Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Test FELV
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 11h47    Sujet du message: Test FELV Répondre en citant

Lorsque j'ai perdu mon Singa, ma véto hésitait beaucoup entre le diagnostic leucose ou leucémie.

Pour en être sure, elle voulait à l'époque faire un prélèvement de moëlle osseuse, ce que j'ai refusé puisque ça ne changeait strictement rien à l'issue fatale et que ça l'aurait fait souffrir inutilement.

Il avait été testé 2 fois FIV et FELV en tests rapides, c'était ok.

Sur un autre forum, j'avais expliqué tout ça et certaines m'avait sauté dessus en me disant que ma véto racontait n'importe quoi car ce test était très fiable....j'avais laissé tomber la bataille et le débat tout en sachant que ma véto avait raison mais je n'avais pas eu une explication assez claire de sa part à ce moment là, en plus, guère en capacité de tout comprendre de par le chagrin.

je l'ai ENFIN aujourd'hui, je fais un copié/collé posté par une véto que j'ai trouvé très interessant :


"Juste une petite précision purement technique:
en l'absence de suspicion clinique (donc si le chat n'a pas de symptomes) le test FelV ne sert à rien ou presque.
En effet ce test detecte le virus de la leucose, et ce cirus n'est detecatble que lorsqu'il passe dans le sang (logique vu qu'on teste le sang).
Or le passage dans le sang du virus est très bref, puis il se cache dasn la moelle osseuse, ou il est indetectable, jusqu'a ce qu'il repasse dans le sang (à l'apparition des symptomes a peu près).

Donc a moins de tomber sur la très très courte période ou le virus passe dans le sang juste après l'infection, le test ne sert strictement a rien.
On pourra avoir un chat porteur mais négatif...

Et meme les vétos l'oublient souvent (vu que les labos disent que le test est fiable a 98% = il detecte le virus dans 98% des cas...quand il est dans le sang...)."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 11h53    Sujet du message: Répondre en citant

merci Jaja pour cette information!
Donc quand on receuille un chat, on ne peut jamais être sur qu'il soit vraiment négatif!!!
pas super ça!!!! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la jaja



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 11h56    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu dis Norange, ça laisse réveur quand on lit ça Rolling Eyes
Revenir en haut de page
morganite1
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 12h02    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement cette info est tres interessante !... le risque zero n existe pas cela le prouve encore une fois .
Pour le test PKD par ADN ...là aussi ce n est pas fiable à 100 %...un eleveur que je connais a fait tester tous ses chats ...qui se sont trouver TOUS negatif au PKD ...et un de ses chaton vendu et suivi par le m^me veto que celui de la chatterie c est rélévé PKD positif ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la jaja



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 12h10    Sujet du message: Répondre en citant

mouais........

compte tenu de "l'aventure" vécue par Elvella il y a qqs. temps, j'aurais plus un léger doute quant au sérieux de l'éleveur plutôt que celui du labo !
Revenir en haut de page
morganite1



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun doute sur cet eleveur je n accorde que tres peu ma confiance ...mais ce Monsieur il la a 300% . Wink ..car il ne possede que tres peu de chats ...ne fais pas d expo ...peu de portée ...il est Prof de PhysiqueChimie dans un collège et ses silvers sont en majorité de type ancien Wink...d autant plus comme je l ai dit sur mon post c est le veto de la chatterie et de la cliente qui a procedé au prelev et envoyer au labo !
Revenir en haut de page
la jaja



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 14h09    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment embétant tout ça, car ça veut dire qu'on ne pourra jamais éradiquer totalement et avec certitude la PKD.
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 14h14    Sujet du message: Répondre en citant

ca ne veut pas dire forcement que le test PKD n'est pas fiable

ca veut juste dire qu'il y a d'autres formes genetiques ou non provoquant une PKD (PKD veut juste dire qu'il y a des kystes sur les reins, c'est donc un syndrome et non le nom d'une maladie unique)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 14h39    Sujet du message: Re: Test FELV Répondre en citant

la jaja a écrit:
Lorsque j'ai perdu mon Singa, ma véto hésitait beaucoup entre le diagnostic leucose ou leucémie.

Pour en être sure, elle voulait à l'époque faire un prélèvement de moëlle osseuse, ce que j'ai refusé puisque ça ne changeait strictement rien à l'issue fatale et que ça l'aurait fait souffrir inutilement.

Il avait été testé 2 fois FIV et FELV en tests rapides, c'était ok.

Sur un autre forum, j'avais expliqué tout ça et certaines m'avait sauté dessus en me disant que ma véto racontait n'importe quoi car ce test était très fiable....j'avais laissé tomber la bataille et le débat tout en sachant que ma véto avait raison mais je n'avais pas eu une explication assez claire de sa part à ce moment là, en plus, guère en capacité de tout comprendre de par le chagrin.

je l'ai ENFIN aujourd'hui, je fais un copié/collé posté par une véto que j'ai trouvé très interessant :


"Juste une petite précision purement technique:
en l'absence de suspicion clinique (donc si le chat n'a pas de symptomes) le test FelV ne sert à rien ou presque.
En effet ce test detecte le virus de la leucose, et ce cirus n'est detecatble que lorsqu'il passe dans le sang (logique vu qu'on teste le sang).
Or le passage dans le sang du virus est très bref, puis il se cache dasn la moelle osseuse, ou il est indetectable, jusqu'a ce qu'il repasse dans le sang (à l'apparition des symptomes a peu près).

Donc a moins de tomber sur la très très courte période ou le virus passe dans le sang juste après l'infection, le test ne sert strictement a rien.
On pourra avoir un chat porteur mais négatif...

Et meme les vétos l'oublient souvent (vu que les labos disent que le test est fiable a 98% = il detecte le virus dans 98% des cas...quand il est dans le sang...)."



ca veut dire meme chez les gougouttes,(j'en doute pas )
qu'on peut donner un chaton avec le fev ou fiv ,avec se test ???



(je pense a petit cassis, et dina , ca fou la trouille )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la jaja



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 15h48    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai parlé que de la leucose Jéna, pas du sida Wink

Pour tit cassis, elle est au courant déjà et à priori, elle est en grande forme la grosse Laughing

Papy : tu pourrais expliquer cette phrase stp : "c'est donc un syndrome et pas le nom d'une maladie unique"

Veux tu dire qu'un chat peut avoir des kystes sur les reins mais que pour autant, il n'est pas forcément atteint de PKD ????
Revenir en haut de page
jena



Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 15h56    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui .......... Rolling Eyes Rolling Eyes pff aujourd'hui Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 15h59    Sujet du message: Répondre en citant

Jaja, un syndrôme est un ensemble de symptômes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morganite1



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 16h15    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrai pas être affirmative !...mais j ai egalement entendu parlé d une autre forme de maladie (ou PKD) ...mais je me souviens plus comment !
Revenir en haut de page
la jaja



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 16h15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! à force de relire la phrase plusieurs fois, j'ai fini par comprendre à peu près !

mais bon, je ne pige toujours pas bien l'histoire du test,

il révèle quoi de précis ce test PKD alors ? une seule forme déterminée de kystes ????
Revenir en haut de page
morganite1



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008, 16h15    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense Jaja que c est cela !...une forme de PKD Wink
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chiens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum