Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baltique Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 19h00 Sujet du message: |
|
|
Quand on peut bien s'entendre entre éleveurs de même race je trouve çà super : il faut confiance, respect...moi, c'est le cas avec une éleveuse du sud et nous faisons souvent des expos ensemble sur la côte d'Azur, nos chats sont en concours ensemble, sans compétition, sans rivalité, mais hélas ce n'est pas toujours le cas et pas toujours possible : |
|
|
|
JULIETTE DE SADE FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 19h04 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, j'ai été impressionné par le nombre de chatterie qui existe en france. Je me demande si il existe un marche assez vaste pour tous et quels sont les conséquences dans le cas de 'surproduction' (Et pardonnez l'expression mais là je parle de l'aspect commercial de l'elevage) |
|
|
|
Jacouille FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 19h09 Sujet du message: |
|
|
Errichat,
Il suffit de visualiser mon site. Le nom du chat, son n° de puce, le test réalisé, le laboratoire qui l'a effectué, la date pour les tests péridiques, ....
Bref, tout est vérifiable, et chez moi, et chez les labos.
En plus, chaque problème est transmis à Pawpeds.
La transparence et la transparence uniquement et seulement. Et ce n'est pas compliqué !!!!!!
Par contre, cela semble se compliquer pour de soit disant éleveurs, ayant des responsabilités au niveau de clubs.
Tout cela pour répondre à ta question. |
|
|
|
foreign FDA d'or
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 19h10 Sujet du message: |
|
|
j'ai rarement de portée, une l'an dernier, j'ai vendu 3 BB et le 4em est resté à la maison! il faut dire que quand je n'en ai qu'un en vente, je n'ai pas envie de le voir partir ! la maison est grande! mais c'est vrai que je me demande comment font les éleveurs pour en vendre 30 pas an! |
|
|
|
la jaja Membre averti avant suspension
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 19h11 Sujet du message: |
|
|
Certes, il y a des livres mais rien ne remplace le vécu, les échanges avec les gens et puis même si on connait une bonne partie de la théorie, une fois mis le nez dans la pratique, ça rigole moins, on peut oublier les théories et paniquer quand même ....
si je prends l'exemple de Spirale (excuse moi, je te prends en otage qqs. instants !) c'est une nana sérieuse qui a fait les choses avec réflexion, qui a pris son temps, s'est bien renseigné sur sa race et qui a un bon QI (lol!)
malgré tout, sans le secours de Nooks, elle admet elle même qu'elle aurait eu peu de chatons vivants et pourtant, elle est restée très zen alors que c'est une angoissée de nature :
je suppose que les vrais débutants ne mesurent pas tous les risques, ni les moyens financiers qu'il faut posséder pour bien faire les choses : |
|
|
|
Baltique
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 19h17 Sujet du message: |
|
|
Ah, oui, Jaja, les moyens financiers ! beaucoup n'y songent pas et la cata arrive très vite, découragés, ils ne savent plus quoi faire de leurs bébés qui coûtent chers...le sujet est vaste...on abandonne, on fait n'importe quoi...on ne fait pas vacciner, on ne fait pas tester...çà coûte trop cher...on vend sans papiers...bref on fait n'importe quoi, que du mauvais : |
|
|
|
la jaja
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 19h18 Sujet du message: |
|
|
Burmilla : c'est vrai que c'est très agréable de partager une même passion pour une même race et je n'ai jamais senti chez toi une attitude suspecte à mon égard, ce qui, je dois l'avouer m'a franchement étonné connaissant un peu la mentalité bizarre du milieu félin :
tu fais mm plutôt le contraire puisque tu me pousses :::
et ça, c'est encourageant si je veux démarrer un jour.: |
|
|
|
la jaja
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 19h20 Sujet du message: |
|
|
JDS, pour certain, la surproduction s'écoule sur les marchés, en animalerie etc........ |
|
|
|
Baltique
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 19h23 Sujet du message: |
|
|
Je suis prête à aider, à encourager des personnes honnêtes, des passionnés certes, sans rivalité. mettre le pied à l'étrier à quelqu'un, j'aime bien, tant dans mon ' vrai ' métier que dans le milieu félin, je répète, avec des gens honnêtes.
Hélas, je me suis faite avoir une fois par quelqu'un de malhonnête, près de chez moi. je suis très déçue de celà, j'aurais préféré des rapports sympas avec vérité, échanges...mais tu vois, ce n'est pas toujours possible.
Les bons rapports sont tellement plus sympas à vivre : |
|
|
|
JULIETTE DE SADE
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 19h25 Sujet du message: |
|
|
C'est cela qui fait peur. l'elevage raté car si les chatons sont mal placés, sans vaccins, sans papiers, c'est dramatique et c'est comme ça que l'on retrouve des chats de race dans la rue et ensuite des croisements avec nos minous des rues. mon opale est une croisée siamoise ancienne et ne vient d'aucun elevage. c'est ce genre de debordements qui je pense serait eviter si la legislation etait plus rigoureuse et les etapes à franchir pour faire de l'elevage serait plus rude.
et là encore, même si ce n'est pas le cas de tous, je crois que des eleveurs qui font de leurs acheteurs d'autres eleveurs, doivent vraiment s'assurer que la personne en aurat les competences et ne pas inciter afin de vendre. (je precise je ne fais aucune généralité, je constate que ça existe) |
|
|
|
ericchat Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 20h05 Sujet du message: |
|
|
perso je parainne 2 éléveurs dans ma race plus certains dans d'autres races que j'ai aidé pour tout ce qui est paperasse (siret, certif, impot, tva, msa).
Cette année j'aide 2 éleveurs débutants et dans ma race.
J'ai eu 5 élèves de lycées agricoles chez moi durant 7 jours.
Je suis allé dans 2 lycées agricoles pour des conférences d'une journée.
J'essaye de partager au maximum les quelques connaissances que j'ai dans le domaine du chat.
Perso quand je vois de nouveaux éleveurs dans ma race je suis content car je me dis enfin du sang neuf, des gens qui vont apportés du renouveau. mais au bout 2 voir 3 ans soit ils abandonnent ou alors ils deviennent comme les autres.
C'est très difficile de rester indépendant, en dehors du milieu et se faire une carapace anti-conneries.
Il serait bien que les éleveurs deviennent des PROS dans leur tête et ainsi ils pourraient peut être plus actifs et ainsi participer a leur devenir. |
|
|
|
Baltique
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 20h22 Sujet du message: |
|
|
Eric, je partage tout à fait ton mode de faire, c'est super, d'échanger, de partager et de se porter coach pour un débutant.
Il y a une grande différence entre naisseurs qui achètent 1 mâle et des femelles pour faire naître et vendre, et éleveur qui fait du travail de sélection de lignées, qui ne donne que dans la qualité. : Voisin peut lire et prendre de la graine d'éléveur, çà ne s'improvise pas... |
|
|
|
JULIETTE DE SADE
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 21h01 Sujet du message: |
|
|
C'est ce à quoi, je fais reference. C'est ce qui change en tout cas ma manière d'interpreter les fils. Quand un éleveur qui réellement travaille sur une lignée et recherche certains critères. Qu'il nous parle de retraités ou de femelles à placer, ça fait drôle mais on comprend qu'il y a derrière un projet, une étude plus ou moins longue selon les années d'élevages et donc des 'sacrifices necessaires'. Mais ma reaction ne peut être la même quand ce sont des 'charlatans' qui prétendent aux statuts d'éleveurs ou se cachent dérrière la jolie facade de chatterie familiale.
C'est ce qui ternit l'image de l'élevage de la même façon que les animaleries qui à l'origine etaient ouvertes par passion et aujourd'hui se transforment en supermarché et où ils ne leurs restent plus qu'à afficher des soldes sur chiens et chats au mois de janvier. |
|
|
|
JULIETTE DE SADE
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 21h08 Sujet du message: |
|
|
Et j'apprécie egalement la personne qui ferat une portée car son chat est magnifique et a envie de chouchouter des chatons ne serait-ce qu'une fois mais je condamne fermement la tromperie. je trouve déloyale que l'on condamne un particulier qui a l'honneteté de faire une portée, la déclarer et peut-être ne jamais en refaire mais aurat été serieux et au contraire on acclame celui qui se dit chatterie familiale mais eleveur quand même, fait deux ou trois portée mais surtout doit rentrer dans ses frais et fait les choses sans à avoir à rendre de compte à personne sur ses methodes ni ses déboires. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|