Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Remettons les pendules à l'heure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacques et corinne
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 19h22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éclairer vos lanternes et donner 1 explication aux bruits qui circulent en exposition, et pcq nous sommes concernés par une partie d'1 des fils précédent, nous intervenons, mais nous tenons d'abord à dire qu'aucun d'entre nous avec ses chats n'est à l'abri d'1 problème, d'1 maladie, d'1 mycose... nous n'élevons pas des objets mais des êtres vivants. Quand nous avons un soucis avec nos animaux, il faut rester vigilant, les faire soigner rapidement, ensuite avoir assez de respect pour les autres et observer une quarantaine.
Pour le typhus, il ne s'agit pas de ragot ou bien les 2 éleveurs ont, en 3 semaines, changé leur version.
Il y a 1 an, nous leurs avons cédé 1 des chattes qui vient malheureusement de décéder dans leur élevage. Jusqu'il y a 5 semaines, ils la présentaient très souvent en exposition, en parfaite condition.
Le 28 mars, ils nous ont téléphoné pour nous annoncer la mort de Vice-Versa, avec comme cause: le typhus.
Nous tenons à dire que nous sommes peinés par cette malheureuse issue, nous n'élevons pas un chaton pour le voir mourir 16 mois plus tard.
La chatte avaient été cédée en ordre de vaccination et de test, ses 2 soeurs et son frère sont en excellente santé.
La question est: pquoi changer la version des faits? Pour nuire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 20h17    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec vous , personne n'est a l'abri de quoi que ce soit et je me joints a vous , pour cette mise au point , car celui qui n'a jamais rien eu , tant mieux pour lui , mais beaucoup de choses ce passent malgrés toutes les précautions prises , et je suis tout a fait d'accord que lorsque l'on voit son chat pas bien ou stressé , restons a la maison pour le bien être de nos animaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 20h24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour cette mise au point très claire.


A vous lire, il est probable que nous ne parlions pas des mêmes personnes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StarWar
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 21h06    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être franc et honnête avec vous tous ...
Heureusement que nos futurs acheteurs ne lisent pas tous ce fils car ils nous tourneraient en dérision en se disant que la petite guerre que se livrent les éleveurs ne les concerne pas et qu'il s'abstiendront de prendre une chat car vu toutes les maladies dont chacun accuse l'autre ... merci !
Quand va t'on arrêter de mordre pour prétendre avoir le plus beau ... stop d'élever pour sa renommée !!!
Si nous élevons, j'espère que c'est par l'amour du chat et prétendre à lui donner une santé de fer !
Pas toujours facile ... je sais ... mais si on se tape pas dessus et qu'on se conseille mutuellement (et surtout amicalement) ... tout ira bien mieux !
Pour ce qui est de cette rumeur de Typhus ... faut accepter que le virus ai muté mais n'observons nous pas de mutations naturelles chez les chats ... pourquoi les virus ne le pourraient-ils pas ????
Conclusion : ni la faute de l'éleveur ni de l'acheteur !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 21h09    Sujet du message: Répondre en citant

je regrette tout de meme une chose, tout le monde avait eu la decence sur le fil precedent de ne citer aucun nom, puisque l'on etait pas sûr de parler des memes personnes (les rumeurs de typhus sont apparemment à la mode en ce moment pour expliquer plusieurs décès récents d'adultes et de chatons orientaux)

en donnant le nom de la chatte tout le monde (en tout cas tous ceux qui sont 'dans l'oriental') sait de qui on parle
Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen 1) de faire taire les rumeurs, 2)d'éclaircir les responsabilités

je remarque tout de meme que la plupart des chats concernés ont le meme patron de coloration assez recent dans la race, ca donne aussi a reflechir quant a de possible implications en de qui concerne la vigueur et la resistance aux maladies des lignées concernées (et je n'accuse rien ni personne, je me questionne comme se questionent dejà certains eleveurs responsables ayant utilisé ces lignées )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 21h24    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais pas cet élevage , donc je ne sais ce qui ce passe dans cette race , mais ce que je viens d'apprendre c'est que certains véto sont pour ou contre certaines marques de vaccin que pour ne citer que Virbac , ne couvrait mles maladies qu'a 30 % et tout cela pour un nouveau quio vient d'apparaître sur le marché vétérinaire , tous sont bons , j'ai contacter des véto suite a cette rumeur , et tous m'ont répondu la même chose , c'est la même chose que lorsque l'on a sorti le vaccin pour la PIF , cela a été la cata , alors je crois qu'il faut rester calme et ne pas colporter tous ces ragots .
En élevage on fait ce que l'on peut et pas ce que l'on veux , !!!!!!!!
Revenir en haut de page
StarWar



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 21h41    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision ... toutes les races sont concernées !!!
Ne pas faire une généralisation autour de l'Oriental qu'il soit de quelle couleur que ce soit, ni même les nouveaux patrons !
Faire paniquer tout le monde, c'est flippant pour certaines personnes ...
J'en ai pleuré des jours et des nuits car j'ai des chatons morts après cette rumeur !
L'autopsie n'a rien donné de positif quand à celà ... mais j'ai paniqué et j'imagine que je n'ai pas été le seul !
Merci au lanceur de rumeur !!!!
Revenir en haut de page
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 21h47    Sujet du message: Répondre en citant

Starwar je te comprends , car j'aurais eu les chocotte aussi , un parle d'une chose , l'autre une autre , pour finir , on va voir les maladies partout , au risque de ne plus participer aux expos , allons soyons cool quand même , ne stresser pas les gens comme cela
Revenir en haut de page
StarWar



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 22h09    Sujet du message: Répondre en citant

Samara ... au risque de ne ne plus avoir confiance dans son propre élevage ... !
2 semaines d'anti- dépressif ... assez pour m'avoir fait dire BYE à certains !
Revenir en haut de page
jacques et corinne



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 22h33    Sujet du message: Répondre en citant

Star War,
Ce n'est nullement une guerre entre éleveurs, juste une mise au point.

Papy,
Nous n'avons pas pour habitude des 'on dit', quand nous avons qque chose à faire savoir nous le faisons directement, c'est la raison pour laquelle nous avons cité le nom de la chatte, si les propritaires n'avaient pas colporté hypocritement différentes versions mettant notre élevage en cause, nous n'en serions pas là.
Maintenant encore une fois, nul d'entre nous avec ses chats n'est à l'abri d un problème, il faut dans ce cas agir et être responsable, ne pas tjs incriminer la faute à l'éleveur.
Pour répondre à ta deuxième interrogation, peut-être? Mais voici une constatation que nous avons faite, en 25 ans d'élevage et de monde félin, combien de fois avons nous entendu telle lignée est fragile, maintes et maintes fois, et cela qque soit la race.Ces fragilités restent encore à prouver.
Fin de la polémique.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 23h32    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne les problemes entre vous et les propriétaires de vice versa je ne dirais rien de plus car d'une part je ne connais pas la situation mais surtout ca ne me regarde pas

encore une fois le but de mon intervention n'est pas de lancer une polemique ni d'acuser qui que ce soit mais de m'interroger en tant qu'eleveur.
Je n'ai pas l'experience que vous avez de la pratique de l'elevage , mais j'ai des connaissances en genetique et en particulier en genetique des populations faisant que je suis quand a moi PERSUADE que les lignées fragile existent, et encore une fois sans qu'ils soit besoin de chercher un coupable. Les lois de la genetique font que toute population restreinte (dans notre cas race ou lignée) sélectionnée (que ce soit la selection naturelle ou humaine d'ailleurs) sur des critères déterminés(= standard) subit automatiquement une dérive génétique pour les caracteres non selectionnés, d'ou l'apparition AUTOMATIQUE de lignées ayant des faiblesses (par exemple systeme immunitaire, vigueur générale, ect) quelle que soit la qualité de la selection qui a été faite.
le devoir des eleveurs est il me semble d'etre suffisamment lucide pour reconnaitre les signes d'alerte (et une forte proportion de problemes avec les portées et de chats morts JEUNES dans un arbre genealogique donné me semblent des signes d'alerte TRES evidents) afin d'identifier les lignées concernées pour de cesser de les travailler, ou au minimum d'augmenter la diversité et donc la santé genetique de cette lignée, au lieu de commencer a les travailler en consanguinité pour obtenir un pattern de couleur particulier ce qui ne fait qu'exacerber les problemes.
Se contenter de 'Peut etre' me semble quand meme bien leger comme attitude par rapport a un probleme touchant a la santé des chats qu'on eleve
Revenir en haut de page
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006, 09h03    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas les personnes incriminées mais je me pose quelques questions

y a t il eu autopsie?
si oui, y a t il une preuve sure du diagnostic de typhus?

je ne demande pas de réponse mais je me fais la réflexion que suite à un décès avec certains symptomes, différents vétos émettent différents avis .

si les propriétaires donnent différentes versions c'est peut etre qu'ils n'ont aucune certitude quant à la cause du décès et émettent différentes opinions suivant les avis de leur (s) véto(s) qui eux memes se basent sur les résultats de tests ou les symptomes?

meme une autopsie ne donne pas toujours la cause du décès et comme tout le monde le sait , de mettre une étiquette sur la cause rassure , car l'incertitude et l'ignorance fait peur .

les vétérinaires que je consulte sont d'accord sur le fait qu'il y a ait des lignées plus fragiles que d'autres niveau immunitaire , l'alimentation joue aussi , le stress et les conditions de vie .

à moins de vivre sous cloche , nul n'est à l'abri.
de plus rester chez soi ne sert à rien en cas d'épidémie , on vient de le voir dans le cas de la grippe aviaire chez les oiseaux , plusieurs races d'oiseaux de différents pays ont été touchés sans savoir comment ni pourquoi, maintenant bizarrement il n 'y a apparemment plus de contamination.
les modes de contamination ont comme source principale l'air or personne ne sait arreter l'air .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamy
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006, 09h51    Sujet du message: Répondre en citant

jacques , Corine et Samara nul n'est a l'abri d'un problème pourtant ça n'est pas pour cela que la chatterie est mauvaise
Petite question pour Jacques et Corine
vous dites que la chatte a été testée , pouvez vous éclairé ma lanterne , je ne pense pas qu'il y aie des tests pour le typhus .Vous dites que tel lignée est fragile

vous suggérez quoi s'agit d'un problème de fragilité d'immunité , a t on envisagé une pif?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006, 16h59    Sujet du message: Répondre en citant

je n'aime pas non plus voir des noms de chats ou d'éleveurs cités sur un forum, ce n'est pas l'endroit, c'est très décevant pour ceux qui le lisent....
A propos des lignées à problème, c'est certain ! à nous de nous adapter en fonction de ce que nous avons entre les mains, sélectionner les souches les plus résistantes ou renforcer les défenses immunitairse ( homéo !!!:yes) !!!! Quant à la consanguinité, il est certain qu'employée à outrance, elle fragilise les souches.....d'accord à 200% avec Papy !!!:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006, 20h52    Sujet du message: Répondre en citant

attention en ce qui concerne la consnagunité je ne suis pas contre dans l'absolu

mais evidemment trop fragilise n'importe quelle lignée (depression consanguine)
et c'est a eviter meme a taux raisonnables sur une lignée dejà a probleme :chat
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum