Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
réservation de chaton
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 20h21    Sujet du message: Répondre en citant

moi ce qui me choque c'est qu'on demande un cheque juste pour etre sur une liste d'attente...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bastide/03
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 20h49    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais pas qu'on demandait un chéque juste pour être sur une liste d'attente, et le chéque est rendu si désistement?.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 21h03    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement un chèque de réservation est donné pour réserver le chaton et bien après la naissance du chaton, par contre il est encaissé et un contrat de réservation est signé entre les parties et franchement c'est mieux ainsi (tout est clair et pas de surprise): j'ai quand même eu des annulations de vente en 2006 et franchement c'est très désagréable surtout quand le chaton a 5 mois .....même si je me dis que vaut mieux qu'il en soit ainsi que les acheteurs n'étaient pas digne de mon chaton.

par contre je ne fais pas de réservation avant la naissance mais je note les coordonnées des personnes intéressées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 21h07    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis tu as à faire a un drole d'éleveur.

Pourquoi demander un chèque,je me le demande,si c'est pour une future portée.
Te mettre sur une liste d'attente,et chez nous c'est le premier qui écris ou télephone qui sera le premier à choisir quand les bébés sont nées.

Ensuite le futur aquéreur à entre 6-8 semaines pour suivre l'évolution du chaton,avec une option sur le chaton,et seulement après les 6-8 semaines je demande soit une réservation définitive avec un acompte ou alors le chaton sera de nouveau libre.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastide/03



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 21h14    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, une maniére logique de procéder.:top
Revenir en haut de page
Abby Moon
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 609
Localisation: Martigny le Comte

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 21h31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que c'est la logique.
Mais il y en a qui agissent comme ca et quand ils veulent vendre le chaton, on n'a plus le choix a moins de perdre son accompte.
Perso, je suis deja tombée sur un eleveur comme ca (reputé) et je me suis sauvée avant de lui faire un cheque. Il n'est pas le seul sur terre.
Et donner un chèque sans avoir signé de papier, s'il veut vraiment etre malhonnéte, il pourra l'etre jusqu'au bout!:nul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JADOUNE
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 21h40    Sujet du message: Répondre en citant

normalement oui, d'après ce que j'ai cru comprendre, je fais confiance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JADOUNE



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 21h50    Sujet du message: Répondre en citant

Tigrette,

je pense comme toi que le chèque envoyé représente plus une option qu'une réservation ferme, je trouve navrant que les éleveurs se racontent des ragôts entre eux plutôt que de faire confiance aux futurs acquéreurs avec qui ils ont établi des liens depuis longtemps!

Revenir en haut de page
Borealis_45
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 21h59    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement perso en tantq u'eleveur, je ne decide de la destination d'un chaton qu'une fois attenite les 8 a 9 semaines. Donc aucune reservation definitive avant cette date. et aucun versement d'argent de toute façon !

il faut faire la difference entre arhhes et accomptes dans ce cas, l'un et l'autre n'engageant pas ed la même manière. MAis dans ce cas il devrait y avoir un papier signé. Si les chatons ne sont effectivement pas nés, pour moi y'a une magouille quelque part !!

Par ailleurs, cela ne me choque pas que d'autres eleveurs aient décidé d'annuler des 'reservations' : en effet, vous vous placez du point de vue de l'acheteur pour estimer que vous avez le droit de courir plusieurs lièvres a la fois et a n'en attraper qu'un !! Mais du point de vue de l'eleveur, la personne qui reserve plusieurs chatons chez plusieurs eleveurs est une personne peu recommandable car au final elle n'en prendra qu'un, laissant les autres eleveurs avec des chatons sur les bras !!

Le minimum de la correction quand on contacte plusieurs personnes c'est de les informer des recherches en cours, ce qui permet de la transparence. Pezrso je n'aurais aucun scrupule a refuser la reservation sur une personne qui fait des reservations multiples !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 00h12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Alors là je dois dire que je suis étonnée par vos reactions....

Mon avis c'est que quand quelqu un change d avis, je préfère que tout soit fait pour qu'il ne prenne pas le chaton pour de mauvaises raisons, donc autant rendre l'acompte et basta).
MAIS, une fois qu'on se met dans la logique du chèque de réservation (que ce soit avant, après, encaissé, pas encaissé on s'en fiche...), je suis désolée, mais faut accepter le truc. A quoi ça servirait de laisser un chèque pour réserver un chaton si on peut changer d'avis et se voir rendre son chèque comme si c'était normal???? Que l'éleveur décide de le rendre,ok, mais que ce soit clair, rien de l'y oblige!


Alors à ce moment là, demain je me dis 'tiens j'ai envie d'un chat, mais je ne sais ni quelle race, ni quel chat...' He bien il me suffit de faire une liste de 10 chatons disponnibles, d'envoyer 10 chèques, un à chaque éleveur pour qu'il me le réserve (puis comme ça les chatons qui pourraient me plaire ne partent pas...) et puis je me prends quelques semaines pour aller les voir tous. Une fois le chaton choisi, très naturellement je me fais renvoyer mes 9 chèques...Y'a franchement rien qui vous gêne??:etonne
^

Bon je sais mon exemple est un peu extrême, mais quand même, si le chèque ne sert pas à bloquer la volonté de l'acheteur et à protéger le vendeur...:las


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 00h16    Sujet du message: Répondre en citant

'puisque le chèque ne sera encaissé qu'après avoir vu ou acheter le chaton, ce qui laisse donc le choix au futur acquéreur de voir d'autres chats'


non, si le chèque est encaissé plus tard en général, c'est surtout pour arranger l'acheteur financièrement...ou éventuellement au cas où il y aurait un souci important, une situation qui ferait que le chaton puisse ne pas pouvoir être vendu, mais pas pour laisser le temps de bien prendre sa décision entre plusieurs chats.
Revenir en haut de page
muse
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Mai 2001
Messages: 266
Localisation: Lausanne-Suisse

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 09h33    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, si quelqu'un est intéressé pour un chaton qui n'est pas encore né, je prends ces coordonnés et c'est moi qui le recontacte quand le chaton est né, comme cela, si il trouve le chaton de ses rêves avant, et bien il n'est pas tenu de le prendre chez moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 09h55    Sujet du message: Répondre en citant

Jadoune,


je n'ai peut être pas bien compris... Le chèque, tu l'as envoyé pour un chaton né ou à naître?
Parce que c'est clair que si le chaton n'est pas né, c'est débile de la part de l'éleveur de demander un chèque...
Revenir en haut de page
muse



Inscrit le: 21 Mai 2001
Messages: 266
Localisation: Lausanne-Suisse

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 10h59    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec Bidulle
Revenir en haut de page
JADOUNE



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 11h12    Sujet du message: Répondre en citant

oréalis, bonjour,

si j'ai bien à compris, pour vous une réservation devient définitive qu'une fois les chatons sont nés et ont atteint 8 a 9 semaines,

pour ma part, je n'ai vu aucun chaton puisqu'ils ne sont pas encore nés, ni donner d'argent qui soit encaissé, j'en déduis donc n'avoir fait aucune réservation définitive (et encore moins multiples)

mais j'ai la chance d'avoir pu garder des contacts réguliers devenus amicaux je ne le cache pas avec certains d'entre eux (sans avoir fait de réservation), et heureusement que je ne me suis pas fiée qu'à un seul, j'en ai la preuve aujourd'hui.

dommage qu'il n'y ait pas cette transparence ni cette confiance avec d'autres, surtout quand un certain laps de temps s'est écoulé depuis la demande. avant d'avancer certaines choses, il faudrait être sûre de soi et surtout en parler avant avec l'acquéreur !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum