Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
concernant le chien de Canaan de 1
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
quézal
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 413

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 22h59    Sujet du message: Répondre en citant


je vous joinds un copié collé de la maîtresse du chien


B.... est allé rejoindre son éleveuse-propriétaire ce soir en covoiturage à l'expo canine

de M.....

je lui ai fait un courrier lui expliquant que B.... n'avait jamais été en refuge mais qu'on lui avait dit ça pour la faire bouger.
c'est son chien, elle devait le reprendre.
j'en ai bien discuté avec le président du canaan club de France.
il m'a dit qu'elle avait tenu à faire une chartre de l'éleveur et que la moindre des choses était de se tenir et soumettre à ce qu'elle avait 'pondu'.

elle a beaucoup de problèmes en ce moment avec des canaans qu'elle vend et qui ne sont pas bien dans leur tete du tout dont un qui a mordu une personne (elle se trouve meme à l'hopital), le président en subit toutes les retombées.

pour B...., je n'ai pas fait de différence justement pour éviter les querelles avec S.....
seulement l'éleveuse m'a blousé en me disant qu'il était calme, dominé.... (j'ai gardé les mails) hors qu'il a attaqué S.... dès le début lui aussi.

souvent les querelles se passaient au portail lors du passage de personnes ou de chien, sans que je sois présente dehors et je laissais faire comme elle m'avait dit.
mardi ça a commencé lorsqu'ils sont arrivés ts les 2 en meme tps vers moi. ça a continué dehors et j'ai fini par séparer quand j'ai vu que ma chienne pissait le sang de la tete. ça a quand meme duré de longues minutes.

B.... était à l'écart la nuit sur les conseils de l'éleveuse qui m'a dit de le faire dormir dans la cage ainsi que si je devais m'absenter.

ce chien devait déjà avoir des problèmes puisque déjà ramené à l'élevage par des gens qui l'avaient acheté.
le président m'a confié qu'il avait eu 2 versions, que les gens d'un age ne s'y fesaient pas et l'autre que c'était un chien agressif que les gens avaient rendu.

Malheureusement B..... est reparti une fois de plus chez lui.
je suis très triste mais soulagée quand meme qu'il n'est pas fini derrière des barreaux ou pire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quézal



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 413

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h03    Sujet du message: Répondre en citant

je ne polémiquerai pas, n'ayant pas ts les éléments, mais je trouve qd même que cette éleveuse à une drôle de façon d'éduquer ses chiens en les faisant dormir ds une cage :las:rouge
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 553

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h10    Sujet du message: Répondre en citant

Quel Mic mac!

En tout cas si l'éleveuse a des soucis du même ordre avec d'autres chiens de chez elle, elle a matière à s'interroger sur sa manière d'élever.

En tout cas je me poserais beaucoup de questions à sa place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quézal



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 413

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h11    Sujet du message: Répondre en citant

apparemment elle a la DSV aux fesses car en surnombre: 45 chiens!! :grr
Revenir en haut de page
clara
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 71

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas...
S'il dort dans une cage en dit long sur le comportement de cette dame vis à vis de ses animaux.:snif
Pas etonnant qu'il devienne agressif, dans des conditions pareilles:grr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quézal



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 413

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h12    Sujet du message: Répondre en citant

et le pompom si je puis dire, c'est que n'étant pas castré, je vous laisse deviner ce qui va arriver :diable
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 553

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h13    Sujet du message: Répondre en citant

Gné?

Combien?

Et elle s'étonne du comportement agressif de ses chiens??

Arghhhhhhhh!
Revenir en haut de page
quézal



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 413

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h20    Sujet du message: Répondre en citant

oui CD, la DSV autorise 40 chiens maxi, elle en a déjà 5 de trop, du coup, elle place gratuitement ses chiens mais sous condition de pouvoir les utiliser en repro :triste

en prime, elle s'est associé avec une autre éleveuse qui a elle même une quinzaine de chiens...

pov bêtes...:triste:triste
Revenir en haut de page
ptitbull
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 1087
Localisation: ROUEN 76 HAUTE NORMANDIE

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h23    Sujet du message: Répondre en citant

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas peut être mais j'aimerais vous faire partager ce qui est dit sur cette race et son standard.Je suis éducateur et comportementaliste (ce sont des grands mots,je n'ai aucune prétention) mais j'ai affaire à 80 % à des gens qui ont des problèmes.On arrive à en résoudre la majeure partie lorsque les gens arrivent à comprendre qu'il faut 'penser chien'et non pas humain(instinct de meute,notion de territoire,de confort,etc...)A celà il me semble qu'il faille ajouter les antécédents des chiens et agir en conséquence.Un chien a dans ses gênes ce pour quoi il était destiné au départ:un chien de chasse est plus destructeur en appartement,.......D'autres sont plus aboyeurs,etc...Le problème restera il me semble la mauvaise utilisation d'un chien par des nouveaux maîtres qui n'ont pris en compte que l'esthétique lors de l'achat de leur chien.....Le prolème du Canaan est peut être lié à ce genre de chose car il a cette notion de propriété hyper développée.Le rôle de l'éleveur dans ce cas est de se demander si son acheteur 'est fait' pour le chien qu'il vend(personnellement,je ne décide de vendre un de mes chiot qu'après une longue visite et beaucoup de questions) Voilà j'arrête mes bavardages et je vous laisse ci dessous le standard du Canaan:

Les Chiens de Canaan
Standard de la race

--------------------------------------------------------------------------------


Le Chien de Canaan fait partie d'une des plus anciennes familles de chiens, la famille des Spitz, dont on retrouve des membres tout autour du monde. La famille de base des Spitz a été modifiée à travers les siècles par les différents environnements dans lesquels se sont retrouvés les chiens, et aujourd'hui comprend énormément de différents types, des races nordiques comme les Huskies, les Chiens d'élan ou d' ours, aux Basenjis d'Afrique, jusqu'aux Dingos Australiens. Toutefois, la plupart des membres de cette famille ont des caractéristiques de base communes : un corps qui tend à être carré, une queue portée haute et enroulée sur le dos, des oreilles droites, un trot rapide et court, et une personnalité loyale, une suspicion des étrangers et des choses inhabituelles, et une grande indépendance.


Le Chien de Canaan est un développement local de la famille des Spitz dans l'Israël d'aujourd'hui. Il s'est adapté d'une façon idéale à un lieu. Un peu plus haut, en Syrie, il existe des chiens d'un type similaire, un peu plus lourd et carré, avec des poils plus longs, plus adaptés à un climat plus froid. Plus au sud, les chiens du désert de Sinaï et d'Egypte deviennent plus léger et fins, culminant dans le type du Pharoah Hound. Le type spécifique du Chien de Canaan ne se trouve qu'en Israël.

La race est connue depuis les temps pré-bibliques. Il semble que les chiens cités dans la Bible soient des Chiens de Canaan. Des dessins et sculptures trouvés dans les tombes de Bene Hassan (2200/2000 avant JC) sont très proches du type du Chien de Canaan «moderne». Les rochers sculptés trouvés dans Wadi Celoqua montrent des Chiens de Canaan chassant une antilope (1er au 3ème siècle av JC).

Le chien de Canaan a toujours été utilisé comme chien de garde, pour protéger les maisons et les troupeaux. Occasionnellement, il a pu être utilisé comme chien de troupeaux, et on peut trouver des Chiens de Canaan avec des instincts de troupeaux. A travers l'histoire, il a survécu dans une petite région du Moyen Orient. Il n'a pas été sélectionné, et seuls les plus forts et les plus intelligents ont survécus. Ils vivaient (et vivent encore) de chasse et de fouille d'ordures. Les plus beaux mâles étaient capturés et élevés par toute personne ayant besoin d'un chien de garde.


Ce qui différencie le Chien de Canaan d'autres races est son attitude unique et extrêmement typique. On retrouve les mêmes caractéristiques quelle que soit l'origine du chien : qu'il soit né dans le désert ou dans un élevage.


Territorialité
Un des sens les plus développés chez le Chien de Canaan est son sens du territoire. Tous les chiens, bien sûr, ont un sens du territoire et de la possessivité par rapport à « leur lieu » à des degrés divers. Mais, c'est normalement la protection du maître et de ses possessions. Le chien considère alors le territoire comme une extension du maître et de sa responsabilité par rapport au maître. Le Canaan, toutefois, semble avoir un point de vue différent. Il considère que le lieu ou il vit lui appartient, ainsi que tout ce qui s'y trouve, y compris son « maître ». Il apprend très vite les limites de sa propriété, et bien que son maître puisse autoriser quelqu'un à entrer ou à sortir, et même à emporter des choses, le Canaan garde parce que c'est à lui. Pour cette raison le Canaan est un des meilleurs gardiens possible pour protéger un lieu défini. Il n'a pas besoin de la présence humaine pour garder, car dès qu'il comprend que ce lieu est à lui, il le défendra qu'il y ait quelqu'un ou non.
Ce qui rend le Canaan très particulièrement utile dans la garde est la façon dont il travaille. Le but d'un chien de garde est d'être vigilant, de remarquer tout ce qui sort d'ordinaire et de donner l'alerte tout en prévenant de sa propre présence. Dans la plupart des cas, il ne doit pas attaquer trop rapidement car ce qui l'a alerté est généralement une « fausse alarme ». D'un autre côté, savoir qu'il y a un chien est très dissuasif. Tout étranger, et tout particulièrement les personnes mal intentionnées, réfléchira à deux fois s'il doit avoir en face de lui un chien qui aboie constamment tout en le cerclant et en restant hors d'atteinte car un chien qui vous saute dessus sans trop d'aboiements, est relativement facile à neutraliser, et attire peu l'attention). La façon de défendre d'un Canaan est qu'il avertit de sa présence en aboyant, prévient qu'il y a quelque chose d'anormal dans son territoire et fait des cercles autour de l'intru tout en restant continuellement hors de portée, prêt à mordre si ses avertissement sont ignorés.

Il a été prouvé que le Chien de Canaan identifie un étranger à une distance 5 fois supérieure à d'autres races de chiens de garde. Dans des terrains difficiles, ils ont pu donner l'alerte à 1 ou 2 km de distance. Même si l'étranger arrête de bouger, le Canaan va aboyer tant qu'il sera sur son territoire. De plus, si l'étranger laisse un objet, un chien de garde cessera d'aboyer, mais le Canaan continuera tant que la chose restera sur son territoire.

Tout comme les mâles, les femelles vont marquer le territoire en urinant par à coup et en levant la patte tout au long du territoire, indiquant qu'aucun chien ne doit pénétrer ici. Les Canaans, sont des chiens extrêmement territoriaux et n'accepteront aucun autre chien chez eux.


Vigilance
Ils sont connus pour leur vigilance extrême. Tous leurs sens sont inhabituellement développés. Même leur vue est particulièrement aiguisée. Les Canaans voient et donnent l'alerte bien avant les autres chiens. Leur odorat est lui aussi extrêmement développé. Ils ont été entraînés pour la recherche et sont capables de continuer à chercher bien après leurs congénères.

Comme ce sont des chiens territoriaux, ils sont capables de prévenir même si c'est un chat, un autre chien ou animal. Il est important de leur apprendre très jeune ce pourquoi il doit prévenir afin que ses aboiements ne soient pas une nuisance.


Méfiance
A part les quelques personnes qu'il connaît, respecte et aime, le Chien de Canaan regarde le reste du monde avec beaucoup de méfiance. Tout être nouveau doit prouver qu'il est digne de son attention. Il déteste être touché par des étrangers, et il les inspectera tout en restant hors de portée. Il se méfie de tout changement dans sa vie, de la nourriture inhabituelle, d'un nouvel environnement. Lorsque les Services Vétérinaires Israéliens ont voulu éradiquer la rage dans le désert, ils ont essayé de donner de la viande empoisonnée. Mais les Canaans ne l'ont pas mangée.

Néanmoins, alors qu'un chien élevé dans le désert sera et restera extrêmement méfiant, un chien qui sera élevé en ville, et exposé à des bruits, odeurs diverses, à des gens différents, sera beaucoup plus amical. De plus, lorsque le chien est hors de son territoire (exposition), il perd toute agressivité.

Il est important pour les chiots et jeunes chiens d'être socialisé autant que possible afin de développer leur assurance. Entre 5 mois et 18 mois, beaucoup de Canaans vont traverser une période « d'hyper suspicion ». En vieillissant, ils auront plus confiance en eux-mêmes et leur très grande méfiance va disparaître. Des cours d'obéissance pendant cette période vont aider le jeune chien à la traverser. Le Canaan ne doit pas être puni pour sa méfiance. Cela peut le traumatiser et empirer la situation. Il doit toujours être traité d'une manière qui va lui montrer qu'il peut avoir confiance en vous, et doit être encouragé lorsqu'il commence à développer sa confiance en lui-même.


Agressivité
Le Canaan est par nature un chien agressif avec les autres chiens. Il attaquera tout chien envahissant son territoire. Les mâles attaqueront les autres mâles, les femelles attaqueront les femelles. Les femelles sont tout autant territoriales que les mâles. Les luttes de territoires, pour la nourriture ou pour la dominance entre mâles et femelles sont courantes. Les Canaans peuvent lutter à mort. Ils peuvent malgré tout vivre en groupe, mais seulement s'ils ont réussi à établir une hiérarchie très précise.

Mais le Canaan va rarement montrer de l'agression à des animaux sans défense. Ils peuvent vivre au milieu des brebis et des agneaux sans les toucher.


Source : traduit du livre de Myrna Shiboleth, 'The Israel Canaan Dogs' avec l'aimable autorisation de son auteur.


--------------------------------------------------------------------------------


L'éducation du Canaan


Le Chien de Canaan est d'abord un chien de garde, un chien méfiant qui se demande constamment où est le danger et qui défendra son territoire contre toute intrusion, d'abord en aboyant - inutile de vouloir un Canaan silencieux !

Il vous faudra l'apprivoiser, et cela peut se faire très vite si vous avez un peu de patience... Il faut à la fois faire preuve de fermeté, et de douceur mais jamais de brutalité. C'est un chien extrêmement intelligent qui aime surveiller son territoire, l'agrandir au besoin, mais qui n'aime pas certaines disciplines, en particulier l'obéissance car il s'y ennuie vite.

A son arrivée, il va lui falloir quelques heures, ou quelques jours pour se recréer un territoire. Il va probablement se choisir un coin - sous le lit, sous une table ou derrière un canapé - pour s'y sentir à l'aise. Il en sortira peu à peu, quitte à y retourner au début lorsqu'il y aura de la visite...

Le Canaan n'est pas un chien qui a besoin de compagnie pour se sentir bien. Vous pouvez donc facilement l'habituer à la solitude.

Laurence Ariès.


Retour à la page d'accueil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 289

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h23    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais la solution de facilité, c'est de mettre en cage..me cela le chiot ne fera pas de connerie quand on le laisse seul toute la journée
pour l'éleveuse sa c'est une autre histoire....c'est vrai qu'elle a du soucis à se faire, car pas très sérieux tout ça, et qui en fait les frais.....les chiens, pauvre loulou::triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 289

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h28    Sujet du message: Répondre en citant

comme cela, il manque chaque fois un morceau....mais pas de fesses:rire:rire
Revenir en haut de page
quézal



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 413

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h32    Sujet du message: Répondre en citant

Bull ds le cas présent, l'éleveuse cherchait surtout à libérer une place...la personne à qui elle l'avait confié en était à son 3 ème Canaan, donc pas une débutante; mais si le boulot de l'éleveur est mal fait, le propriétaire a peu de chances de s'en sortir tout seul...cette personne à un petit garçon de 2 ans, elle même s'est fait mordre en voulant séparer les chiens qui se battaient...

mais encore une fois, c'est le chien qui va trinquer...:grr
Revenir en haut de page
ptitbull



Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 1087
Localisation: ROUEN 76 HAUTE NORMANDIE

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h41    Sujet du message: Répondre en citant

Problème de certains éleveurs(beaucoup même) qui n'ont plus vraiment la passion du chien mais plutôt de la productivité !!! (chut,je suis éleveur et je n'ai pas le droit de baver sur les collègues !!!!!!!)
Revenir en haut de page
quézal



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 413

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h43    Sujet du message: Répondre en citant

Bull, les vrais éleveurs ont parfaitement le droit de baver sur les viandards, pas de problème pour moi
Revenir en haut de page
Kadjar
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 178

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23h44    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes félicitations cher confrère , cet exposé est lumineux de clarté !
La question qu'il m'arrive souvent de me poser ...
Est-ce que certaines races de chiens ont bien leur place parmi nous , sans autre utilité que de NOUS faire plaisir et de satisfaire un certain ego ???
Le chien de Canaan ( comme d'autres races ) est resté ce qu'il a toujours été ...
Un chien utile, de travail ...
Et que lui demandons-nous ??? de se comporter à peu de chose près en pékinois !
Si des politiques veulent VRAIMENT faire quelque chose de bien pour les animaux , c'est en se penchant là-dessus !
Je ne dis pas du tout qu'il faut éradiquer des races , je propose qu'elles ne puissent être cédées qu'à des personnes justifiant le besoin de posséder ces races !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chiens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum