Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux �changent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Teet d�pistage CMH cardio
Aller � la page1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouill�; vous ne pouvez pas �diter les messages ou faire de r�ponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Sant�, comportement
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kali
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePost� le: Mer 01 Oct 2008, 20h06    Sujet du message: Teet d�pistage CMH cardio R�pondre en citant

Bonjour,

Il para�t qu'il existe un test tr�s simple pour d�pister la CMH ( Cardiomyopahtie Hypertrophique) chez les chats et les chatons, selon les races.

Pouvez-vous me dire si ce test existe et est fiable pour les siamois ? Comme cela fonctionne-t-il ?

C'est tr�s dur de s'attacher � un animal et de s'apercevoir ensuite qu'il ne vivra pas vieux, alors si on peut �viter cela...

D'avance merci pour vos explications.
Sandrine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
nosferatia
Membre averti par la mod�ration

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 00h18    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour
Le test ADN pour deceler la tare genetique pour les cas de HCM1 n'est pas valable sur le siamois car le trest a �t� develloper sur d'autre race tel que le maine coon, le persan et un autre dont je sais plus donc ce ne sont pas les m�me donner genetiques
Seul moyen fait les echo cardiaque doppler.

Pk tu a un probl�me?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
melany

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 06h53    Sujet du message: R�pondre en citant

Sur le persan?
Et dans quel labo ?
chez Antag�ne : sur le Maine coon
chez G�nindexe : sur Maine coon et Ragdoll
Tigrette
Membre averti avant suspension

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 07h43    Sujet du message: R�pondre en citant

et oui Melany, les persans sont de plus en plus touch�s par cette maladie, les pauvres ils cumulent ! Rolling Eyes

Le sphynx est touch� aussi si je ne m'abuse !
Kali

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 12h17    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui, comme je l'ai expliqu� dans un autre fil sur les siamois, mon probl�me est que mon siamois ador� est en fin de vie � cause de cette p.. de maladie CMH.

Et c'est tr�s dur de savoir qu'il lui reste peu � vivre alors qu'il n'a que 8 ans et semble en pleine forme ( en apparence seulement...).

Alors, si je reprends un chaton un jour, j'aimerais ne pas retomber dans ce cas de figure !!

am�li
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 12h30    Sujet du message: R�pondre en citant

malheureusement, le HCM n'est pas vraiment visible � l'�chographie chez le chaton.

Pour le bengal, on recommande de faire une �chographie � chaque ann�e � partir de l'�ge de deux ans. C'est une maladie � d�veloppement lent.

Le mieux serait sans doute de trouver un �levage o� les parents ont �t� v�rifi�s, mais je ne sais pas si c'est fr�quent dans cette race?
melany

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 13h28    Sujet du message: R�pondre en citant

Ce n'est pas parce qu'une race est touch�e que le test existe, l'�chographie n'est pas un test

Kali

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 18h52    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui, j'ai cru comprendre que le test �tait sp�cifique � chaque race. Pour les Main Coon il existe, mais pour les siamois ???

S'il n'existe pas, alors c'est la loterie ?

nosferatia

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 18h55    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui pour le maine coon il exite il a �t� etudier chez le maine coon avant je sais absolument pas si il font des etudes sur les autre race.
Niveau genetique oui c'est la loterie seul certitude faire les echo tout les an mais une fois qu'il est declarer c'est trop tard si il a deja fait des petits

nosferatia

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 19h02    Sujet du message: R�pondre en citant

J'oublier m�me si il est tester par ADN ca ne dispense pas de faire les echo tout les ans
Et m�me si il est sains par adn pour la HCM1 rien ne t'assure a 100% qu'il ne developpera pas cette saloperie.
Deja plusieur cas recensser de chat sain pour la hcm1 qui on une hypertrophie cardiaque

Kali

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 20h02    Sujet du message: R�pondre en citant

Ok, alors si j'ai bien compris, on ne peut gu�re �viter ce risque chez les siam pour l'instant.

Il faut choisir des parents qui ont �t� test� par �chographie r�gui�rement et n�gatifs � ce jour, et croiser les doigts pour la suite...
Dur, dur.

Je viens de lire sur un autre site, que cette maladie se d�clarait (en plus du facteur g�n�tique) plus ou moins selon :
1- le sexe (propotionnellement 87 % de m�les atteints)
2- chez les individus d�veloppant un fort dosage en hormone de croissance, bref, chez les grands chats ???

Alors, �a correspond malheureusement : mon L�o est bien un m�le et il est immense :
un m�tre de long, tout d�pli�... Smile

Faut-il alors �viter les GRANDS chats ??
...Pas de solution il me semble.

Pas glop.
Je ne souhaite � personne de vivre �a.

samara
Membre suspendu 1 journ�e
Membre suspendu 1 journ�e

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 20h43    Sujet du message: sujet du message R�pondre en citant

je ne le fais plu non plus , car mon m�le reproducteur a toujour �t� fait et malgr�s cela je l'ai retrouv� mort du coeur , il avait 9 ans , c'est vrai qu'il �tait tr�s gros .mais lorsque je parles avec dinvers v�to , il ne voient pas la n�cessit� du HCM , car il ne sont pas pour cela a l'abri d'une crise cardiaque , alors j'ai arr�ter ce test cela me fait mon 2 e
orange

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 20h55    Sujet du message: R�pondre en citant

en tout cas, le suivi doppler est bien plus important que le test HCM1;
ce test ne couvrant qu'une petite partie des cas de HCM!
la jaja

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 22h33    Sujet du message: R�pondre en citant

la sagesse consisterait � ne pas avoir de chat du tout si on veut �viter les torrents de larmes.

Tout n'est pas �crit d'avance dans une vie, on peut essayer d'�viter des risques tr�s connus (la PKD chez les Persans par exemple) mais en dehors de �a, il y a tant d'autres facteurs impr�visibles, une PIF, une leuc�mie, un arr�t cardiaque etc......

c'est un choix que l'on fait en toute conscience, prendre un animal, c'est aussi prendre le risque de souffrir.
samara

MessagePost� le: Jeu 02 Oct 2008, 23h05    Sujet du message: sujet du message R�pondre en citant

la jaja ,tu as raison , la PKD c'est OK , mais le HCM , je doute , c'est pareil que pour les humains , tu apsse un �lectro et dans l(heure qui suit tu fais un infar ! et rien n'a �t� d�cele� , le stress et le surpoid pond�ral parfois jouent bien des tours

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouill�; vous ne pouvez pas �diter les messages ou faire de r�ponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Sant�, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: