Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Que faire???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bliss
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 114

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005, 23h45    Sujet du message: Répondre en citant

Que feriez-vous???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 00h17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Sarièle un éleveur qui vend ses chatons pour la reproduction et les expositions doit prendre ses responsabilités (si le chaton n'entre pas pour une raison ou une autre dans ces catégories).

Voilà pourquoi beaucoup d'éleveurs préfèrent vendre leurs chatons à des particuliers uniquement pour la compagnie (= beaucoup moins de risques à assumer).

Si l'éleveur ne te répond pas au tel, écris lui, il n'y a que ça à faire et si tu n'obtiens rien par ce biais et bien va au tribunal... Il n'y a pas grand chose à faire d'autre.

Je pense que tu devras apporter la preuve de ce que tu avances (le prognathisme), par une attestation véto, oui, mais aussi par l'avis d'un juge qui dira que pour cette raison, le chaton n'est pas un chat d'expo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 01h36    Sujet du message: Répondre en citant

mais l'éleveur ayant tout intérêt à être conciliant sur cette 'affaire', je parie que tout va s'arranger quand la tension sera retombée et que vous pourrez parler tranquillement et négocier une solution acceptable pour toi. Personnellement je pense qu'elle devrait te rembourser le chaton ou le reprendre et t'en donner un autre sur les prochaines portées. Elle n'a rien à gagner à se faire une mauvaise pub, même si elle est elle aussi déçue du prognatisme du chaton ( car elle ne l'a peut-être pas vu ? les chatons changent, elle est peut-être de bonne foi ?), mieux vaut régler cela à l'amiable, sans se fâcher, tu obtiendras sûrement bien davantage, je te souhaite bon courage.:epauler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 09h31    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je trouve que les éleveurs qui proposent de reprendre le chaton en cas de problème sont les pires !

Tous les plus mauvais le font, sachant très bien qu'en plusieurs mois ou semaines, le propriétaire s'est déjà attaché au chaton, donc qu'il ne le rendra pas, et que du coup il va se contenter de cette solution (et laisser tomber les éventuelles poursuites).

Là, ça n'a rien à voir, mais pour des cas de maladies (graves parfois), lorsque l'acheteur se retourne vers le vendeur pour se plaindre, ce dernier lui répond : 'Vous n'avez qu'à le ramener, je vous en donnerai un autre' ! C'est à mon sens scandaleux de répondre ça !

Le problème c'est qu'on ne sait toujours pas ce que veut Sarièle dans l'histoire ? Un remboursement (partiel), ou peut-être un autre chaton d'une autre portée, ou pire... rendre son chaton (qui a 5 mois et qu'elle a eu à 3) ???
Revenir en haut de page
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 10h10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est que Sarielle a toujourd été clean et a toujours dit ses intentions de faire des expos et de la repro.

Donc si j'ai bien compris tu as un certificat du vétérinaire? Si j'étais toi j'irais en expo et je demanderais à un juge ce qu'il pense de la dentition de ma minette. Deux avis valent mieux qu'un.

J'avertirais la Présidente du Cabri des agissements de cet éleveur peu scrupuleux. ( vendre un chat prognate, ça peut arriver, mais ne pas le reconnaitre... c'est pire)

Et si vous ne trouvez pas une solution qui satisfait tout le monde, alors là tu sors l'artillerie lourde :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 10h12    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça rien n'est écrit dans ton contrat??? Normalement, il est écrit une phrase du style ce chaton est vendu en qualité de chat de compagnie, reprodution, exposition et l'éleveur doit cocher ou non en face des 3 propositions.

Si rien n'est écrit, il n'y a plus que ta bonne foi ...
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 10h21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Spi tu as bien résumé : vendre un chat prognathe, ça peut arriver, mais ne pas le reconnaitre... c'est pire

Surtout si l'éleveur savait (et comme vous le dites il le savait) que Sarièle voulait faire des expos avec ce chaton. D'ailleurs beaucoup d'éleveurs qui vendent des chatons de type 'expo', les vendent après une première expo.
Vendre un chat de compagnie prognathe ça peut arriver, mais pour un chat d'expo le minimum est quand même de vérifier la dentition avant son départ... Donc c'est sûr l'éleveur n'a pas assuré...
Revenir en haut de page
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 10h28    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement; ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est l'attitude de l'éleveur. :langue

Revenir en haut de page
Bliss



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 114

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 11h15    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien oui c'est vrai que je n'ai pas précisé ce que j'attendais d'eux car je ne le sais pas moi même.
Je suis encore sous le choc et l'envie énorme d'arrêter l'élevage!

Une chose est sure les concernant c'est que j'irai jusqu'au bout et tout le monde le saura y compris les éleveurs avec qui ils sont amis.
Je sais cela ne changera pas mon problème mais si je peux éviter à d'autre ce genre de mésaventure...
Revenir en haut de page
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 11h23    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu veux garder la minette . j'en ai une comme ça que j'ai à la maison, stérilisée . Tente quand même le coup de la montrer en expo à un juge . Je te comprends, c'est aussi un sacrifice financier quand on commence !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bliss



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 114

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 12h37    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait que cela ne se voit pas à 3 mois et que cela se développe après qu'en pensez-vous?

Feriez vous reproduire un chat qui a ce problème et si en exposition aucun juge ne l'a vu???
Revenir en haut de page
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 12h41    Sujet du message: Répondre en citant

En persan, de nombreux éleveurs gardent les chats d'expo jusque vers 6 mois pour vérifier la dentition . Si le défaut est inférieur à 3 mm (je crois), ça va . Pour la reproduction, qu'en pensent ceux qui font du british depuis longtemps ? As-tu des photos ?
Revenir en haut de page
Bliss



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 114

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 13h27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pour l'instant mettre de photos car beaucoup d'éleveurs sauraient qui je suis et tant que l'éleveur ne m'a pas fait de proposition je ne veux pas le mettre en défaut :muet
Revenir en haut de page
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 13h29    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà il faudrait voir le degré de prognathie pour te répondre.

Personnellement, je pense que je ferais stériliser ma minette. Le 'travail' de l'éleveur est quand même de faire naitre des chatons ayant le moins de défauts possible. Ou alors il faut que tu vendes tes chatons neutrés. Tu te vois dans 1.5 an avec des gens t'appelant comme toi tu l'as fait avec l'éleveur qui t'a vendu cette chatte et te reprochant de leur avoir vendu un chaton prognathe?

Franchement, même si je comprends ta déception, il vaut mieux un british prognathe qu'avec la PKD...

Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 13h32    Sujet du message: Répondre en citant

Sarièle, en effet il est parfois difficile de déceler un prognathisme avant trois mois, c'est pour cela que les éleveurs sérieux qui vendent des chats 'd'expo' attendent souvent plus longtemps avant de les vendre (notamment en persans).

Bien entendu aucun éleveur ne te dira qu'il faut faire reproduire une minette prognathe (d'ailleurs quelqu'un a résumé sa mauvaise expérience à ce sujet ci-dessus).

Mais comme je le disais, il faut quand même relativiser et se dire que certes, ce n'est pas une minette d'expo, ni de repro (tu as donc un préjudice), mais d'un autre côté elle va bien et elle te plaît puisque tu l'as choisie.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum