Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
PKD, écho ou test sanguin?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2007, 18h10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est sûr c'est qu'Anouchka elle en a un paquet de kystes, vus par écho et par hasard l'année dernière. Quelle chance qu'elle n'ait pas reproduit et toi tu as bien de la chance qu'Elvella soit en panne d'ordi car je ne pense pas qu'elle te laisserait dire n'importe quoi nul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elodys
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007, 01h09    Sujet du message: Répondre en citant

myconos a écrit:
nooks tu as entierement raison

Un chat depiste pkd à les kystes depuis sa naissance cela ne vient pas en vieillissant oui un chat positif donne les kystes pkd a ses chatons


Je sais très bien qu'un chat positif donne un % de positif ... mais j'ai demandé :
- un chat qui été sain jusqu'à ses 14 ans, tous les chatons qu'il a eu avant, sont forcément sains ou pas ?
Je demandais donc "est ce qu'un chat qui a été sain pendant 14 ans, est ce qu'on peut dire que tous les chatons qu'il a eu entre ses 1 an et 14 ans (donc avant qu'il soit pkd+) sont sains".

Ensuite, vous dites qu'un chat pkd+ a des kystes dès sa naissance alors pourquoi les kystes n'ont été vu à l'echographie qu'à ses 14 ans et pas avant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007, 07h52    Sujet du message: Répondre en citant

Les kystes ne peuvent être vus que par un bon véto et le matériel adéquat et je suis consternée de lire des phrases telles que "un chat qui a été sain jusqu'à ses 14 ans" de la part d'une éleveuse...SEUL un chat négatif par ADN à la PKD est sain et ceci qu'il ait 3 semaines ou 14 ans.
Revenir en haut de page
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007, 09h48    Sujet du message: Répondre en citant

Un chat atteint de PKD l'est DES sa naissance ! point barre

Qu'il n'est pas été détecté avant ses 14 ans est un autre problème .......

Mais tout cela, je suis persuadée que tu le sais déjà
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007, 11h04    Sujet du message: Répondre en citant

Elodys, je pense que le devoir d'un éleveur est de se renseigner un minimum avant de faire naitre des chatons ... Ce que tu écris est extrêmement grave ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elodys



Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 12h53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des "questions" que je pose et si je les pose à des éleveurs, c'est pour avoir des réponses.
Mes chats sont testés par adn/echo et ils sont sains ; ce n'est pas ca le problème. J'ai toujours du mal à comprendre le principe du pkd,


- Du moment qu'on fait tester nos chats, qu'est ce que ca peux bien faire qu'on comprenne pas tout le principe du pkd ! Si on pose des questions, on demande juste des réponses.

- Je ne vois pas qu'est ce qui permet de juger un éleveur sur des questions techniques qu'il ne comprend pas. Je suis une très bonne éleveuse, je n'ai jamais eu aucun soucis avec mes chats ou chatons, je fais tout mes papiers en règles, je fais tester mes chats, je les vaccine, je les puce, je les vermifuge, je fais mes déclarations de naissances et pedigrees, je leur donne des croquettes de qualité, je renouvelle souvent leurs jouets, arbres à chats, je leur donne beaucoup d'amour J'estime que c'est ca, être un bon éleveur ! Qu'on ne comprenne pas toujours certaines maladies, ne nous empeche pas de faire tester nos chats !


- Je n'ai pas besoin de me renseigner avant de faire naitre des chatons, vu que mes reproducteurs sont sains. Mais j'estime que j'ai le droit de quand même poser des questions si je comprend pas bien un truc !

@Clémentine : "Un chat atteint de PKD l'est DES sa naissance ! point barre ! Qu'il n'est pas été détecté avant ses 14 ans est un autre problème".
tu es là seule à me donner un début de réponse ... "Le fait que les kystes ne soit pas détecté avant, est un autre problème" ... ben moi c'est ca que je veux qu'on m'explique.

Je précise que je suis toujours "bloquée" à l'ère glaciaire de l'Echographie ... donc, en se sens et avant que le test adn fasse son apparition ... c'est ca qui m'intrigue :
- imaginez que vous aviez un super reproducteur qui vous a fait pleins de chatons.
- imaginez que vous aviez fait tester votre reproducteur par echographie jusqu'à ses 15 ans.
- imaginez que ses echographies étaient toujours négatives.
- imaginez que votre reproducteur meurt.
- imaginez que votre véto aurai fini par lui voir des kystes, 1 an ou 2 ans plutard s'il n'était pas mort avant ... mais que de ce fait, vous ne pouviez pas savoir avant qu'il meure, qu'on lui trouverai des kystes et que donc, qu'il était Pkd + ...
- imaginez qu'en 15 ans, aucuns des chatons qu'il a eu, n'a eu de pkd donc, que cela vous ai conforté dans l'idée que votre reproducteur été bien sain ...
- dans ce contexte là, auriez vous eu l'idée de prévenir vos clients (sur les 15 dernières années) de faire tester tous les chatons que vous vendus pour qu'ils les testent par adn, pour avoir confirmation que vous n'aviez bien fait que du pkd négatif durant ces années là, avec ce reproducteur là ?

Voilà pourquoi je me pose des questions sur les apparitions tardives de kystes via Echographie. Car si un chat, né pkd+ mais qu'on ne lui trouve toujours pas de kystes jusqu'à sa mort, on part forcément du principe qu'il était sain, alors qu'il ne l'était peut être pas ... vu qu'avant que le test adn existe, tant qu'il n'y avait pas de kystes repérés à l'echographie, vous estimiez toutes que vos chats étaient sains.

C'est pas compliqué comme questions ? Alors qu'on me réponde oui ou qu'on me réponde non, mais qu'on me dévellope bien les réponses, s'il vous plait, que ca me rentre bien dans le crane ce coup ci, car si vous répondez pour pas donner d'explications compréhensible, moi, j'y arriverai toujours pas.

Vous préfèreriez quoi ? Que je ne pose pas de questions et que je continue à m'en poser ? On a débatu de beaucoup de choses par rapport au Pkd testé par Adn, et ca, j'ai tout bien compris (et oui j'ai déjà eu Ant.. qui m'avait bien expliqué) mais mes questions sont basés uniquement sur les kystes qui ne sont repérés que tard, donc sur l'échographie.

Et sachez que quand je me pose des questions, c'est que quelque chose à alimenté ma curiosité ; entre autres, dans le milieu du persan ... et comme j'ai lu dernièrement, sur des forums de persans, que des clients se plaignaient d'avoir des chats adultes (10aine d'années) finalement pkd+ alors qu'à l'époque, les parents été négatifs par echo, je cherche à savoir ce que vous feriez ou diriez dans ces cas là.

J'espère que je me suis mieux exprimée cette fois ci, car je fais de mon mieux pour vous poser mes questions le plus clairement possible.

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
magriff
Membre banni durant 1 semaine
Membre banni durant 1 semaine


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 13h28    Sujet du message: LOL Répondre en citant

Demander si un chat PKD à 14 ans peut avoir des chatons négatifs avant qu'on découvre les kystes ? Réponse OUI :!!! et pour les pourcentages de négatifs et positifs, il faudrait savoir si l'autre reproducteur était négatif ou non ! Ensuite on pourra mieux t'expliquer Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 13h44    Sujet du message: Répondre en citant

Owen, qui vient d'être stérilisé, a été testé plusieurs fois dans sa vie par écho, par ADN seulement début 2006, test qui a confirmé la négativité de l'écho.
Il a fait beaucoup de BB, qu'aurai-je fait si l'ADN avait été positif ? Pas grand chose je pense, à part de dire sur les forums de rechercher ce chat dans les pedigree et de faire tester sa descendance par ADN et le stériliser un an + tôt.
Tu veux des réponses pointues aux questions que tu te poses, franchement crois-tu qu'un forum général félin soit l'endroit le + approprié ? Perso, je pose toutes mes questions dans le cabinet de mon véto. et s'il n'a pas les réponses il va les chercher sur des sites vétos où nous n'avons pas accès puisqu'il faut un numéro d'enregistrement au conseil de l'ordre...Et j'ai mes réponses et je n'en parle pas sur les forums car je ne suis qu'une éleveuse.
Maintenant que le test ADN existe, que mes reproducteurs sont testés négatifs, je suis passée à autre chose et je trouve que ce serait perdre mon temps et me neurones inutilement que de me poser sans arrêt des questions du genre du genre "si ceci...si cela", je vis avec la réalité et c'est déjà bien assez difficile alors je ne vais pas aller me créer des problèmes là où je n'en ai pas chat
Revenir en haut de page
Elodys



Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 13h48    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh, coucou Magriff, ca me fais plaisir de te lire Smile Ca fesait biern longtemps Smile

Je sais qu'un chat + avec un chat - ca donne un % de + et de -, mais je voulais être certaines que le fait qu'on ai pas vu des kystes via l'echo, y changeait quelque chose ou pas.

J'espère que tu te portes bien depuis, bisous.
Revenir en haut de page
Elodys



Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 14h07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Melany pour l'honneteté de ta réponse Smile

De toute facon, il n'y avait que Magriff qui pouvait me répondre concrètement et elle l'a fait ; j'en suis très contente.

Donc, j'ai eu la réponse à ma question ... ce n'est pas parce qu'on a eu un reproducteur "sain de kystes à l'écho" qu'il était forcément négatif et que de ce fait, malheureusement, beaucoups d'éleveurs ont du avoir pleins de chatons pkd+ sans le savoir ... mais heureusement, le test adn est arrivé Smile

Merci Magriff ... sujet clos pour moi.
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 14h18    Sujet du message: les pourcentages de positifs et négatifs suivant les parents Répondre en citant

Elodys a écrit:
Ahhh, coucou Magriff, ca me fais plaisir de te lire Smile Ca fesait biern longtemps Smile

Je sais qu'un chat + avec un chat - ca donne un % de + et de -, mais je voulais être certaines que le fait qu'on ai pas vu des kystes via l'echo, y changeait quelque chose ou pas.

J'espère que tu te portes bien depuis, bisous.


-------------------------------------------------- ----------------------------------
Voilà les pourcentages ELODY :
• Un parent négatif de PKD et un parent hétérozygote (PKD positif) : les chatons ont 50% de risques d'hériter de la PKD.
• Mère hétérozygote (positive) + père hétérozygote (positive) : les chatons ont 75% de risques d'hériter de la PKD.
• Deux parents sans PKD : tous les chatons sont indemnes de PKD.
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 14h20    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement parce qu'il suffit de lire les forums pour la plupart du temps se renseigner et bien se renseigner.

Donc, les questions que tu poses donnent l'impression que tu viens de débarquer dans l'élevage ........

Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 14h20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu remarqueras Anne qu'Elodie t'a caressé dans le sens du poil ! ptdrrrrrrr
Revenir en haut de page
Elodys



Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 14h49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Magriff pour les % mais je les connais par coeur Smile C'était juste de savoir si un chat négatif par écho, sans kystes, pouvait n'avoir donné QUE du sain, avant qu'on lui trouve les kystes, toujours par echo Smile

Vu que tu dis que oui, ca donnera forcémént du + et du - en fonction de la santé de l'autre parent (d'où les %) ... tu vois, je sais tout ca ... j'avais juste un point à éclaircir Smile

@Clémentine, je ne caresse pas Magriff dans le sens du poil ... c'est la seule à avoir répondu calmement et concrètement à ma question, il est donc normal que je l'en remercie et que je lui rende la preille

EDIT : Et puis, le but du sujet était de savoir ce qu'il vallait mieux choisir : ECHO ou ADN ... mes questions et réponses aideront à faire comprendre que de ne faire que l'echo, n'affirme pas completement le résultat, vu que si les kystes ne se voient que tard, ben ca sera trop tard pour les chatons déjà nés et donc, pour ceux qui auront hérité du pkd ... donc, il vaut mieux choisir directement le test adn.

D'ailleurs, pourquoi des vétos font encore des echographies vu que ce n'est plus fiable Confused Non non, pitié ne répondez pas !!!
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007, 15h04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais si je vais répondre car si une écho montre un kyste sur un chat sain C'est autre chose ou une PKD autre que celle dont le gène a été identifié par les labos Wink
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum