Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rangoun FDA de bronze
Inscrit le: 19 Déc 2006 Messages: 135 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Lun 14 Avr 2008, 21h54 Sujet du message: monorchide |
|
|
bonjour,
qui a des exembles de cas ou la coucougnette est descendu tardivement ?
Qu'elles sont les solutions pour la faire descendre ?
A quel age il n'y a plus rien a espéré?
Merci des infos ? |
|
|
|
Cabriole FDA Tout neuf
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 13h52 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de cas de cryptorchie mais en tout cas, si ce n'est pas descendu vers 6 mois, ça ne descendra pas!!! Et il n'y a pas de moyen de les faire descendre désolé... |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 14h45 Sujet du message: |
|
|
Mon véto m'avait dit 4 mois et de toute façon avec assez peu d'espoir . On m'a parlé d'une intervention consistant à poser un anneau qui empêche la cacahuète de remonter masi sans garantie de succès |
|
|
|
Helline Membre suspendu 1 journée
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3214 Localisation: Plaine du Forez
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 14h57 Sujet du message: |
|
|
moi j ai eu le cas ...et j ai castré le chat à 9 mois pour ne pas avoir des problèmes avec les futurs acquereurs ...la coucougnette était bien descendu mais restée dan le canal l anguinal à coté de la bourse ..mais pas dedans ...! |
|
|
|
ulotine FDA Tout neuf
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 19h13 Sujet du message: |
|
|
Je sais qu'il existe un moyen à l'aide de piqures faites par un veterinaire.C'est un produit humain.Il ya un protocole à respecter sans assurance de succés.Et puis je me demande si cela vaut la peine car question est ce que les chatons nés d'un male presentant ce probleme ne reproduiront pas la meme chose. |
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 19h34 Sujet du message: |
|
|
un male monorchide doit être castré impéativement, sans état d'ame!!!
bien sur qu'il ya des risques qu'il reproduise des monorchides!!!!! |
|
|
|
cartouche38 FDA de bronze
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 396 Localisation: la tour du pin (isere )
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 19h45 Sujet du message: |
|
|
Orange , pourquoi ne pas stérilisé les femelles de cette portés aussi !!
il me semble que depuis le temps que les mâles sont écartés de la repro le problème devrait être résolue non!??
Donc obligatoirement les femelles sont aussi porteuse du gène , par contre la pas de coucougnettes pour les voir |
|
|
|
wf-cat FDA d'or
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 21h53 Sujet du message: |
|
|
Nous savons qu'en chien, il n'y a pas plus de problème de monorchydie ou de cryptorchydie dans les pays où il n'y a pas de confirmation qu'en France, alors que ces chiens portant ce défaut sont systématiquement retirés de la repro...
Alors 2 questions ce posent :
- est-ce vraiment héréditaire ?
- comme l'a soulevé Cartouche, les mères ne sont pas retirées de la repro, alors ? |
|
|
|
orange
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 22h02 Sujet du message: |
|
|
pour qu'un chaton soit monorchide, il faut que les deux parents soient porteurs ou simplement un seul parent (là j'avoue que je ne sais pas)!!! |
|
|
|
haxo
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 14h33 Sujet du message: |
|
|
Autant que je sache, il n'y a aucun gêne mis en évidence dans la monorchidie . Ce qui me dérange beaucoup dans la théorie "génétique", c'est comment l'expliquer alors que tous les géniteurs des lignées ne le sont pas ???????? |
|
|
|
orange
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 20h10 Sujet du message: |
|
|
j'ai trouvé ça pour ceux que ça interessent!
Un chat monorchide doit être stérilisé et retiré du programme de reproduction pour les raisons suivantes.
Définition: La monorchidie est une maladie génétiquement induite qui se caractétise par l’absence d’un des deux testicules dans le
scrotum. Ne pas confondre avec la cryptorchidie qui est l’absence totale de testicules.
Deux cas de monorchidie sont possibles :
- Le testicule est présent, mais n’a pas migré vers le scrotum et reste bloqué dans certains tissus.
- Le testicule est complétement absent.
Il a été prouvé que la monorchidie est une maladie génétiquement induite, qu’elle est polygénique. ( induite par plusieurs gènes différents qui sont récessifs). Il a été démontré aussi qu’il y a au moins 3 gènes concernés dont un qui est porté par le chromosome Y.
Ceci pour deux raisons:
- Si le testicule est présent dans les tissus, il sera une source de cancer pour l’animal concerné.
- En cas de reproduction, les mâles descendants porteront obligatoirement ce gène défectueux.
Un chat peut-être tout à fait normal ( présence des deux testicules) et être porteur du gène défectueux ( situé sur le chromosome Y ) Il est sage, si l’on en a connaissance, de stériliser ce type de chat : Si dans ses ancêtres mâles un cas de monorchidie était présent afin de ne pas continuer à transmettre le dis- gène. Il est vrai qu’une partie des gènes induisant cette pathologie est aussi portée par les femelles mais il faut la présence de tous les gènes défectueux pour aboutir à un cas de monorchidie, donc la présence du chromosome Y incriminé. |
|
|
|
cartouche38
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 396 Localisation: la tour du pin (isere )
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 20h30 Sujet du message: |
|
|
bon , les femelles peuve etre porteuse donc !?? |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 20h57 Sujet du message: |
|
|
beh d'apres ce que dit orange, les femelles transmettent certains des genes impliqués, mais le gene uniquement transmis par les males semble necessaire a l'expression de l'anomalie.
s'agissant d'une affection a determinisme polygenique, c'est de totue facon tres delicat a "gerer" |
|
|
|
orange
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008, 23h05 Sujet du message: |
|
|
c'est aussi ce que j'ai compris Papy! |
|
|
|