Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux �changent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Standard du turc de van
Aller � la page1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Expositions f�lines, clubs et associations
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Don Quichotte
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePost� le: Sam 26 Jan 2008, 05h41    Sujet du message: Standard du turc de van R�pondre en citant

TURC DE VAN : Standard officiel - origine : LOOF
Description G�n�rale : Originaire des rives du lac de Van en Turquie, non loin des fronti�res irakiennes et iraniennes, le Turc de Van est une v�ritable force de la nature qui existe sous sa forme actuelle depuis fort longtemps. Chat � poil mi-long solidement b�ti et parfaitement adapt� aux variations climatiques de cette rude r�gion, il est reconnaissable entre autre � sa robe blanche marqu�e seulement de couleur sur la t�te et la queue. Le Turc de Van n�atteint pas sa pleine maturit� avant l��ge de trois ans.
Remarque : il existe un Turc de Van enti�rement blanc avec les yeux or, bleus ou impairs, d�nomm� Van Kedisi.

T�te : l�g�rement plus longue que large, la t�te, vue de face, forme un triangle aux contours arrondis. Elle est plus large chez les m�les que chez les femelles. Les pommettes sont hautes et l�g�rement saillantes. De profil, le front est l�g�rement arrondi et prolong� par une l�g�re d�clivit� au niveau des yeux, qui m�ne � un nez l�g�rement busqu�.

Museau : bien dessin�, le museau est arrondi et bien proportionn� avec le reste de la t�te. On peut voir un l�ger pinch, parfois cach� par la fourrure mais que l�on sent bien quand on caresse le chat en repoussant la fourrure en arri�re. Le menton est arrondi.

Yeux : grands et expressifs, les yeux en forme de noix sont l�g�rement plac�s de biais. Ils sont de pr�f�rence bleus, or ou impairs, de la nuance la plus uniforme et intense possible. Des yeux verts sont tol�r�s.

Oreilles : de taille moyenne � grande, les oreilles sont plac�es assez haut sur la t�te sans pour autant �tre verticales. Large � leur base, leur extr�mit� est arrondie. L�int�rieur des oreilles est bien fourni.

Encolure : de taille moyenne, l�encolure est bien muscl�e et porte une collerette abondante quand le chat est en fourrure d�hiver.

Corps : de format long et substantiel, le corps est long, grand et fort. La musculature puissante et arrondie se devine sous la fourrure. L�avant-main est particuli�rement d�velopp�e avec une poitrine large et ouverte, des �paules bien dessin�es et une cage thoracique arrondie (pas de c�tes plates). Le bassin est plus �troit que les �paules, sp�cialement chez les m�les. La densit� musculaire des chatons est moindre que celle des adultes.

Pattes : de longueur moyenne, les pattes ont une ossature mod�r�e mais une tr�s forte musculature.

Pieds : bien dessin�s, les pieds sont ronds avec des touffes de poils entre les doigts.

Queue : de longueur moyenne, la queue bien fournie est port�e en panache. Il est pr�f�rable que la couleur de la queue ne s��tende pas sur la croupe.

Robe et Texture : de longueur moyenne, la robe a une texture douce comme du cachemire avec le moins de sous-poil laineux possible.
H�ritage du climat continental de sa terre d�origine, le Turc de Van a deux fourrures.
L��t�, la robe est presque courte ; seuls la queue, le ventre et des restes de pantalons indiquent que l�on a � faire � un chat � poil mi-long.
L�hiver, le Turc de Van est une boule de poils denses et imp�n�trables, plus longs et plus �pais qu�en �t�.
Et� comme hiver, la fourrure est courte sur la face. L�ampleur de la fourrure, et notamment de la collerette et de la queue, s�accro�t avec l��ge, les m�les matures �tant, de ce point de vue, les sujets les plus impressionnants.

Motif : le Turc de Van a un motif de robe caract�ristique o�, id�alement, seuls le haut de la t�te et la queue sont color�s. Les taches sur la t�te doivent dessiner deux flammes sur le front et l�arri�re du cr�ne, si possibles sym�triques et s�par�es par un V invers� qui remonte sur le front. Les oreilles sont blanches. Induite par le g�ne S, la r�partition du blanc �tant al�atoire m�me � l��tat homozygote comme chez le Turc de Van, on admet deux ou trois taches sur le dos et sur l�arri�re des pattes, � condition que l�ensemble de la couleur ne d�passe pas 20% de la surface du chat, t�te et queue comprises. Le bout de la queue peut �tre blanc.
Les coussinets sont roses. Quelques points de couleur sont accept�s s�ils ne sont pas trop envahissants.

P�nalit�s : Format cobby ou foreign.
Stop, profil droit.
Taches mal r�parties. Couleur de la queue s��tendant sur le dos.

Refus de tout titre : Manque de coloration sur la t�te ou la queue.
Plus de 20% de la surface du corps color�s.
Fautes et d�fauts g�n�raux �liminatoires en exposition.

Bonjour
Cette pr�cision car j'ai trouv� sur un site "d'�leveur de turc de van " des chats qui prennent beaucoup trop de leurs cousins : les angoras turcs.
C'est � ne plus y retrouver ses petits . En �levage c'est un peu grave d'essayer de bousiller 2 races.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
foreign
FDA d'or
FDA d'or

MessagePost� le: Sam 26 Jan 2008, 19h47    Sujet du message: R�pondre en citant

Vous n'allez pas nous recopier tous les standards, non.... grr langue langue langue
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine

MessagePost� le: Dim 27 Jan 2008, 01h13    Sujet du message: R�pondre en citant

je crois que je vais sonner la cloche....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
orange
Membre averti par la mod�ration

MessagePost� le: Dim 27 Jan 2008, 10h14    Sujet du message: R�pondre en citant

oh! oh! don quichotte a p�t� un plomb!!!!!!!!!! Sad Sad Sad
Elvella
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 13h02    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour, Nicole je ne comprends pas tr�s bien ta d�marche...Qu'ont les Angoras Turcs de comparable avec les Turcs de Lac de Van?
J'aime tous les chats....mais j'ai une PASSION pour les VANS....une passion d�bordante...
Recopier le standard...pourquoi?Tu n'as pas de Turcs Van....non?
Je ne sais quelle chatterie tu as dans le colimateur....mais franchement tu comptes combien d'�leveurs en France?
Ma chatterie Van sov Hoki a tourn� une page...tous mes Vans sont castr�s st�rilis�es : mais je les garde!
Je me suis battue dans mon coin pour faire connaitre cette race magnifique...en vain.... Crying or Very sad Ma fa�on de les aimer et de les faire admettre dans une seule couleur n'a pas plu � tout le monde....
Ils gardent un c�t� NATUREL et je n'admets pas que l'on puisse toucher � une race qui n'a besoin d'aucun apport d'une autre race pour en faire ce qu'il est : PARFAIT!
Elvella

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 13h05    Sujet du message: R�pondre en citant

Et l'amour du Van....c'est ces couleurs l�...avec ce LOOK...Non?

Elvella

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 13h10    Sujet du message: R�pondre en citant

Autre chose sur le standard......je ne suis pas d'accord sur tout!!!!! Wink
alors ne recopie pas le standard.....sans vraiment connaitre...et contente toi d'�lever au mieux ta race ( les angoras...n'est ce pas?)
Et laisse les �leveurs de Turcs Vans d'essayer de faire au mieux pour VRAMENT sauver cette race...sans faire de vague!

melany

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 13h53    Sujet du message: R�pondre en citant

Merci pour eux prie
C'est-y Bijou la premi�re photo ?
Elvella

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 13h57    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui c'est mon Bijou Crying or Very sad Il est toujours dans mon coeur!Bisous...

jena

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 14h08    Sujet du message: R�pondre en citant

ma voisine a un angora turc de cette couleur ,elvella , je le voie derriere sa fenetre , il a une tete adorable , comme quoi .............les gens s'y interresse
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 14h21    Sujet du message: R�pondre en citant

ha ha fais attention a ce que tu dis Jena LOL

est ce un vrai "angora turc" de COULEUR van

ou un VRAI "Turc de Van" ?? hihi c'est deux races differentes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
Elvella

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 14h30    Sujet du message: R�pondre en citant

2 races tr�s tr�s diff�rentes!!!!!!!!!! Wink

melany

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 14h49    Sujet du message: R�pondre en citant

Il est dans le mien aussi amoureux

jena

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 15h12    Sujet du message: R�pondre en citant

un angora turc , couleur van
sur sur Very Happy

jena

MessagePost� le: Lun 28 Jan 2008, 15h16    Sujet du message: R�pondre en citant

et il a vraiment la meme expression que la 2eme photo d'elvella a mise
la meme tete !!!!!!!!

si un jour j'ai l'occasion de le prendre en photo je le ferai , c'est une nouvelle voisine , je ne vais pas lui sauter dessus hihihih

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Expositions f�lines, clubs et associations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: