Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Un nouveau Président au LOOF ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Expositions félines, clubs et associations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vitray
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Sep 2000
Messages: 79

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2007, 15h03    Sujet du message: Répondre en citant

Dans 3 semaines,au LOOF, l’avenir du monde félin sera confié à un nouveau Président.
Qui et pour quoi faire ne semble pas inquiéter grand monde, et pourtant……
Fort de 4 années de présence au CA du LOOF, permettez moi de vous soumettre UN

Programme pour un Président :

Concernant les éleveurs :

Principe : « L’éleveur est la clé de voute du monde félin : sans l’apport de son argent, plus rien n’est possible ».
L’éleveur étant définit par l’article 276-3 du code rural : « Art. 276-3. – III. – Au titre du présent code, on entend par élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d’au moins deux portées d’animaux par an.


1. Diminuer le coût des prestations du LOOF par assujettissement du LOOF à la TVA, ce qui entraînerait, pour les éleveurs déclarés (SIRET), la récupération possible de cette TVA d’où une baisse de 19.6% des coûts.
2. Prévoir par modification des statuts, la présence obligatoire dans les membres du Bureau du LOOF de 2 éleveurs, et 1 représentant de chaque autre collège (1 pour les associations, 1 pour les clubs de race, 1 pour les clubs de race). Ce qui correspond à une représentation démocratique au 1/3.
3. Diviser par deux les membres actuels du CA pour une plus grande efficacité (représentation souhaitable : associations organisatrices d’expo : 3 membres, clubs de race : 3 membres, juges : 3 membres, éleveurs déclarés (ayant un SIRET) : 6 membres.
4. Ne pas admettre (contrairement aux statuts d’ailleurs) la candidature de juges dans un collège autre que le collège des juges, pour maintenir la diversité. (à chacun, sa chose et chaque chose à sa place)
5. Instaurer lors des AG, le vote par correspondance et par procuration (limiter le nombre de procuration à 2 par présents à l’AG.)
6. Exiger du LOOF, la rédaction d’un « guide de l’éleveur » rassemblant clairement TOUTES les obligations administratives des éleveurs, avec les éventuels liens internet correspondants.
7. A ce sujet, rajouter au nouveau « règlement des expos », un chapitre à part sur les droits et devoirs de l’exposant (chapitre oublié !!)

Concernant le CA :

Principe : « Appliquer enfin ouverture et transparence »

1. Publier sur le site du LOOF, les noms, adresse mail, responsabilités attribuées de TOUS les membres du CA.
2. Publier sur le site du LOOF, impérativement 15 jours avant leur date, l’ordre du jour de chaque CA convoqué.
3. Proposer à chaque adhérent au LOOF d’adresser ses éventuelles remarques, par écrit, à un membre du CA de son choix : à charge pour cet administrateur d’en faire part au CA.
4. Adresser, par mail, dans le même délai et non pas la veille, à chaque membre du CA les documents qui lui seront présentés au CA
5. Publier sur le site du LOOF, dans les 15 jours suivants la réunion, la totalité du compte rendu, NON EXPURGE, du CA.
6. Faire, obligatoirement approuver par le CA, tout contrat passé par le LOOF avec des professionnels et permettre au CA de vérifier la réalité des appels d’offres et de pouvoir en contrôler l’éxecution.
7. Ne plus admettre la présence constante de représentants du personnel aux séances du CA.( contrairement aux statuts d’ailleurs) . Ne la permettre qu’après demande expresse du Président, suivie d’un vote d’acceptation à bulletin secret.
8. Présenter au CA, obligatoirement et en temps utile, le budget du LOOF en des documents clairs et explicites. Ainsi qu’un document recensant le matériel mobilier présent au LOOF (tableau des amortissements par exemple).
9. Permettre au CA le contrôle effectif, nominatif et détaillé de TOUS les frais de déplacement et indemnités diverses versés par le LOOF.


Concernant l’AG :

Principe : « L’AG examine le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions inscrites à l’ordre du jour ».
En fait dans une association, l’AG définit la politique souhaitée, le CA met en forme la politique souhaitée et le Président, avec son bureau est chargé de l’exécution
.


1. Présenter un projet de budget clair et circonstancié et non pas une forêt de chiffres. Cette année, il n’y a pas à ce jour (11 mars) de projet pour 2007 présenté à l’AG. Or le budget définit l’avenir.
2. Ne prendre en compte en AG QUE les demandes écrites, pour permettre une meilleure exploitation des propositions
3. Faire voter l’AG sur chaque proposition afin d’en assurer la prise en compte ; sinon, sans vote, cela ne sera suivi d’aucun autre effet que d’être, éventuellement, inscrit sur le compte rendu de l’AG.
4. Placer ces demandes à une place correcte dans l’ordre du jour et non pas là où on est sûr de ne pas pouvoir les traiter (questions diverses).
5. Se méfier d’éventuelles modifications des statuts, retirant son pouvoir à l’AG pour le confier au CA (élection du Président par exemple). Le Président doit tenir sa légitimité de la seule AG et non pas être l’otage d’un CA ou même de certains salariés du LOOF : il est bon de rappeler que c’est une pétition de salariés du LOOF qui est à la base de la démission d’un Président du LOOF, c’est encore une pétition de salariés du LOOF ( décembre 2006) qui est liée à la déstabilisation de l’actuel Président sortant : à méditer.
6. Se méfier de la tentation de retirer des pouvoirs au CA pour le confier à des salariés du LOOF ou à un petit clan (comme dans la dérive actuelle).

Concernant le Ministère :

Principe : Valoriser la représentativité du LOOF, mettre sur pied, en accord avec le ministère, un « Label » pour l’élevage félin.

1. Participer personnellement à TOUS les contacts avec des organismes officiels, ne pas déléguer.
2. Tout faire pour que le Président du LOOF soit crédible (l’élection d’un Président national par une cinquantaine de voix parlant au nom de plus de mille éleveurs entache sa représentativité).
3. Toute proposition ministérielle doit être rapidement suivie du dépôt d’un dossier écrit et voté par le CA, gage d’un bon fonctionnement démocratique du LOOF.
4. Dans le contexte actuel, après avoir défini l’élevage (voir plus haut cette définition), le ministère dans le cadre de la L.O.A. (loi d’orientation agricole) entend introduire des critères génétiques dans l’élevage. Ici le ministère doit être précédé dans ses intentions par la remise d’un « label de l’élevage félin », reposant sur sa déclaration (SIRET) et le suivi génétique des chats. Un texte préparé par la commission des éleveurs, présentant en annexe les particularités de certaines races (définies par les clubs de race), texte approuvé par le CA, devrait être remis au ministère par le nouveau Président. L’actuelle vacance décisionnelle due aux élections nous laisse jusqu’en septembre pour présenter ce dossier. L’attribution de ce «Label » pourrait être confiée aux DSV.

Telles sont les mises au point qui me semblent nécessaires, sinon indispensables, dans l’état actuel des choses.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colombine
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 99

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2007, 16h54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord.

Un fonctionnement transparent et démocratique, c'est une revendication qui ne paraît pas démesurée !

Mais Eleveurs, Eleveuses... adhérez au Loof, c'est le seul moyen d'avoir une petite chance de vous faire entendre !!! Ca ne sert à rien de bougonner et critiquer de l'extérieur. Bougez-vous !

:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2007, 20h59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à l'ordre de jour Colombine :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mademoiselle
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 173

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2007, 21h02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait pour moi. Je serai donc à l'AG le 31.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2007, 21h04    Sujet du message: Répondre en citant

:superJ'aurai peut-être un CR non expurgé :rire
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2007, 22h07    Sujet du message: Répondre en citant

quand pourrons nous connaître les candidats qui se présentent???????
et les candidates bien évidemment :yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Expositions félines, clubs et associations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum