Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Béné FDA de bronze
|
Posté le: Mar 03 Juil 2007, 15h49 Sujet du message: |
|
|
Avez-vous déjà eu le cas ?
Je ne sais plus quoi faire :
Monsieur mange les chaussettes de ma fille, son doudou (je ne vous raconte pas le drame !!), les couvertures polar (j'ai du tout retirer la moitié de la couverture était mangée) et même le recouvrement de l'arbre-à-chat !!!!!
Il ne jouit certe pas d'une liberté totale (il marque) mais il dispose de 2 belles pièces avec chacune vue sur le jardin (donc il y a du spectable au balcon entre les titis et les chats de 'gouttière').
Il n'est pas tout seul, sa cousine lui tient compagnie.
Il a de quoi se distraire en jeux.
Moulte câlins matin et soir.
Déjà tout petit il chipait les chaussettes mais je ne pensais pas que c'était déjà pour les manger.
J'ai essayé un traitement homéo qui malheureusement n'a pas eu d'effet sur lui.
A part mettre une prise de Feliway que pourrais-je faire ??? |
|
|
|
venuse FDA de bronze
|
Posté le: Mar 03 Juil 2007, 15h52 Sujet du message: |
|
|
je ne voit pas moi mon matou c'est le sapin de noél qu'il mange
je le comprend il prend ça pour de l'herbe tous comme la salade qu'il pique pendand qu'elle trempe .
mais les chaussette et les couverture jamais vu. |
|
|
|
kadjar FDA d'or
|
Posté le: Mar 03 Juil 2007, 16h31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Béné !
Est-ce-que ton matou commence par ' sucer ' les couvertures ,
On retrouve ce genre de perversion ( désolée, cela s'appelle ainsi ) chez certains chats qui ont quitté leur maman trop tôt pour leur maturité affectiveIl y a un age moyen de croissance affective, et ensuite, chaque être vivant à son degré propre
Si c'est le cas, ton chat a un ' manque ' c'est de la faute à personne bien sur mais la seule chose qui puisse l'aider en dehors du Feliway ce serait de le mettre avec un (e)compagn(e)on hyper affectueux |
|
|
|
noun FDA de bronze
|
Posté le: Mar 03 Juil 2007, 18h46 Sujet du message: |
|
|
c'est le syndrome de PICA, les chats qui en sont atteints sont des angoissés et mangent tout et n'importe quoi, avec une preference pour la laine. c'est un probleme qui se rencontre plus frequement chez les chats orientaux, comme siamois, birmans ...
il gardera cela à vie malheureusement, la seule chose a faire est de limiter son stress au maximum
j'en ai un comme cela qui mange meme la terre quand il est en crise...
bon courage
|
|
|
|
Candy13 FDA Tout neuf
|
Posté le: Mar 03 Juil 2007, 19h25 Sujet du message: |
|
|
Pica
Pica est un phénomène mal compris, défini en tant que mourir d'envie compulsive de manger, de mâcher ou de lécher des choses telles que la craie, le plâtre, les puces de peinture, le bicarbonate de soude, l'amidon, la colle, la rouille, la glace, marres du café, et les cendres de cigarette. Elle peut parfois être associée à certaines insuffisances minérales (fer ou zinc). Le pica peut être associé à, des retards mentaux ou à des antécédents familiaux. Il peut y avoir des perturbations psychologiques, comme les conditions en lesquelles un enfant vit dans une famille de faible revenu, ou qui vit dans un environnement de peu d'amour et de soutien. En raison du danger inhérent en mangeant les éléments non alimentaires, il est important d'évaluer les douleurs exprimées par les patients. Le traitement dépend des causes. Si l'insuffisance vitaminique ou minérale est la cause, des suppléments seront prescrits; L'examen de l'environnement familial, un traitement psychologique peut également être nécessaire. Pica est assez fréquente chez les femmes enceintes et les symptômes disparaissent habituellement après la naissance de l'enfant. Les complications du pica peuvent être : Malnutrition, problèmes abdominaux, obstruction intestinale, hypokaliémie, hyperkaliémie, empoisonnement de mercure, intoxication de phosphore, et dommages dentaires. Il peut être rare pour que des personnes avec Anorexie ou Boulimie de développer cette maladie en raison de la nature contradictoire de ces maladies.
Voici ce qu'il est dit sur le PICA en médecine humaine.
Ce sydrome pourrait être induit par un manque physiologique qui lui peut-être palié, pour le manque émotionnel c'est assez difficile de le combler surtout chez un male entier isolé pour cause de marquage intempestif.
Le hic c'est la potentialité de reprort sur la progéniture.
Certaines pathologie psy ont tout de mêm un terrain familial.
|
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mar 03 Juil 2007, 19h37 Sujet du message: |
|
|
en bref ton male s'emmerde et/ou se sent seul : |
|
|
|
Béné
|
Posté le: Mer 04 Juil 2007, 08h56 Sujet du message: |
|
|
Bon alors précision: monsieur est né chez moi ... et sa maman est chez moi donc l'histoire du manque affectif ne colle pas pour son cas.
De même que l'argument 'il s'emmerde': désolé papy mais bien avant qu'il ne voit sa liberté se réduire, il mangeait les couvertures alors qu'il vivait parmis toutes les filles ...
De plus, je précise qu'il n'est pas seul: sa cousine lui tient compagnie.
Et non il ne suce pas la couverture avant de la manger.
Autre proposition ?
Quels sont les traitements associés au pica ? Merci d'avance : |
|
|
|
noun
|
Posté le: Mer 04 Juil 2007, 10h16 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a malheureusement pas de traitement connu, la seule chose a faire est d'essayer d'enrayer la crise d'angoisse, et de ne rien lui laisser à manger de dangereux evidemment...
Les fleurs de bach et autres roupies de sansonnet sont bien evidemment totalement inefficaces
Peut etre le prozac ...pas essayé sur le mien..
J'arrive a limiter ses crises avec beaucoup de calins et de paroles rassurantes ( il lui arrive de manger mon pull alors qu'il est collé a moi pour un calin )
La transmission genetique n'a pas eté prouvée, mais curieux que ce syndrome soit plus frequent chez les races orientales... |
|
|
|
noun
|
Posté le: Mer 04 Juil 2007, 11h10 Sujet du message: |
|
|
apres recherche sur le net, il apparait que le pica chez les humains se manifeste parfois a la suite d'une carence en fer, peut etre une piste a explorer chez le chat ....
|
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mer 04 Juil 2007, 12h13 Sujet du message: |
|
|
dans ce cas effectivement il a plutot 'un probleme' au depart si il l'a toujours fait et n'est pas isolé
je ne suis malheureusement pas sur qu'il y ait une solution vu qu'apparemment cette 'sale habitude' est installée depuis longtemps, voire 'constitutionnelle' (ne pas lire forcement genetique)
a part un 'check' chez le veto et une consultation de comportement pour voir si il y a quelque chose a faire je ne sais pas trop quoi conseiller |
|
|
|
Candy13
|
Posté le: Mer 04 Juil 2007, 17h30 Sujet du message: |
|
|
Il y a tellement de facteurs de stress qui rentrent en ligne de compte que nos esprits humains ne sont déjà pas capables de décoder pour notre espèce (isolement, régime alimentaire strict,etc.).
Alors de là à savoir ce qui se passe réellement dans l'esprit d'un chat....
Pour toi il ne manque de rien, pour lui apparemment c'est tout autre chose et çà depuis sa naisssance.
Effectivement çà pourrait être dû à un manque en fer, mais il pourrait très bien être né psychologiquement instable tout simplement.
Selon son seuil de tolérance le stress qu'il doit subir est assez intolérable que pour manger tout ce qu'il a à sa portée pour essayer de se rassurer un maximum.
Et vu que le comportement déviant continue, il est évident que la compagnie de sa cousine ne lui apporte pas les stimulis suffisant à son épanouissement psychologique et que tes visites deux fois par jour ne lui suffisent pas.
L'oriental est un chat vif , intelligent, qui a besoin de bcp de stimulis, de présence importante voire pour certains permanente.
Je connais un oriental qui isolé, car marquant énormément, dans les mm conditions que le tiens, avec compagnie féline radios la journée et calins le plus possible quand son propio rentrait du boulot se dépilait une partie du dos d'ennui et avait un coportement plus que limite.
Une fois neutré et réinséré dans la famillle chat de manière permanente, on a vu son comportement changer radicalement.
Il ne 'arrache plus les poils, ne reste plus prostré, vit normalement avec les autres en bonne harmonie, ne marque plus non plus.
Alors il te faut savoir juste une chose, le mieux pour lui est-il de rester un étalon enfermé dans sa chambre même trois étoiles? ou avoir une vie de famille normale de tout chat de compagnie ? |
|
|
|
Béné
|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 08h41 Sujet du message: |
|
|
J'ai simplement demandé des témoignages et éventuellement des solutions.
Bonne journée. |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 10h16 Sujet du message: |
|
|
Si tu refuse d'accepter qu'il y a un probleme, et que ce chat manque de quelque chose c'est sur que ca risque pas de s'arranger
se rendre compte qu'on ne donne pas ce qu'il faut (malgre toutes les bonnes intentions du monde attention, on ne juge pas)a un chat n'est jamais agreable pour l'ego (je sais ca m'est arrivé aussi LOL), on pense se decarcarsser pour donner le meilleur et en fait on se plante sur un truc qui pourri toute la situation. Pas facile a accepter mais ya que ca a faire si tu veux avoir une chance d'ameliorer la situation |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 10h22 Sujet du message: |
|
|
enfin bref tu le sais aussi bien que moi, certains orientaux sont de vrais scotchs...etde veritables sangsues affective, et tu as beau faire de ton mieux pour lui ...pour lui ce n'est pas assez
donc a part le remttre dans un groupe, ou le placer quelque part ou il aura beaucoup plus d'interactions sociales (interaction avec chat et interaction avec humain c'est pas pareil)en relation avec ses besoins, je ne voit pas trop ce qu'on peut faire dans un cas pareil |
|
|
|
Béné
|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007, 10h41 Sujet du message: |
|
|
Papy je ne pense pas faire la politique de l'autruche !!
Je sais qu'il y a un problème, je suis déjà allée chez mes vétos pour celà.
Si c'était aussi simple que de le castrer pour régler son problème, je l'aurais déjà fait depuis longtemps.
|
|
|
|
|