Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Don Quichotte FDA d'argent

|
Post� le: Sam 26 Jan 2008, 05h41 Sujet du message: Standard du turc de van |
|
|
TURC DE VAN : Standard officiel - origine : LOOF
Description G�n�rale : Originaire des rives du lac de Van en Turquie, non loin des fronti�res irakiennes et iraniennes, le Turc de Van est une v�ritable force de la nature qui existe sous sa forme actuelle depuis fort longtemps. Chat � poil mi-long solidement b�ti et parfaitement adapt� aux variations climatiques de cette rude r�gion, il est reconnaissable entre autre � sa robe blanche marqu�e seulement de couleur sur la t�te et la queue. Le Turc de Van n�atteint pas sa pleine maturit� avant l��ge de trois ans.
Remarque : il existe un Turc de Van enti�rement blanc avec les yeux or, bleus ou impairs, d�nomm� Van Kedisi.
T�te : l�g�rement plus longue que large, la t�te, vue de face, forme un triangle aux contours arrondis. Elle est plus large chez les m�les que chez les femelles. Les pommettes sont hautes et l�g�rement saillantes. De profil, le front est l�g�rement arrondi et prolong� par une l�g�re d�clivit� au niveau des yeux, qui m�ne � un nez l�g�rement busqu�.
Museau : bien dessin�, le museau est arrondi et bien proportionn� avec le reste de la t�te. On peut voir un l�ger pinch, parfois cach� par la fourrure mais que l�on sent bien quand on caresse le chat en repoussant la fourrure en arri�re. Le menton est arrondi.
Yeux : grands et expressifs, les yeux en forme de noix sont l�g�rement plac�s de biais. Ils sont de pr�f�rence bleus, or ou impairs, de la nuance la plus uniforme et intense possible. Des yeux verts sont tol�r�s.
Oreilles : de taille moyenne � grande, les oreilles sont plac�es assez haut sur la t�te sans pour autant �tre verticales. Large � leur base, leur extr�mit� est arrondie. L�int�rieur des oreilles est bien fourni.
Encolure : de taille moyenne, l�encolure est bien muscl�e et porte une collerette abondante quand le chat est en fourrure d�hiver.
Corps : de format long et substantiel, le corps est long, grand et fort. La musculature puissante et arrondie se devine sous la fourrure. L�avant-main est particuli�rement d�velopp�e avec une poitrine large et ouverte, des �paules bien dessin�es et une cage thoracique arrondie (pas de c�tes plates). Le bassin est plus �troit que les �paules, sp�cialement chez les m�les. La densit� musculaire des chatons est moindre que celle des adultes.
Pattes : de longueur moyenne, les pattes ont une ossature mod�r�e mais une tr�s forte musculature.
Pieds : bien dessin�s, les pieds sont ronds avec des touffes de poils entre les doigts.
Queue : de longueur moyenne, la queue bien fournie est port�e en panache. Il est pr�f�rable que la couleur de la queue ne s��tende pas sur la croupe.
Robe et Texture : de longueur moyenne, la robe a une texture douce comme du cachemire avec le moins de sous-poil laineux possible.
H�ritage du climat continental de sa terre d�origine, le Turc de Van a deux fourrures.
L��t�, la robe est presque courte ; seuls la queue, le ventre et des restes de pantalons indiquent que l�on a � faire � un chat � poil mi-long.
L�hiver, le Turc de Van est une boule de poils denses et imp�n�trables, plus longs et plus �pais qu�en �t�.
Et� comme hiver, la fourrure est courte sur la face. L�ampleur de la fourrure, et notamment de la collerette et de la queue, s�accro�t avec l��ge, les m�les matures �tant, de ce point de vue, les sujets les plus impressionnants.
Motif : le Turc de Van a un motif de robe caract�ristique o�, id�alement, seuls le haut de la t�te et la queue sont color�s. Les taches sur la t�te doivent dessiner deux flammes sur le front et l�arri�re du cr�ne, si possibles sym�triques et s�par�es par un V invers� qui remonte sur le front. Les oreilles sont blanches. Induite par le g�ne S, la r�partition du blanc �tant al�atoire m�me � l��tat homozygote comme chez le Turc de Van, on admet deux ou trois taches sur le dos et sur l�arri�re des pattes, � condition que l�ensemble de la couleur ne d�passe pas 20% de la surface du chat, t�te et queue comprises. Le bout de la queue peut �tre blanc.
Les coussinets sont roses. Quelques points de couleur sont accept�s s�ils ne sont pas trop envahissants.
P�nalit�s : Format cobby ou foreign.
Stop, profil droit.
Taches mal r�parties. Couleur de la queue s��tendant sur le dos.
Refus de tout titre : Manque de coloration sur la t�te ou la queue.
Plus de 20% de la surface du corps color�s.
Fautes et d�fauts g�n�raux �liminatoires en exposition.
Bonjour
Cette pr�cision car j'ai trouv� sur un site "d'�leveur de turc de van " des chats qui prennent beaucoup trop de leurs cousins : les angoras turcs.
C'est � ne plus y retrouver ses petits . En �levage c'est un peu grave d'essayer de bousiller 2 races. |
|
|
 |
foreign FDA d'or

|
Post� le: Sam 26 Jan 2008, 19h47 Sujet du message: |
|
|
Vous n'allez pas nous recopier tous les standards, non....  |
|
|
 |
aphrodite FDA de platine

Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon pr�s de Gen�ve
|
Post� le: Dim 27 Jan 2008, 01h13 Sujet du message: |
|
|
je crois que je vais sonner la cloche.... |
|
|
 |
orange Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Dim 27 Jan 2008, 10h14 Sujet du message: |
|
|
oh! oh! don quichotte a p�t� un plomb!!!!!!!!!!  |
|
|
 |
Elvella FDA de bronze

Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages: 439 Localisation: Saint Germain de livet
|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 13h02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, Nicole je ne comprends pas tr�s bien ta d�marche...Qu'ont les Angoras Turcs de comparable avec les Turcs de Lac de Van?
J'aime tous les chats....mais j'ai une PASSION pour les VANS....une passion d�bordante...
Recopier le standard...pourquoi?Tu n'as pas de Turcs Van....non?
Je ne sais quelle chatterie tu as dans le colimateur....mais franchement tu comptes combien d'�leveurs en France?
Ma chatterie Van sov Hoki a tourn� une page...tous mes Vans sont castr�s st�rilis�es : mais je les garde!
Je me suis battue dans mon coin pour faire connaitre cette race magnifique...en vain.... Ma fa�on de les aimer et de les faire admettre dans une seule couleur n'a pas plu � tout le monde....
Ils gardent un c�t� NATUREL et je n'admets pas que l'on puisse toucher � une race qui n'a besoin d'aucun apport d'une autre race pour en faire ce qu'il est : PARFAIT! |
|
|
 |
Elvella
|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 13h05 Sujet du message: |
|
|
Et l'amour du Van....c'est ces couleurs l�...avec ce LOOK...Non? |
|
|
 |
Elvella
|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 13h10 Sujet du message: |
|
|
Autre chose sur le standard......je ne suis pas d'accord sur tout!!!!!
alors ne recopie pas le standard.....sans vraiment connaitre...et contente toi d'�lever au mieux ta race ( les angoras...n'est ce pas?)
Et laisse les �leveurs de Turcs Vans d'essayer de faire au mieux pour VRAMENT sauver cette race...sans faire de vague! |
|
|
 |
melany Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 13h53 Sujet du message: |
|
|
Merci pour eux
C'est-y Bijou la premi�re photo ? |
|
|
 |
Elvella
|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 13h57 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est mon Bijou Il est toujours dans mon coeur!Bisous... |
|
|
 |
jena Membre averti par la mod�ration

Inscrit le: 10 F�v 2006 Messages: 8895 Localisation: clermont ferrand
|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 14h08 Sujet du message: |
|
|
ma voisine a un angora turc de cette couleur ,elvella , je le voie derriere sa fenetre , il a une tete adorable , comme quoi .............les gens s'y interresse |
|
|
 |
papymandarin FDA de platine

Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 14h21 Sujet du message: |
|
|
ha ha fais attention a ce que tu dis Jena LOL
est ce un vrai "angora turc" de COULEUR van
ou un VRAI "Turc de Van" ?? hihi c'est deux races differentes |
|
|
 |
Elvella
|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 14h30 Sujet du message: |
|
|
2 races tr�s tr�s diff�rentes!!!!!!!!!!  |
|
|
 |
melany
|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 14h49 Sujet du message: |
|
|
Il est dans le mien aussi  |
|
|
 |
jena
|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 15h12 Sujet du message: |
|
|
un angora turc , couleur van
sur sur  |
|
|
 |
jena
|
Post� le: Lun 28 Jan 2008, 15h16 Sujet du message: |
|
|
et il a vraiment la meme expression que la 2eme photo d'elvella a mise
la meme tete !!!!!!!!
si un jour j'ai l'occasion de le prendre en photo je le ferai , c'est une nouvelle voisine , je ne vais pas lui sauter dessus hihihih |
|
|
 |
|