Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Persans qui n'aiment pas le toilettage
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Persan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascale12
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 37

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 15h07    Sujet du message: Persans qui n'aiment pas le toilettage Répondre en citant

Personnellement, mon persan DETESTE le toilettage (et depuis tout petit), on dirait que je le torture : il crache, il rouspète, il fait de la résistance passive... Si je l'avais acheté pour les expo (ce qui n'est pas le cas car il est assez éloigné du standard !), je serais vraiment dans le caca. J'ai vu l'an dernier une vidéo prise au salon de Baltard où un éleveur brossait son chat d'une manière ultra énergique (le mien aurait pété les plombs depuis longtemps). Mes questions sont :
1 - Certains éleveurs ont-ils rencontré le problème de chats persans superbes qu'ils ne peuvent pas exposer du fait que le chat a horreur du toilettage ?
2 - Avez-vous des astuces pour rendre le toilettage plus agréable aux chats qui n'aiment pas ça à la base ? Dans mon cas personnel, je le brosse couché sur la table et je fais "une face" après l'autre. Il se plaint beaucoup "vocalement" mais j'y arrive !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morganite1
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 15h12    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ...il faut les habituer petit ...et quand ils aiment pas du tout ...perso je mets le chat sur mes genoux ...il est plus en confiance à sec je brosse ...bien sur si vous avez des noeuds ...prenez de la maïzena ...et masser sur le noeud ..puis avec les doigts separer les poils ...ça fonctionne chez moi ...sinon si vous pouvez le baignezr ...apres rinçage je mets du conditionneur pur le masse et cseche sur les noeuds d abord ...puis avec le peigne je separe les poils!..C est ma façon Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 15h18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le cas avec un british longhair.
Il a pourtant été habitué depuis ses 2 semaines au toilettage, mais c'est une horreur à chaque fois.
Depuis peu, j'essaye une nouvelle approche, je m'enerme avec lui dans la salle de bain et je passe une fois ma main une oi le peigne, le plus doucement possible pour qu'il associe tout avec la caresse.
Et hier, miracle, pour la première fois il s'est mis à ronronner pendant le peignage, et mieux à remonter les fesses pour que je puisse faire sa culotte.

Bon maintenant le plus dur et de l'attraper, car depuis tout petit c'est un très grand trouillard, mais je ne désespère pas d'y arriver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale12



Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 37

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 15h29    Sujet du message: Répondre en citant

Le baigner ? Mais vous voulez ma mort (rire)! Il a été lavé 2 fois dans sa vie, chez le toiletteur et puis j'ai arrêté de l'ennuyer avec ça, c'était trop l'horreur pour lui (il s'est laissé parfaitement faire mais entre les lieux inconnus et les odeurs, c'était 100 fois pire pour lui qu'une visite chez le véto au niveau de l'angoisse). Comme il reste à la maison, j'estime que le bain n'est pas du tout indispensable.
J'ai quelques problèmes de noeuds à la fin de l'hiver entre les pattes avant mais globalement, ça va, il est entretenu d'une manière très satisfaisante (tous les éventuels noeuds en préparation sont éliminés au fur et à mesure, sous-poil en ordre, pas de "feutrage"). En fait, ce qui gêne, ce sont les petites mèches qui se détachent qui ont du mal à tomber à travers la couche de fourrure et qui s'accrochent aux poils alentour. Quant à le brosser sur les genoux, mon chat n'aime pas ça du tout (ni les bras d'ailleurs). Donc c'est couché sur la table et dans cet ordre : flanc 1 + dos et queue + flanc 2 + collerette + poitrail et ventre (le ventre, c'est le plus difficile dans mon cas, il a horreur de ça).
Et pour ma question n° 1, des témoignages ?
Revenir en haut de page
Pascale12



Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 37

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 15h35    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, certaines fois, mon chat va ronronner du début jusqu'à la fin, en roupillant à moitié, mais d'autres fois (3 à 4 fois par an), c'est un cauchemar, il hurle, mord et griffe (bonjour les dégâts sur mes bras et mains, on dirait que je suis passée à la moulinette). Mais en règle générale, ça se passe bien, le simple fait de cracher lui permet de supporter l'épreuve !
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 15h42    Sujet du message: Répondre en citant

si ca n\arrive que ponctuellement, as tu deja essaye de "laisser tomber" et re essayer quelques heures plus tard?ou le lendemain si ya pas urgence? peut etre il est juste pas d'humeur lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pascale12



Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 37

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 15h49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que l'humeur du moment y fait beaucoup mais ma crainte est que si je laisse tomber, je l'encourage à se montrer odieux la fois suivante dans l'espoir que je laisse tomber une fois de plus !
Revenir en haut de page
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 16h16    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai remarquer que certain persan etait plus sensible au brossage , meme prit petit et habitue , comme si il avait mal qu'on leur tire les poils ........
comme nous les cheveux ,cetain sont plus senssible que d'autre

on a eu une chatte comme ca , une furie pour le toilettage ,une fois finie elle ronronnait , mais entre temps nos doigts et main avait morphle



tu peux essayer une autre chose aussi , c'est a dire ,(pas taper) le faire raser , et recommencer le brossage tous doucement ,avec une brosse douce ,sur le poil court ,tous les jours pour qu'il apprecie ,et apres tous doucement le peigne , m'etrille , mais sans le brusque , en plusieurs fois dans la journee Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale12



Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 37

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 17h17    Sujet du message: Répondre en citant

Mon véto m'a dit que chaque hiver, il avait une cargaison de persans ou assimilés à raser car les proprio ne s'en sortaient pas ! Quand mon chat se montre odieux, j'avoue que j'y pense mais je trouve quand même dommage d'avoir choisi un chat à poils longs pour en arriver à cette extrêmité. Et je suis sûre que le mien recommencerait à râler dès le retour du brossage.
Mais le pire est que ce petit monstre est le premier à se tirer sur les poils comme un sauvage dès qu'un truc le défrise dans sa fourrure !!! Comme quoi, c'est vraiment des chichis quand il se plaint... Je pense que Môssieur est surtout un pépère trop gâté qui ne supporte pas la moindre contrainte !
Revenir en haut de page
Pascale12



Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 37

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 17h19    Sujet du message: Répondre en citant

Donc aucun éleveur de persans parmi vous n'a rencontré de gros problèmes de toilettage avec certains sujets d'expo ?
Revenir en haut de page
jena



Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 17h22    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui , bien sur que c'est dommage , mais quand il s'agit de son conford ......... qu'est ce que ca te coute d'essayer???

refaire une education de toilettage??
tu ne fais pas d'expo , le poil repousse

et c'est pour son bien etre
quand on a des chats difficile desfois on a pas le choix Crying or Very sad


est le premier à se tirer sur les poils comme un sauvage dès qu'un truc le défrise dans sa fourrure

si tu te tire les cheveux , tu te fera moins mal que si c'est quelqu'un d'autre qui le fait hihiihi Wink Wink
Revenir en haut de page
jena



Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 17h23    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale12 a écrit:
Donc aucun éleveur de persans parmi vous n'a rencontré de gros problèmes de toilettage avec certains sujets d'expo ?


soit patient pour les reponses , beaucoup , sont justement en expo Wink Wink
Revenir en haut de page
morganite1



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 17h26    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si des eleveurs avaient de grosses difficultées de toilettage pour un chat d expo !...et bien je pense qu ils prennent la decision de ne plus l emb^ter et de le laisser vivre sa vie de chat à la maison !... Wink ...mon simple avis Very Happy
Revenir en haut de page
jena



Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 17h28    Sujet du message: Répondre en citant

ben , faut quand meme un minimum d'entretien ,meme si il ne vas pas en expo
Revenir en haut de page
morganite1



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 17h36    Sujet du message: Répondre en citant

jena ....c est de la toilette des chats d expo !...la frequence n est pas du tout la même ...pour un PERSAN .. Smile
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Persan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum