Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Surmédication
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valda
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1223

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 11h26    Sujet du message: Surmédication Répondre en citant

J'ouvre un nouveau fil afin de ne pas polluer le fil "Coryza"...

Qu'en pensez-vous?

Perso, j'attends tjs un peu avant d'emmener un chat chez le véto... Bien sûr comme le soulignais à juste titre Haxo, si le chat est complètement apathique, je fonce!!!!!!!

Je trouve que les chats sont trop souvent mis sous antibios trop rapidement... Comment les chatons peuvent-ils faire leurs défenses immunitaires si on les colle sous antibios sitôt qu'ils osent éternuer!

Je ne suis pas éleveuse, simple particulière qui a été famille d'accueil pour une association de protection animale. J'ai eu des chatons cette année en accueil... Certains ont eu un léger coryza qui est passé en une semaine sans aucun médicament... Pour moi, tant qu'un chaton mange, grossit bien, joue, même s'il a un peu les yeux qui coulent, je ne l'emmène pas tout de suite chez le véto et je ne lui donne rien...

Croyez-moi ou non, ils ont tous guéri tous seuls...

Votre avis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 11h28    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi.
Personnellement, sur les cinq dernières années, je n’ai vu le médecin que pour deux fois, pour le même problème :
- Une piqure anti-tétanos et antibiotiques suite à une blessure dans les bois.
- Une ordonnance de rappel d’antibiotiques complémentaires suite à cette même blessure.

Pour une grippe, pas besoin de médecin ; une simple aspirine suffit …….
Et pour le reste, je refuse toujours de consulter le médecin pour les petits soucis de la vie. Je ne m’en porte pas plus mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mes chats, c’est la même chose, ils doivent pouvoir affronter la plupart des virus et bactéries par leurs seules capacités immunitaires.
Lorsqu’un petit problème survient (œil qui coule, …), le plus généralement, après deux jours, ils ont combattus, avec succès, ce type d’infection sans qu’aucune médication ne leur ait été prodiguée.
Et pourtant, ils préfèrent dormir dehors, par n’importe quel temps (gel, neige, pluie), plutôt que de venir dormir au chaud dans la maison (ils en ont pourtant l’opportunité de rentrer à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, par les chatières).
Mis à part une fois cette année, le véto n’intervient plus que pour les vaccins et la pose de « Chips ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valda



Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1223

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je fonctionne de la même façon que toi Jacouille...

Pour le toubib, cela fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds... En cas de grippe, aspirine, pour la gastro, régime riz-carottes-coca...

J'ai un petit garçon de 5 ans 1/2 qui n'est pas allé chez le toubib depuis le mois de mai 2006... En tout et pour tout, il a été sous antibios 2 fois dans sa courte vie... Lorsqu'il a de la fièvre, j'attends 48 à 72h avant de l'emmener chez le toubib car si c'est viral, généralement, ça passe tout seul...

Pour mes minouches, j'agis de même... Quand j'entends certains dont les chats sont tout le temps malades (sauf maladie chronique bien sûr) et constamment sous médocs, ça me fait bondir!
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 11h56    Sujet du message: Répondre en citant

et ben, je vois que certains n'angoissent pas vite! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valda



Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1223

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 12h02    Sujet du message: Répondre en citant

orange a écrit:
et ben, je vois que certains n'angoissent pas vite! Sad


On peut surveiller sans coller sous antibios au moindre atchoum...

Je m'occupe de mes chats comme je m'occupe de mon fils... Donc très bien! Laughing
Revenir en haut de page
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 12h28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le sujet du fil ...la Surmédication !...
CHACUN FAIT CE QU IL VEUT !!!! OU CE QU IL PEUT !...pour ma part je n ai rien à rajouter qui pourait faire avance le fil !!!
Il y a des chats qui ont besoin d être soignés avec des médicaments et d autres pas !!!....lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 12h32    Sujet du message: Répondre en citant

et en ce qui me concerne J AI LES DEUX CAS !!!!...lol
Revenir en haut de page
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 13h07    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la sagesse même Valda, je suis tout à fait d'accord avec toi.

En dehors de mon Aloha qui elle, est à surveiller comme le lait sur le feu, j'attends toujours avant de me précipiter chez ma véto.

De plus, souvent, elle me dit au téléphone ce que je dois faire et si ça mérite une consultation, elle dit que quand on connait bien nos animaux, on sait intuitivement si y'a urgence ou non. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 13h24    Sujet du message: Répondre en citant

orange a écrit:
et ben, je vois que certains n'angoissent pas vite! Sad


Alors, Orange, poses-toi la question que j'avais soulevé dans l'autre fil : "Pourquoi les chats développent-ils ces merdes et ne savent-ils pas les combattre par eux-mêmes".

Se poser la question est déjà presqu'y répondre .......

A moins que tu préfères fermer les yeux et faire vivre ton véto !!!!!
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 13h38    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Valda, jaja et jacouille et ce qui est super, mon véto d'accord aussi. Il y a quand même des éleveurs qui font systématiquement une cure d'antibio à leurs chatons quand ils ont 2 mois. J'ai à la maison des chats de 6 jours à 12 ans qui pour la plupart d'entre eux n'ont jamais eu de médocs à par les vermifuges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 14h15    Sujet du message: Répondre en citant

je parle surtout en cas de fièvre!
un chat ou un enfant qui a 40°, j'essaie déjà de lui faire tomber la fièvre!
mais c'est peut être un tort, c'est au corps de se défendre Question
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 14h27    Sujet du message: Répondre en citant

orange a écrit:
je parle surtout en cas de fièvre!
un chat ou un enfant qui a 40°, j'essaie déjà de lui faire tomber la fièvre!
mais c'est peut être un tort, c'est au corps de se défendre Question


Ben oui ............................
Une fièvre de quelques heures n'a jamais tué personne.
Et en plus, c'est un signe que le corps réagit à l'attaque virale ou bactérienne. Alors, laissons faire la nature !!!!

La seule chose importante, c'est suivre son évolution et éventuellement la faire tomber si elle se prolonge et/ou continue à monter.

En déhans les 48 heures, il est le plus souvent utile de laisser travailler le corps sans nécessairement voir un docteur ou un véto (qui imperturbablement va prescrire des antibios, sans même vérifier s'il s'agit d'un virus ou d'une bactérie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Revenir en haut de page
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 14h37    Sujet du message: Répondre en citant

la fièvre est une réaction de défense de l'organisme face à l'infection . Il faut toujours observer l'animal avant de dégainer l'armoir e à pharmacie : un animal -comme un enfant- fièvreux qui continue à jouer à boire et à s'alimenter n'est pas dans un état grave
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valda



Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1223

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 14h39    Sujet du message: Répondre en citant

orange a écrit:
je parle surtout en cas de fièvre!
un chat ou un enfant qui a 40°, j'essaie déjà de lui faire tomber la fièvre!
mais c'est peut être un tort, c'est au corps de se défendre Question


Un enfant qui a 40° c'est différent d'un chat qui a 40°...

Pour un enfant, un virus peut déclencher des fièvres très élevées... Il s'agit de la faire baisser mais sans pour autant paniquer direct! Mon fils est monté à 41° quand il a fait 3 dents d'un coup à 14 mois 1/2... Je n'ai pas paniqué, donné du Doliprane à intervalles réguliers et des bains pour faire baisser la fièvre...

Pour un chat... 40° c'est plus grave...

Comme le disait Jacouille, on voit en fonction de la gravité de la situation... Je n'ai jamais dit que je ne fonçais pas chez le véto en 4ème vitesse mais il faut savoir juger de l'urgence d'une situation et de ce qui peut attendre ou non... Un chat avec 40 est généralement apathique et on voit que ça ne va pas... Et une fièvre générée par une infection virale, si tu files des antibios, autant pisser dans un violoncelle car les antibios ne marchent pas sur les virus... Et puis, "c'est pas automatique"...
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 20h52    Sujet du message: Répondre en citant

je suis ok avec vous, mais je trouve qu'on peut passer à côté de quelque chose de grave!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum