Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
boaboa FDA d'or
Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 1061 Localisation: Pas de calais
|
Posté le: Sam 08 Nov 2008, 10h17 Sujet du message: Chaton et Autisme. |
|
|
Bonjour
Un sujet un peu délicat je l'avoue, mais peu être par vos témoignages et vos expériences vous pourriez me parler d'un éventuel échange entre un jeune chaton et un enfant autiste.
Pensez que le chat soit un animal sensible à l'autisme, peut il être perturbé ou au contraire le chaton peut il être une thérapie pour l'enfant.
ma question n'est pas innocente.
merci |
|
|
|
Marie-Claude Membre averti avant suspension
Inscrit le: 16 Juin 2008 Messages: 1070 Localisation: banyuls sur mer
|
Posté le: Sam 08 Nov 2008, 10h30 Sujet du message: |
|
|
D'aprés ce que je sais, un animal aide l'enfant autiste à sortir de son isolement. mais attention que l'enfant ne maltraite pas le chaton, et que le chat ne puisse blesser l'enfant. |
|
|
|
nooks FDA de platine
Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Sam 08 Nov 2008, 10h37 Sujet du message: |
|
|
Attention, déjà il y a plusieurs formes d'autisme avec des degrés différents, et selon les cas, je ne pense pas qu'un chat (et encore moins un chaton) soit adapté.
Tu peux visiter le blog de Marine, qui fait un doctorat sur le sujet (et même la contacter) :
Relation entre les enfants autistes et les animaux
Les relations antre les hommes et les animaux ont toujours été source de fascination. On en connaît les bienfaits, notamment pour le développement des enfants, particulièrement ceux en difficulté sociale comme les enfants autistes. Dans de nombreux cas, les observations suggèrent en effet que ces enfants en présence d’animaux améliorent leur communication sociale. Mon doctorat vise à mieux comprendre cette relation et ses possibles aspects thérapeutiques.
http://relationenfantanimal.blogspot.com
D'après les études que j'ai vu, les chevaux (et notamment l'équithérapie) ont un effet très bénéfique. Les chiens aussi. Mais avec les chats c'est plus délicat et à mon avis, ça dépend vraiment du type d'autisme, de l'âge de l'enfant, et du caractère du chat. Ca dépend aussi si le chat était là lorsque l'enfant est né, ou s'il vient après...
C'est un sujet délicat sur lequel il ne vaut mieux pas généraliser.
A titre personnel, j'ai constaté une relation exceptionnelle entre un enfant autiste (sévèrement atteint) et un doberman. |
|
|
|
jena Membre averti par la modération
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages: 8895 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Sam 08 Nov 2008, 10h56 Sujet du message: |
|
|
il me semble que j'ai vue un sujet aussi , avec les dauphins
super |
|
|
|
celticat Membre averti par la modération
|
Posté le: Sam 08 Nov 2008, 12h18 Sujet du message: |
|
|
merci Nooks pour ce lien !!
je me renseigne justement sur l'autisme car j'ai souvent des enfants dans ce cas et j'avoue qu'au niveau de mon travail des fois je patauge.. |
|
|
|
|