Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
bleu silver ou pas ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf14795
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 10h32    Sujet du message: bleu silver ou pas ? Répondre en citant

bonjour,
nouvelle question de génétique pour papy !
avec ces parents:
mâle black silver (parents black silver tous les 2, grands-parents: 1 chinchilla, 2 black silver et 1 bleu silver)
femelle black silver (père black silver et mère chinchilla crème; grands-parents: 2 black silver, 1 crème chinchilla et 1 golden).
ou aura-t-on forcément du black silver et du chinchilla crème ? ou peut-on attendre du bleu silver ? ou d'autres couleurs ?
merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 22h19    Sujet du message: Répondre en citant

pour vous repondre j'aurais besoin d'une precision : quand vous dites black ou bleu silver pour les chatons ou les parents, ca veut dire black silver shaded ou black silver tabby? les deux etant black et silver Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wf14795



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2007, 09h35    Sujet du message: Répondre en citant

désolée papy, je pensais que la couleur et le "dessin" n'étaient pas liés... voilà les détails:

papa: black silver tabby (papa black silver shaded, grand-père chinchilla, grand-mère silver shaded tortie et maman black silver torbie, grand-père bleu silver tabby, grand-mère black silver torbie)

maman: black silver shaded (père: black silver shaded, grand-père golden shaded, grand-mère black silver shaded et mère chinchilla crème, grand-père chinchilla crème, grand-mère black silver shaded tortie)
j'espère que ces données suffisent. merci d'avance papy !
Revenir en haut de page
petit_hibou
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 294
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2007, 10h25    Sujet du message: Répondre en citant

wf14795, tu parles de british? Tu es éleveur/se ? As-tu un site web`? (tu peux me le donner en mp). Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2007, 11h46    Sujet du message: Répondre en citant

en effet la couleur de base (noir, bleu , roux ect..) et le "dessin" (tabby, shaded, solide) sont independants mais bon j'imagine que vous preferez savoir quelles couleurs "completes" (couleur de base + dessin) vous pouvez avoir Wink

concernant la dilution votre femelle est porteuse de facon certaine puisque sa mere est creme, par contre pour le male la dilution remonte a son grand pere, ce n'est donc pas sur qu'il soit porteur (a moins qu'il ait dejà eu des chatons dilués dans une portée precedente avec une autre femelle?) il a une chance sur deux de l'etre. Si en effet les deux chats sont porteurs de dilution alors vous aurez statistiquement une chance sur quatre d'avoir des chatons dilués

etant donnés les couleurs des parents et ancetres vous aurez majoritairement du silver shaded (en noir et donc eventuellement en bleu)
voire du silver tabby (probablement tres clair et proche d'un shaded)

le mere a une grand mere golden, si elle a "herité du non silver" et que le male aussi (peu probable etant donné qu'il n'a que du silver derriere lui mais ca peut venir aussi de plus loin que les deux generations que vous me precisez) vous pourriez aussi avoir la surprise d'avoir des chatons golden et/ou brown tabby (et eventuellement donc les meme en bleu), mais evidemment il y a assez peu de chances (ou de malchance si cest une couleur que vous ne voulez pas LOL)
voilà Wink
Revenir en haut de page
wf14795



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2007, 13h16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout, papy !
en fait, j'adorerais avoir une petite femelle bleu silver shaded, et c'est vraiment rare chez les british... je voulais juste savoir si il y a une possibilité. enfin, ce ne sont encore que des projets à long terme, on verra bien.
merci encore !
Revenir en haut de page
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2007, 14h17    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si c'est rare . Samedi le juge a dit de mon black silver shaded qu'il était peut être blue silver shaded . Papy : la chatte a mordu le juge (ils étaient 4 à la triturer) mais il semble qu'elle soit bien red golden (peut être shell) . Ils m'ont dit d'attendre qu'elle ait 10 mois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2007, 16h37    Sujet du message: Répondre en citant

oui dejà avec les couleurs de base normales il faut souvent attendre que le chat soit adulte pour etre certain du shaded ou pas quand c'est limite , mais avec du red (et en plus non silver) c'est encore pire! LOL
Revenir en haut de page
wf14795



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007, 21h30    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour papy,
j'aurais encore une question concernant la même femelle black silver shaded (père: black silver shaded, grand-père golden shaded, grand-mère black silver shaded et mère chinchilla crème, grand-père chinchilla crème, grand-mère black silver shaded tortie).
j'aurais aimé savoir ce qu'on peut attendre de son mariage avec un autre mâle: red silver tabby mackerel (père black silver tabby blotched, grand-père silver tabby blotched, grand-mère silver tabby blotched; mère red silver shaded, grand-père crème caméo, grand-mère chinchilla tortie point).
pour avoir de beaux chatons silver shaded, quel mâle serait le + indiqué, génétiquement ?
merci d'avance !
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007, 22h10    Sujet du message: Répondre en citant

ha bah pour avoir du beau silver shaded le mieux est un autre silver shaded lol
la avec un male "moitié silver tabby moitié shaded" vous risquez d'avoir des shaded un peu trop marqués mais c'est difficile a dire, la couleur shaded peut aussi bien se transmettre etant donné que la femelle n'a que des shaded derriere elle

les males seront silver shaded et les femelles silver shaded tortie, eventuellement les meme en dilués vu que les deux chats ont un ascendant creme (mais c'est pas une certitude)
Revenir en haut de page
wf14795



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007, 23h47    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr, je me doute que, dans l'absolu, l'idéal est un silver shaded...
je me demandais juste si l'un des 2 mâles est plus "shaded" et moins tabby" dans son génotype.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007, 03h15    Sujet du message: Répondre en citant

les deux males sont "moitié silver tabby, moitié shaded" par leurs ancetres

moi j'aurais tendance a dire de prendre (je ne parle evidemment la que de la couleur apres le choix depend aussi du type lignées ect...) celui donc la couleur est la plus proche du shaded = celui avec le moins de marques tabby et le plus de silver, mais bon apres tout depend aussi comment les polygenes vont "s'accorder" avec ceux de la femelle donc c'est difficile de te repondre (par exemple un des males pourrait etre moins beau en couleur mais avoir des polygenes qui s'accordent mieux avec ceux de la femelle et donc donner un meilleur resultat)
Revenir en haut de page
wf14795



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007, 17h19    Sujet du message: Répondre en citant

si je comprends bien, avec le mâle red silver tabby mackerel, les chatons peuvent être black (éventuellement bleu) ou red (éventuellement crème) ? quelque soit le sexe ?
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007, 17h31    Sujet du message: Répondre en citant

non les males seront noirs (ou bleus) et les femelles seront black tortie (ou bleu creme)
Revenir en haut de page
wf14795



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007, 17h36    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon... merci pour tout, papy !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum