Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
caramel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lorien_cats
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008, 14h43    Sujet du message: caramel Répondre en citant

En étudiant le pedigree de mon nouveau chat (du moins celui de ses ascendants) je trouve en 4ème génération le terme de "caramel".
Il s'agit d'un sphynx et d'un pedigree étranger.
Papymandarin (ou autre personne moins ignorante que moi) pouvez-vous me dire, en France, par quoi l'on traduit cette couleur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008, 15h21    Sujet du message: Répondre en citant

he bien en france on ne le traduit par rien car c'est une couleur non reconnue par le LOOF

le caramel est une modification des couleurs diluees (bleu, lilac, fawn et creme ou on l'appelle alors abricot) du au gene Dm (pour Dilute modifier = modificateur de dilue)
Dm (caramel) est dominant sur dm (dilue normal), comme il n'agit que sur les dilues, sa presence est "invisible" chez les chats non dilues (noir, chocolat, cinnamon, red) dont la couleur est donc inchangee mais qui peuvent cependant le transmettre.

Par rapport a la couleur non modifiee, le caramel est plus brun et plus terne et presente des reflets metalliques caracteristiques (pour les abricot le creme devient plus chaud et doux plus reflets metallique). Bien developpee en Angleterre et aussi un peu en hollande, cette couleur est assez decriee par ailleurs ou on remet souvent meme en cause son existence et on considere soit au'on a affaire a des couleurs "ratees" ou a de simple nuances des couleurs normales.
Elle n'est donc pas reconnue par toutes les associations et en l'occurence pas au LOOF (ou les caramels sont le plus souvent enregistres comme lilac, bleu ou chocolat selon le chat)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorien_cats



Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008, 16h01    Sujet du message: Répondre en citant

Je reverrai mieux les pedigrees ce soir chez moi.
Il me semble qu'il y a du chocolat, du mink. Mais peut-être pas dans les ancêtres directs.

Dans mon esprit, la notation des couleurs dans les pedigrees étant parfois fantaisistes en sphynx, je pensais à quelque chose style "red mink" ou "red sepia", mais lilac serait aussi possible.
Revenir en haut de page
wf-cat
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008, 16h39    Sujet du message: Répondre en citant

Ce gêne, il existe dans d'autre race que le sphynx ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008, 16h45    Sujet du message: Répondre en citant

le caramel est d'abord une couleur apparue ches les siamois et orientaux
ensuite evidemment avec les croisements ca a pu etre introduit n'importe ou

les notations de couleurs en sphynx sont en effet souvent fantaisistes donc..dificile de savoir si c'est vraiment du caramel ou du mink ect (soit dit en passant les deux n'ont rien a voir et sont deux couleurs differentes/independantes)
Revenir en haut de page
lorien_cats



Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008, 14h47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai revu le pedigree concerné: Le chat est sans doute Lilac.
Cela colle avec la couleur des parents et avec celle de sa descendance.

Père chocolat tabby point et blanc
Mère chocolat.

Marié à 1 femelle black maclerel tabby et blanc:
- bébé 1 = black tabby et blanc
- bébé 2 = seal tabby point et blanc

Il pourrait être chocolat mais le lilac me semble plus approchant du caramel, d'un point de vue purement "visuel".

Le LOOF n'aura pas de traduction à faire: ce "caramel" se trouve en 4 ème génération du père, donc en 5 génération de mon chat.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008, 14h56    Sujet du message: Répondre en citant

oui
de toute facon difficile de dire quelle etait la couleur reelle de ce chat (en theorie il peut aussi bien etre lilac que vraiment caramel) sans le voir, et encore je ne sais meme pas si differencier les deux est possible sur un chat nu (c'est deja pas forcement evident sur un poilu lol)
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum