Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
korydwenn FDA de bronze
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008, 14h28 Sujet du message: Question a Papy ! |
|
|
Bonjour,
Une petite question :
Comment avez en avez vous appris autant sur les couleurs / génétique ?
Avez vous des livres ou sites à conseiller ?
Merci ( ça fait 2 questions ! ) |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008, 14h57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
beh déjà j'ai une formation de docteur en biologie donc j'ai une formation en genetique bien plus importante "que la moyenne" des eleveurs , ca aide
ensuite il faut etre curieux... lire, chercher sur le net (parler anglais aide pour acceder a beaucoup plus d'information) ...et il faut farfouiller , on ne trouvera pas tout sur un seul site (dejà un search sur "goo..." avec comme mots clefs "cat genetics" donne une bonne quantité de liens)
pour les bouquins le seul que je conseillerais est celui de Robinson (en anglais, chercher sur le net les references exactes que je n'ai pas) |
|
|
|
jena Membre averti par la modération
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages: 8895 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008, 15h46 Sujet du message: |
|
|
choui curieuse , mais moa l'anglais..........pppppfffff
nulle
donc ca aide pas
puis bon , faut quand meme dire, qu'il faut un bon niveau
et papy ,lui , il a tous ca |
|
|
|
korydwenn
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008, 16h03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre réponse !
Je commence à potasser, mais c'est assez laborieux !!! je l'avoue, pour comprendre les mystères de la génétique.
Je n'ai qu'un bac+2 et beaucoup à apprendre encore .....
Je m'y remets !!!
Merci encore |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008, 16h22 Sujet du message: |
|
|
il faut surtout prendre le temps de bien comprendre "la mecanique de base" de la genetique , une fois que c'est bien rentré il suffit de l'appliquer aux differents genes et comprendre comment leurs effets se combinent pour donner les differentes robes |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008, 16h23 Sujet du message: |
|
|
et bien sur je suis la pour repondre en tant que moderateur de la section genetique et couleur si tu as des questions |
|
|
|
ptitbull Membre suspendu 1 journée
Inscrit le: 20 Avr 2007 Messages: 1087 Localisation: ROUEN 76 HAUTE NORMANDIE
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008, 16h45 Sujet du message: |
|
|
Un jour,un juge (juge chien mais c'est valable pour tous) m'a dit:"Génétique et arithmétique n'ont rien à voir "....Oui,un blanc ,un noir,ne font pas un "gris"....un gros ,un petit ne font pas un "moyen".....C'est tout con et peut paraître bêta et simpliste ,mais depuis ce jour ,j'y pense ....J'y pense tellement que je suis devenu humble par rapport à la genétique.Je ne prétends plus sortir" "LE" et je réserve ,non ,je préserve,pour faire de mon mieux,car je ne suis pas dieu et je ne sais pas comment faire.....Je ne prends pas de risque et ne joue pas les apprentis sorciers....Je me garde les atouts maîtres....Les gentils jolis avec les gentils jolis.....Les descendances sont
ma foi fort pas moches et plutôt sympas............................................ ................................
J'ai ma petite idée tout de même et je refuse certaines saillies .Et j'ai quelques exigences pour les futurs mariages....
Attention,que mes propos ne soient pas mal interprétés,d'accord avec papy pour les robes ,une grosse différence chez les chiens pour le caractère,c'est ma première préoccupation... |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008, 17h19 Sujet du message: |
|
|
mais je suis tout a fait d'accord avec toi
pour les robes c'est "simple": un ou quelques genes impliqués dont la mecanique est bien connue
la on peut donc "faire ses petits calculs"
Pour le type, et pour le caractere bien sur encore plus, les determinismes et les predispositions genetiques sont bien plus complexes qu'un simple tableau de punnet, de tres nombreux genes ,non identifiés car bien trop nombreux, interviennent interagissent, se contrecarrent ect ...plus toute l'influence de l'environnement. la comme tu le dis on ne peut qu'etre humble face a la complexité de la nature et marier les animaux ayant les bonnes caracteristiques (et c'est la que bien connaitre les caracterstiques des lignées utilisées peu aider) en croisant le doigts |
|
|
|
|