Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Ventre gonfle chez le chaton
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agrippine
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 188

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 13h41    Sujet du message: Ventre gonfle chez le chaton Répondre en citant

Bonjour a tous,

Ma belle-soeur a adopte un chaton le mois dernier. Il a ete vermifuge 2 fois depuis mais il a toujours le ventre tres gonfle. Le veto m'a parle de malformation mais je n'ai pas tout suivi (j'habite au Royaume Uni maintenant et je ne maitrise pas parfaitement l'anglais). Auriez vous des nfos la dessus? Quelles peuvent etre les causes de ce gonflement?
Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 15h46    Sujet du message: Répondre en citant

très délicat de te répondre via un forum.

as tu demandé au véto de pratiquer une ponction du liquide qui est dans le ventre (si liquide il y a, je ne fais qu'une supposition et avec grande prudence)
quel âge a t il ce chaton ?

a t il regardé l'état des yeux aussi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agrippine



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 188

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 16h07    Sujet du message: Répondre en citant

Le chaton est age de 13 semaines. Je l'ai emmene chez le veto la semaine derniere pour le rappel des vaccins. Elle n'a rien note au niveau des yeux mais par contre elle a trouve qu'il avait les gencives pales (ce qui serait un signe d'anemie). De plus, c'est une crevette (1.6 kg). Comme son ventre degonfle comme un souffle apres la prise du vermifuge, elle m'a demande de le vermifuger a nouveau dans 15 jours et si son ventre est toujours gonfle dans 1 mois, elle pratiquera une prise de sang et/ou une echo. Je dirais plutot qu'il a de l'air dans le ventre car quand on lui appuie dessus, il pete!
A part ca, il a l'air en bonne sante, il mange bien, va a la litiere normalement et joue bcp.
J'ai simplement peur qu'il ait une malformation qui a terme lui sera fatale...
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 18h17    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle le Scottish Fold de Spirale. Quand elle l'a eu à trois mois il était exactement dans l'état de ton chaton : ventre énorme, comme rempli d'air, c'était impressionnant.

Par contre le sien avait la diarrhée, pas le tien ?

Si tu as le temps de lire "la vie au spiban" en trois volumes, Spirale t'expliquera en détails et t'orientera pour les recherches à faire.

Bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agrippine



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 188

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 19h00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui de temps en temps il a la diarrhee. Je vais contacter Spi pour lui demander conseil.
Merci pour vos reponses!
Bonne soiree
Revenir en haut de page
white
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 24 Nov 2004
Messages: 141

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2007, 16h29    Sujet du message: Répondre en citant

avez vous fait le test de la pif, car j'ai qqu'un dans mon entourage qui a eu ce probleme chaz des chatons et d'ailleurs ils sont morts, et le ventre enffle c'etait un des symptomes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magriff
Membre banni durant 1 semaine
Membre banni durant 1 semaine


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2007, 17h41    Sujet du message: PERITONITE INFECTIEUSE FELINE - PIF Répondre en citant

Agrippine a écrit:
Bonjour a tous,

Ma belle-soeur a adopte un chaton le mois dernier. Il a ete vermifuge 2 fois depuis mais il a toujours le ventre tres gonfle. Le veto m'a parle de malformation mais je n'ai pas tout suivi (j'habite au Royaume Uni maintenant et je ne maitrise pas parfaitement l'anglais). Auriez vous des nfos la dessus? Quelles peuvent etre les causes de ce gonflement?
Merci d'avance


Je te conseille de lire cette page sur la PIF.
http://www.persans.com/pif.htm
Ton chaton a tous les symptômes y compris les gencives blanches.
J'aimerais me tromper mais pour en être certaine tu dois faire un prélèvement de selles et les envoyer au laboratoire SCANELIS à Toulouse. Ton vétérinaire a certainement l'adresse.
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agrippine



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 188

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 17h55    Sujet du message: Répondre en citant

ouh la! Vous me faites peur! J'ai eu le chaton en pension a la maison durant 2 semaines et bien que l'ayant isole et pris des precautions, j'ai peur pour mes 2 chats...
Le chaton a deja vu le veto 2 fois, vous ne pensez pas qu'il m'en aurait parle?
Et puis, il devrait etre mourant depuis le temps, non (plus d'un mois et demi)?
Il pete la forme, mange, grossit et son ventre est beaucoup moins gonfle qu'avant.
SVP, y aurait il quelqu'un pour me rassurer?
Revenir en haut de page
Elvella
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 439
Localisation: Saint Germain de livet

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 18h48    Sujet du message: Répondre en citant

Perso....je ne pense pas que ce soit la Pif....mais certains bébés ont le ventre gonflé quand ils sont rachitiques...Si ton bébé avait la pif: je crois qu'il resterait dans son coin sans bouger....or le tien a l'air d'être normal : il joue....mange?Donc...... Very Happy J'espère de tout mon coeur que ce ne soit pas ça...d'autant plus qu'il n'a pas la diarrhée...Par contre il aurait besoin de se remonter avec des vitamines car en effet les gencives blanches sont souvent signe d'anémie...Tout ça à titre d'indication : je ne suis pas véto Wink Mais nous pouvons peut être faire appel à des vétos sur le forum....puisque tu as un problème avec la langue de ton nouveau pays...courage tiens nous au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la jaja



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 18h55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que j'ai pensé de suite à la PIF que je t'ai demandé l'état des yeux et si le véto avait fait une ponction ou non.

Compte tenu de ce que tu dis, ça me parait aussi peu probable que ce soit ça, il serait prostré et ça n'a pas l'air d'être le cas selon tes dires.

pas facile quand ce n'est pas sa langue maternelle, bon courage à toi.
Revenir en haut de page
Agrippine



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 188

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 19h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passee a la clinique veterinaire et j'ai discute avec la "nurse" Smile . Elle m'a un peu rassuree en me disant que si la veto avait eu des doutes concernant la PIF, elle aurait fait des analyses a Biscuit.
De toute facon, j'ai RDV demain soir pour le genou de Chaussette. Je reposerai la question au veto, histoire d'etre bien sure. Je lui demanderai aussi pour les vitamines.
Dur dur la consultation en anglais, surtout pour les termes techniques... Wink
Merci pour vos encouragements.
Je vous tiendrai au courant de la suite
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 19h59    Sujet du message: AGRIPPINE Répondre en citant

Il pete la forme, mange, grossit et son ventre est beaucoup moins gonfle qu'avant.
SVP, y aurait il quelqu'un pour me rassurer?[/quote]

Si le chaton mange et joue et n'est pas abattu dans son coin, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas la PIF - mais cela tu ne l'as pas dit dans ton précédent post. Donc si tu dis qu'il pète la forme, alors c'est peut-être simplement comme le dit ELVELLA qu'il est un peu sous alimenté et souvent, même chez les gosses on le voit, les enfants sous-alimentés ont un gros ventre gonflé.
Je ne voulais pas te faire peur Rolling Eyes mais tu vois si tu n'expliques pas tout on peut penser à beaucoup de choses.
Revenir en haut de page
Agrippine



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 188

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007, 16h27    Sujet du message: Répondre en citant

Beh si j'avais dit qu'il avait l'air bien! Smile
"A part ca, il a l'air en bonne sante, il mange bien, va a la litiere normalement et joue bcp."
Sinon, j'ai vu la veto hier soir pour le genou de Chaussette. Son assistante l'avait prevenue que j'etais passee la veille un peu affolee. Pour resumer, elle m'a dit qu'on ne pouvait pas exclure la pif a 100%, mais qu'elle pensait que c'etait plutot du aux vers et que dans la majorite des cas, le probleme disparaissait pendant la croissance du chaton.
Elle doit revoir Biscuit dans 15 jours et fera peut etre une echo ou une analyse de selles s'il ressemble toujuors a un "tonneau".
Je vous donnerai des nouvelles
Merci encore!
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007, 22h01    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je n'attendrais pas pour faire des analyses de selles...pendant 15 jours il peut se passer bien des choses, sans vouloir t'affoler..bien sûr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Agrippine



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 188

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007, 22h23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Aphrodite et si cela ne tenait qu'a moi je lui ferais faire des tests des que possible. Le probleme est que ce n'est pas mon chaton mais celui de ma belle soeur et qu'il ne vit plus chez moi...
Pour l'instant il va tres bien et son ventre a degonfle. J'ai bien insiste pour qu'au moindre pet de travers, direction veto sans reflechir.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum