Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tigrette Membre averti avant suspension

|
Post� le: Jeu 02 Oct 2008, 18h34 Sujet du message: Traitement teigne et st�rilit� |
|
|
Voici un article tr�s int�ressant sur les traitements contre la teigne (article pris sur le site de l'amicale europ�enne des chats persans)
Les parasites du chat
La teigne du chat
En effet, les persans sont malheureusement parmi les plus expos�s de par la densit� et la longueur de leur pelage. Il existe de tr�s nombreux porteurs asymptomatiques : c�est-�-dire sans l�sions apparentes. Ces chats peuvent d�clarer tr�s tardivement la maladie � la faveur d�un �tat de faiblesse ou bien ils peuvent tout simplement diss�miner les spores pour contaminer tout l�environnement ou d�autres individus f�lins, canins ou humains. Votre m�decin ne vous parlera pas de � teigne � ; ce terme fait peur mais plut�t d�herp�s circin�. Le virus herp�s n�y est pour rien dans vos probl�mes de peau, et les l�sions que vous pouvez attraper sur les poignets ou sur le cou en forme de pi�ces de 5 ct avec un liser� rouge en relief qui vous d�mangent alors que votre minette, elle ne se gratte pas sont bien provoqu�es par le m�me agent (Microscopum canis, Trichophyton�.).
Minette ? Il lui manque quelques poils vers les oreilles ou d�une fa�on plus diffuse. Minet ? Non il n�a rien. Vous avez attrap� une Zoonose. Aie !
La lampe de Wood (la lumi�re violette fluorescente des boites de nuit) est un outil qui ne met en �vidence que 50% des types de teigne. Il existe donc de faux diagnostics et aussi de faux positifs (certaines substances iod�es mais aussi des cro�tes et squames diff�rentes de la teigne pr�sentent une l�g�re fluorescence.
Les formes de r�sistances que repr�sentent les spores sont difficiles � combattre et peuvent r�sister de nombreux mois en attendant les conditions optimum d�hypogrom�trie, de temp�rature et un substrat ad�quat pour se d�velopper an attaquant la k�ratine des poils. Pour les combattre : l�aspirateur et quelques a�rosols disponibles chez votre v�t�rinaire (� base d��nilconazole). Il faut cependant cerner le probl�mes en �liminant au maximum tous les supports textiles (moquettes, tapis �) de l�environnement du chat pendant tout le traitement. Il faut parfois �liminer aussi au maximum le substrat de poils : la tonte totale de votre chat reste parfois la seule solution. Une ann�e de perdue avant de nouvelles expositions ! Le pire : tondre un chat porteur asymptomatique !! Mais il est peut �tre la source des probl�mes r�currents de votre �levage �. A vous de choisir.
Les traitements sont simples et efficaces pour nous. Pas de panique une simple cr�me et quelques savons fongicides (� base de chlorhexidine ou de povidone iod�e) apr�s la manipulation des chats, suffiront � vous soulager en 15 � 20 jours.
Pour vos chats, les traitements classiques efficaces par voie g�n�rale � base de gris�ofulvine tr�s int�ressant pour le chat castr� en utilisation longue ( 5 � 6 semaines) en association avec le traitement local est � proscrire.
ATTENTION DANGER � VERBOTEN � PERICOLOSO � STOP
LA GRISEOFULVINE entra�ne secondairement de GRAVES PROBLEMES DE STERILITE !!!.Les autres m�dicaments par voie g�n�rale (K�toconazole�) favorisent aussi ces d�r�glements hormonaux graves pour l�avenir reproducteur de votre chat. La v�rit� est ailleurs�
Il est n�cessaire de combattre localement avec ou sans tonte de votre chat selon :
� La r�sistance du champignon rencontr�
� Votre t�nacit� et application
� Votre d�sir d�en finir plus ou moins rapidement
Je vous conseille de faire analyser l�ennemi :vous serez plus motiv� pour le combattre et continuer la lutte une fois les r�sultats connus (2 � 3 semaines de labo), pour contr�ler les r�cidives (2�me vague ou nouvel envahisseur ?). parmi les soins locaux l�incontournable �nilconazole en bain sans rincer tous les 4 jours et des cr�mes laits ou pommades au quotidien. Il faut traiter les malades, les positifs asymptomatiques mais aussi tous les chats ayant eu un contact avec les positifs aux cultures. L�id�al est d�effectuer des contr�les r�guliers par analyses des diff�rents individus de l��levage atteint et de s�parer les lots de chats ainsi cr�es.
Bon courage !! mais le succ�s est au bout soyez en s�r.
Dr BACH |
|
|
 |
clementine Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Lun 06 Oct 2008, 12h29 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu la teigne chez moi il y a de cela 17 ans ("cadeau" de l'�leveuse d'une Somali) et jamais plus apr�s.
Et c'est donc des ann�es apr�s (au moins 11 ans plus tard) qu'une de mes minettes est devenue st�rile alors qu'elle avait eu auparavant 3 port�es, sans probl�me.
Par ailleurs elle n'avait pas de chaleurs longues ni r�p�t�es et n'avait jamais pris de sa vie la pilule.
Elle n'est quand m�me pas devenue st�rile par l'op�ration du Saint-Esprit ! |
|
|
 |
Marie-Claude Membre averti avant suspension

Inscrit le: 16 Juin 2008 Messages: 1070 Localisation: banyuls sur mer
|
Post� le: Lun 06 Oct 2008, 12h45 Sujet du message: |
|
|
11 ans apr�s, je suppose que ce n'est pas celle qui a pris la gris�fuline qui est devenue st�rile!
Tu ne peux attribuer la st�rilit� d'une chatte � la prise de m�dicament chez une autre chatte, je pense que les deux ne sont pas li�s.
Va savoir pourquoi, subitement une chatte " ne prend" plus le m�le???? |
|
|
 |
clementine
|
Post� le: Lun 06 Oct 2008, 12h57 Sujet du message: |
|
|
La minette dont je parle n'�tait pas encore chez moi quand il y a eu l'�pisode teigne.
Et je n'ai pas attribu� sa st�rilit� � la prise de m�dicament pour la teigne d'une autre.
Disons que je me pose des questions et que la piste "alimentation" (croquettes) n'est pas � n�gliger. |
|
|
 |
morganite1 Membre averti avant suspension

Inscrit le: 26 Sep 2008 Messages: 499 Localisation: Montbrison dans la Loire 42
|
Post� le: Lun 06 Oct 2008, 13h08 Sujet du message: |
|
|
La teigne JE CONNAIS ...et vous aussi vous le savez !!!...par contre je ne suis pas sure que le traitement de la teigne ait une repercussion sur la sterilit� d une chatte ...mais les probl�me au foie et des malformations sur les chatons et les avortements si la chatte prend ce traitement en periode de gestation OUI j en suis convaincue! |
|
|
 |
celticat Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Lun 06 Oct 2008, 14h04 Sujet du message: |
|
|
j'ai eu aussi la teigne et j'ai entendu dire aussi que cela pouvait rendre st�ril..maintenant comment etre sure ? |
|
|
 |
Marie-Claude
Inscrit le: 16 Juin 2008 Messages: 1070 Localisation: banyuls sur mer
|
Post� le: Lun 06 Oct 2008, 16h58 Sujet du message: |
|
|
La gris�fuline n'est pas recommand�e en cas de grossesse chez la femme. |
|
|
 |
morganite1
|
Post� le: Lun 06 Oct 2008, 17h05 Sujet du message: |
|
|
Marie-Claude a �crit: | La gris�fuline n'est pas recommand�e en cas de grossesse chez la femme. |
C est egalement recommand� de ne pas donner de la grisefuline � une chatte gestante d o� ce que j ai mis sur mon post
Ceus sont les personnes qui s aventurent � faire des traitements sans l avis des vetos !  |
|
|
 |
celticat
|
Post� le: Lun 06 Oct 2008, 17h08 Sujet du message: |
|
|
be si les v�tos donnent ce traitement a une chatte pleine, bonjour !! |
|
|
 |
wf-cat FDA d'or

|
Post� le: Lun 13 Oct 2008, 17h00 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu un v�to qui m'a dit que le risque de malformation n'�tait que sur les 3 premi�res semaines. Et qu'en donnant � partir de la 4�me (pour �tre sur du jour de f�condation), il n'y avait aucun soucis.
Perso, je ne tenterai pas l'exp�rience, j'ai d�j� vu un chaton malform�, �a refroidi... |
|
|
 |
morganite1
|
Post� le: Lun 13 Oct 2008, 17h06 Sujet du message: |
|
|
C est prendre un gros risque de faire un traitement de teigne sur une chatte gestante ...!et vous avez raison de ne pas tenter l experience ...quoi qu il en soit le lavage du chat plusieur fois dans la semaine avec un peu d imaveral c est parfois suffisant .dans la nature les chats se debarrassent de la teigne en se lechant mutuellement ! |
|
|
 |
wf-cat
|
Post� le: Lun 13 Oct 2008, 19h23 Sujet du message: |
|
|
De l'Imav�ral sur une gestante, ce n'est pas tout aussi dangereux ?
Pour dans la nature, j'avais eu comme explication qu'une fois que le chat �tait nu, les spores ne restaient pas sur le chat, et il s'assainissait tout seul. |
|
|
 |
|