pkd non-génétique.
L'avenir nous dira si cette option est la bonne ou si il y a plusieurs gènes mis en cause.
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 16h32    Sujet du message: ELODIE Répondre en citant

Magriff : ah, je ne savais pas que certaines croquettes pouvaientt donner des kystes ... faut dire que vu les insultes que je recois tous le temps sur ce forum, je ne viens même plus me tenir au courant des nouveautés félines, au risque de poser une question qu'on va encore me balancer à la figure Sad
EDIT : et comme le rajoute Magriff, quand on trouve une solution, il y a toujours un autre problème qu'on va y associer ... donc au final, on s'en sort jamais Confused[/quote]

Tu devrais lire les 2 pages que je mets à la disposition de mes lecteurs sur mon site au sujet des mycotoxines et des graves maladies dont elles sont responsables, y compris de cancers inexpliqués (soi disant) -
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 16h45    Sujet du message: Répondre en citant

Je vends des chatons sains issus de parents sains pour la PKD, je fais avec ce que la médecine véto m'offre à ce jour et c'est tout. Je ne peux pas être plus royaliste que le roi. Il ne faut pas oublier qu'il y a plein d'autres choses que nos chatons sont susceptibles d'attraper et sur lesquelles il faut se renseigner alors pour la PKD pour moi c'est terminé pour l'instant, je n'y pense plus chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale12
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 37

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 16h55    Sujet du message: Répondre en citant

Mon véto estime que le test ADN pour la PKD est quasiment inutile car il y a forcément (selon lui !) aucune chance qu'un seul gène soit responsable de la maladie. Il préconise une écho + analyse d'urine (créatinine/urée) annuelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 17h42    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale12, désolée mais avec son système, ton véto n'a pas fini de voir crever des chats de pkd.
Oui il se peut que plusieurs gènes soient responsabe ( hypothèse à ne pas écarter), mais ce n'est surement pas une raison pour ne pas tester par adn pour autant.
Faire une Urino anuelle??? Pourquoi faire??
La fonction rénale ne sera altérée que si le rein est atteint et que le chat est rentré en phase active de sa pathologie.
Et pendant la phase de latence, tu reproduis avec???
Le plus logique serait de tester adn ET Echo, là oui çà aurait un sens.
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 17h42    Sujet du message: PASCALE Répondre en citant

Pascale12 a écrit:
Mon véto estime que le test ADN pour la PKD est quasiment inutile car il y a forcément (selon lui !) aucune chance qu'un seul gène soit responsable de la maladie. Il préconise une écho + analyse d'urine (créatinine/urée) annuelle.


Je ne connais pas ton véto et heureusement pour moi - mais je trouve bizarre sa réponse - évidemment ça rentre dans sa caisse et je me trompe rarement -
l'urée et la créatinine peuvent être présents pour d'autres maladies que la PKD - et il n'y a que le test ADN qui est fiable - l'écho est une confirmation pas plus -* ma réponse s'est croisée avec celle de CD - l'écho ou l'analyse d'urine ne sont pas fiables et peuvent induire en erreur - mais bien sûr si tu as confiance en lui tu fais comme il veut -après tout tu ne me connais pas. Mais si tu viens ici c'est peut-être pour avoir d'autres avis ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 17h48    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord à 200% avec ma griff et à ce regime les chatons pkd on a pas finies d'en voir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pascale12



Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 37

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 18h28    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, mon véto est très space... Il a une dent contre les éleveurs de chats (je ne suis pas éleveur) et comme il est aussi archi contre les contrats d'élevage, il délivre de faux certificats de stérilisation à la demande (quand l'éleveur, par exemple, exige un certificat de stérilisation pour délivrer le pédigree). Mais bon, je ne le vois qu'une fois par an pour les vaccins, alors je fais avec !
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 18h33    Sujet du message: Mon Dieu ! Répondre en citant

Pascale12 a écrit:
Je sais, mon véto est très space... Il a une dent contre les éleveurs de chats (je ne suis pas éleveur) et comme il est aussi archi contre les contrats d'élevage, il délivre de faux certificats de stérilisation à la demande (quand l'éleveur, par exemple, exige un certificat de stérilisation pour délivrer le pédigree). Mais bon, je ne le vois qu'une fois par an pour les vaccins, alors je fais avec !


Vous vous rendez compte de ce que vous nous dites ? Il fait de faux certificats de stérilisation ? Et il ose dire qu'il n'aime pas les éleveurs ? Mais c'est à l'ordre des vétérinaires qu'il faudrait le dénoncer - c'est un faussaire et un malhonnête - je ne vous demanderais pas son nom - mais en privé je veux bien - Laughing juste pour l'éviter comme la peste et ne pas le recommander à mes clientes ! ce serait un service à leur rendre ! ! A votre place j'en changerais immédiatement ! en plus pas très intelligent pour vous confier des choses pareilles ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum