Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Pour ou contre laisser sortir son chat?
Aller à la page   
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tigrette
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 21h27    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un mot en piqure de rappel ... j'ai parlé de ce que je ressens et Pascale aussi apparemment, pas de ce que nous croyons juste ou pas, il faut savoir faire la différence entre un ressenti et un vécu, elle n'a jamais dit que son chat était malheureux à l'intérieur, pas plus que je le pense moi-même, nous pensons que peut-être, leur nature de petit félin s'accorderait mieux avec le monde extérieur, ce n'est pas une affirmation, juste une pensée qui nous a traversé l'esprit, alors ok vous avez raison, les chats sont bien plus heureux sur un arbre à chats que sur un arbre, bien plus heureux dans un panier douillet près du radiateur que couchés dans l'herbe au soleil ... et bien plus heureux de bouffer des croquettes qu'une souris et un oiseau !

Il n'y a qu'à voir les animaux de zoo pour s'en convaincre, ils ont l'air tellement heureux tous ... bien en sécurité derrière leurs barreaux Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 21h30    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas à parler de plus heureux ou moins heureux à partir du moment ou les chats n'ont jamais eu accès à l'extérieur ils ne peuvent pas donc avoir de frustation.

Par contre, il est vrai qu'un chat qui a eu accès auparavant à l'extérieur, dans la grande majorité des cas ne pourra pas s'accomoder d'une vie en intérieur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 22h41    Sujet du message: Répondre en citant

personne est parfait et detient la verite , c'est celon nos sentiments et notre vision des choses


on aime voir nos chats en liberte et nous les gardons a la maison et+ si possibilite (voir jardin fermer et decurise)


c'est pour ca que je dit qu enous avons une part d'egoisme et de peur aussi.... car nous les aimons enormement , mais ca c'est l'humain

le jour ou on pourra faire parler nos chats ????? Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 22h46    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'un animal serait mieux dehors par tout les temps, il serait très heureux....franchement arrêter de vous prendre la tête, chacun fait comme bon lui semble..c'est pour tout pareil....

mes chats sont nés en appartement ils ne connaissent rien d'autres, si je les mets dehors ..vous pensez qu'ils seraient heureux....

une copine éleveuse habitant mon immeuble à déménager dans le jura, avec sa bande de chats....ils ont mis un temps fou avant d'allez mettre le nez dehors, y en a qui ne sont jamais sortit, elle a eu des naissances depuis ces années, et ceux-là sont habitués de sortir, il lui reste 1 qui a 15 ans...elle va juste sur le pas de porte...cela fait bientôt 10 qu'elle à déménager....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 10h57    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la question : êtes vous Pour ou Contre laisser sortir son chat ???...je repondrai ......que chacun fait ce qui veut ...et surtout ce qui peut !!!... De nombreux facteurs interviennent et c est en fonction de pas mal de critères que souvent on agit et on prend des decisions Smile .

Pascale12 a écrit:
Ce serait intéressant de poser directement la question aux chats : dans l'absolu, que choisissez-vous, la sécurité ou la liberté ???? .


Maintenant à vouloir savoir ce que le chat desire en voulant le faire parler ??? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Claude
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 1070
Localisation: banyuls sur mer

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 13h48    Sujet du message: Répondre en citant

MON JE SUIS UN CHAT, et je parle.
Je veux un maître responsable, qui me laisse sortir s'il n'y a pas de danger.
qui fasse attention que même dans le jardin, je ne risque pas d'avaler quelque poison.
S'il pense que les sorties ne sont pas pour moi, qu'il m'offre des arbres à chats, des coussins, des litières propres.
qu'il ne m'abandonne pas même quand je serais vieux, édenté, sale et pouilleux, de toute façon ce sera de sa faute, je fais ma toilette, mais je n'arrive pas bien à peigner mes longs poils et si je vais dehors, je n'arrive pas à éviter les puces des autres.
Au sujet du dehors, j'accepte d'être comme ma maîtresse, protégée des grossesses indésirables et si je suis un mec, laisser mes attributs chez le véto ne m'affectera pas spécialement, au contraire.
Enfin que ma gamelle soit bien remplie, de bonne nourriture....

Voila de que m'a dit MINET.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hy persan suel
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 14h03    Sujet du message: Répondre en citant

Marie Claude , Razz

tient mes 3 persinoux me demandent ça aussi :

une maison grande ouverte , des courses poursuite dans le gazon, de l'accrobranche dans les oliviers même si cela demande une surveillance de chaque instant , des siestes a n'en plus finir sur le canapé sur la table sur les chaises, occasionnellement la douche !!!

et deux gros chiens de garde pour chasser les intruts Razz Razz



Razz Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demilune
Membre définitivement banni
Membre définitivement banni


Inscrit le: 29 Aoû 2008
Messages: 352

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 14h04    Sujet du message: Répondre en citant

alord si un chat doit obligatoirement etre dehors sinon il est malheureux

que penser du fait de lui couper les coucougnettes ???

n est il pas malheureux aussi sans sexualité !?? moi je le serais ( antropomorphisme quand tu nous tiens )

donc un chat heureux est dehors et entier c est cela ??? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hy persan suel



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 14h07    Sujet du message: Répondre en citant

mes persinoux ne se sont pas rendu compte qu'ils avaient au moins 3000m2 pour s'épanouir (trois mille)

ils prefferent nettement la maison Razz Razz dehors c'est bien mais pas trop, d'ailleurs savez vous où ils sont à ce moment précis ??

caramba sur la table, crazy girl sur mon lit, altesse sur une chaise et pourtant les baies vitrées sont grandes ouvertes Razz
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 14h26    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous rendez compte que vous faites de l'anthropomorphisme pour tout là?
Vous parlez de chat, d'un animal instinctif, comme tous les animaux.
Un humain se dit, "j'ai envie d'avoir un enfant", " je me sens prêt à être parent" mais un animal avec une conscience différente de la nôtre suit son instinct.
Ses hormones lui commandent de se reproduire, pas son cerveau.
Nous on choisi notre partenaire avec d'autres critères qu'une chatte, on décide du moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 08h52    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale12 a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon avis, un chat qui a accès à l'extérieur sera toujours plus en accord avec sa nature de chat qu'un chat qui est cantonné entre 4 murs 24 h sur 24.


J'ai ouvert il y a quelques temps un fil pour raconter l'histoire de Violette, une petite chatte totalement "en accord avec sa nature" : liberté totale, elle vivait dehors et n'était pas stérilisée donc sa nature fonctionnait à plein : des bébés à chacunes de ses chaleurs. Pour la bouffe aussi elle était en totale accord avec sa nature de chat : la chasse s'imposait, car à part quelques restes que lui déposait une voisine, elle n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent...

Heureusement pour elle, elle a été adoptée (déjà adulte) par quelqu'un qui vit en appart et qui s'est posé les mêmes questions que toi : "cette chatte vit dehors, va-t-elle s'habituer en appart ?", "N'est-ce pas contre nature de la priver de sa liberté ?"

Violette, comme ses congénères, ne peut pas nous dire clairement si elle préférait vivre sa vraie nature de chat, ou vivre désormais comme une grosse peluche; entre 4 murs et stérilisée. Toujours est-il qu'elle semble parfaitement heureuse de sa nouvelle vie, qu'elle n'a jamais cherché à sortir de l'appart, et même sur la grande terrasse auquel elle a accès, elle ne semble pas nostalgique de la "liberté" qu'elle n'a plus...





Dommage, je n'ai pas de photos "avant", pas de photos de Violette en liberté : famélique, squelettique, avec les tétines qui touchent par terre, aux aguets pour "survivre" entre les voitures, les ptits cons qui coursent les chats, les malades qui ne pensent qu'à leur mettre un coup de fusil s'ils s'approchent de leur gibier... Dommage pas de photos d'un chat qui vit sa vraie nature de chat, en liberté et non stérilisé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 09h08    Sujet du message: Répondre en citant

tres jolies photos et un tres bon exemple d adaptation et la filette un regal !...un sourire whaou Wink
Revenir en haut de page
celticat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 1644

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 10h12    Sujet du message: Répondre en citant

cela me fait penser a Lucky' Bond qui fait un tour de jardin et se love dans les canapés !!
ma copine me dit qu'une vie en appart' aurait suffit a son bonheur Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 10h20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d accord que lorsqu un chat est malheureux ON S EN REND compte de suite ....et vice versa Wink
Et pour ce qui est de la communication !!!vaste problème !!!...les humains ne savent pas communiquer ....voir les complits et les guerres...Alors pour ce qui est de savoir comprendre les animaux ...il faut deja les aimer et essayer de les rendre heureux quelque soit les situations .
Quand on a un chateau ...ils ont une vie de CHATEAU ...quand ils sont dans un appartement ou maison à la ville comme à la campagne... ils vivent la vie de leurs maitres !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
celticat



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 1644

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 10h32    Sujet du message: Répondre en citant

ce chat vivait dehors sur un parking, il est depuis en appartement et tt va bien, il a été amputé !



le voici aujourd'hui !

Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page   
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum