Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux �changent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Traitement teigne et st�rilit�

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouill�; vous ne pouvez pas �diter les messages ou faire de r�ponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Sant�, comportement
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tigrette
Membre averti avant suspension

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 18h34    Sujet du message: Traitement teigne et st�rilit� R�pondre en citant

Voici un article tr�s int�ressant sur les traitements contre la teigne (article pris sur le site de l'amicale europ�enne des chats persans)

Les parasites du chat

La teigne du chat

En effet, les persans sont malheureusement parmi les plus expos�s de par la densit� et la longueur de leur pelage. Il existe de tr�s nombreux porteurs asymptomatiques : c�est-�-dire sans l�sions apparentes. Ces chats peuvent d�clarer tr�s tardivement la maladie � la faveur d�un �tat de faiblesse ou bien ils peuvent tout simplement diss�miner les spores pour contaminer tout l�environnement ou d�autres individus f�lins, canins ou humains. Votre m�decin ne vous parlera pas de � teigne � ; ce terme fait peur mais plut�t d�herp�s circin�. Le virus herp�s n�y est pour rien dans vos probl�mes de peau, et les l�sions que vous pouvez attraper sur les poignets ou sur le cou en forme de pi�ces de 5 ct avec un liser� rouge en relief qui vous d�mangent alors que votre minette, elle ne se gratte pas sont bien provoqu�es par le m�me agent (Microscopum canis, Trichophyton�.).

Minette ? Il lui manque quelques poils vers les oreilles ou d�une fa�on plus diffuse. Minet ? Non il n�a rien. Vous avez attrap� une Zoonose. Aie !

La lampe de Wood (la lumi�re violette fluorescente des boites de nuit) est un outil qui ne met en �vidence que 50% des types de teigne. Il existe donc de faux diagnostics et aussi de faux positifs (certaines substances iod�es mais aussi des cro�tes et squames diff�rentes de la teigne pr�sentent une l�g�re fluorescence.

Les formes de r�sistances que repr�sentent les spores sont difficiles � combattre et peuvent r�sister de nombreux mois en attendant les conditions optimum d�hypogrom�trie, de temp�rature et un substrat ad�quat pour se d�velopper an attaquant la k�ratine des poils. Pour les combattre : l�aspirateur et quelques a�rosols disponibles chez votre v�t�rinaire (� base d��nilconazole). Il faut cependant cerner le probl�mes en �liminant au maximum tous les supports textiles (moquettes, tapis �) de l�environnement du chat pendant tout le traitement. Il faut parfois �liminer aussi au maximum le substrat de poils : la tonte totale de votre chat reste parfois la seule solution. Une ann�e de perdue avant de nouvelles expositions ! Le pire : tondre un chat porteur asymptomatique !! Mais il est peut �tre la source des probl�mes r�currents de votre �levage �. A vous de choisir.

Les traitements sont simples et efficaces pour nous. Pas de panique une simple cr�me et quelques savons fongicides (� base de chlorhexidine ou de povidone iod�e) apr�s la manipulation des chats, suffiront � vous soulager en 15 � 20 jours.

Pour vos chats, les traitements classiques efficaces par voie g�n�rale � base de gris�ofulvine tr�s int�ressant pour le chat castr� en utilisation longue ( 5 � 6 semaines) en association avec le traitement local est � proscrire.

ATTENTION DANGER � VERBOTEN � PERICOLOSO � STOP

LA GRISEOFULVINE entra�ne secondairement de GRAVES PROBLEMES DE STERILITE !!!.
Les autres m�dicaments par voie g�n�rale (K�toconazole�) favorisent aussi ces d�r�glements hormonaux graves pour l�avenir reproducteur de votre chat. La v�rit� est ailleurs�

Il est n�cessaire de combattre localement avec ou sans tonte de votre chat selon :
� La r�sistance du champignon rencontr�
� Votre t�nacit� et application
� Votre d�sir d�en finir plus ou moins rapidement
Je vous conseille de faire analyser l�ennemi :vous serez plus motiv� pour le combattre et continuer la lutte une fois les r�sultats connus (2 � 3 semaines de labo), pour contr�ler les r�cidives (2�me vague ou nouvel envahisseur ?). parmi les soins locaux l�incontournable �nilconazole en bain sans rincer tous les 4 jours et des cr�mes laits ou pommades au quotidien. Il faut traiter les malades, les positifs asymptomatiques mais aussi tous les chats ayant eu un contact avec les positifs aux cultures. L�id�al est d�effectuer des contr�les r�guliers par analyses des diff�rents individus de l��levage atteint et de s�parer les lots de chats ainsi cr�es.

Bon courage !! mais le succ�s est au bout soyez en s�r.

Dr BACH
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
clementine
Membre averti par la mod�ration

MessagePost� le: Lun 06 Oct 2008, 12h29    Sujet du message: R�pondre en citant

J'ai eu la teigne chez moi il y a de cela 17 ans ("cadeau" de l'�leveuse d'une Somali) et jamais plus apr�s.

Et c'est donc des ann�es apr�s (au moins 11 ans plus tard) qu'une de mes minettes est devenue st�rile alors qu'elle avait eu auparavant 3 port�es, sans probl�me.

Par ailleurs elle n'avait pas de chaleurs longues ni r�p�t�es et n'avait jamais pris de sa vie la pilule.

Elle n'est quand m�me pas devenue st�rile par l'op�ration du Saint-Esprit !
Marie-Claude

MessagePost� le: Lun 06 Oct 2008, 12h45    Sujet du message: R�pondre en citant

11 ans apr�s, je suppose que ce n'est pas celle qui a pris la gris�fuline qui est devenue st�rile!
Tu ne peux attribuer la st�rilit� d'une chatte � la prise de m�dicament chez une autre chatte, je pense que les deux ne sont pas li�s.
Va savoir pourquoi, subitement une chatte " ne prend" plus le m�le????
clementine

MessagePost� le: Lun 06 Oct 2008, 12h57    Sujet du message: R�pondre en citant

La minette dont je parle n'�tait pas encore chez moi quand il y a eu l'�pisode teigne.

Et je n'ai pas attribu� sa st�rilit� � la prise de m�dicament pour la teigne d'une autre.

Disons que je me pose des questions et que la piste "alimentation" (croquettes) n'est pas � n�gliger.

morganite1

MessagePost� le: Lun 06 Oct 2008, 13h08    Sujet du message: R�pondre en citant

La teigne JE CONNAIS Wink ...et vous aussi vous le savez !!!...par contre je ne suis pas sure que le traitement de la teigne ait une repercussion sur la sterilit� d une chatte ...mais les probl�me au foie et des malformations sur les chatons et les avortements si la chatte prend ce traitement en periode de gestation OUI j en suis convaincue!
celticat

MessagePost� le: Lun 06 Oct 2008, 14h04    Sujet du message: R�pondre en citant

j'ai eu aussi la teigne et j'ai entendu dire aussi que cela pouvait rendre st�ril..maintenant comment etre sure ?
Marie-Claude

MessagePost� le: Lun 06 Oct 2008, 16h58    Sujet du message: R�pondre en citant

La gris�fuline n'est pas recommand�e en cas de grossesse chez la femme.

morganite1

MessagePost� le: Lun 06 Oct 2008, 17h05    Sujet du message: R�pondre en citant

Marie-Claude a �crit:
La gris�fuline n'est pas recommand�e en cas de grossesse chez la femme.

C est egalement recommand� de ne pas donner de la grisefuline � une chatte gestante d o� ce que j ai mis sur mon post Wink

Ceus sont les personnes qui s aventurent � faire des traitements sans l avis des vetos ! Wink

celticat

MessagePost� le: Lun 06 Oct 2008, 17h08    Sujet du message: R�pondre en citant

be si les v�tos donnent ce traitement a une chatte pleine, bonjour !!

wf-cat
FDA d'or
FDA d'or

MessagePost� le: Lun 13 Oct 2008, 17h00    Sujet du message: R�pondre en citant

J'ai eu un v�to qui m'a dit que le risque de malformation n'�tait que sur les 3 premi�res semaines. Et qu'en donnant � partir de la 4�me (pour �tre sur du jour de f�condation), il n'y avait aucun soucis.

Perso, je ne tenterai pas l'exp�rience, j'ai d�j� vu un chaton malform�, �a refroidi...
morganite1

MessagePost� le: Lun 13 Oct 2008, 17h06    Sujet du message: R�pondre en citant

C est prendre un gros risque de faire un traitement de teigne sur une chatte gestante ...!et vous avez raison de ne pas tenter l experience ...quoi qu il en soit le lavage du chat plusieur fois dans la semaine avec un peu d imaveral c est parfois suffisant .dans la nature les chats se debarrassent de la teigne en se lechant mutuellement !

wf-cat

MessagePost� le: Lun 13 Oct 2008, 19h23    Sujet du message: R�pondre en citant

De l'Imav�ral sur une gestante, ce n'est pas tout aussi dangereux ?

Pour dans la nature, j'avais eu comme explication qu'une fois que le chat �tait nu, les spores ne restaient pas sur le chat, et il s'assainissait tout seul.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouill�; vous ne pouvez pas �diter les messages ou faire de r�ponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Sant�, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: