Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
peppermint FDA de bronze
|
Posté le: Sam 10 Juin 2006, 21h46 Sujet du message: |
|
|
j'ai déjà posté sur la HCM, en expliquant que
POUR LES RAGDOLLS
il n'existe pas de test ADN concernant l'hypertrophie cardiomyopatique,
donc que les chatteries qui se déclarent indemnes de cette maladie énoncent des certitudes pour le moins incertaines,
un chat peut très bien être atteint et transmettre alors que l'épaississement de son muscle cardiaque est trop léger pour être détecté à l'échographie, donc déclaré négatif
un(e) repro peut déclarer la maladie de façon foudroyante à 5 ans après 5 ou 6 portées, voire plus pour un male!
exiger ces tests est un leurre,
(cf coronavirus) (m'énerve enfin!):
pour les coons je ne sais pas, je n'en ai pas, mais pour les ragdolls c'est fait,
tous mes chats sont testés PKD par ADN
PS: la recherche avandce sur dons privés aux états unis
|
|
|
|
Jacouille FDA de bronze
|
Posté le: Dim 11 Juin 2006, 05h49 Sujet du message: |
|
|
Tu as tout à fait raison de me rectifier. Pour les races autres que le coon, il n'existe pas encore de test pour détecter le HCM par ADN.
Cela arrivera mais encore un peu de patience.
Ce que j'essaye de faire passer comme message, c'est qu'il faut absolument faire le maximum pour éradiquer, à terme, les maladies génétiques et donc faire les tests.
Je pense que beaucoup d'éleveurs en sont conscient mais il y les autres !!!! Sinon comment expliquerais-tu que, deux années plus tard, la PKD fasse toujours autant de ravage dans certaines races alors que la maladie peut être détectée facilement par un test génétique (chez le Persan) et que les reproducteurs atteints peuvent être retirés.
Avec un peu de bonne volonté, cette maladie serait éradiquée en un an !!!!
Je suis toujours surpris et fâché de lire des posts de décès de chats jeunes suite à ce genre de maladies génétiques qui pourraient être détectées et éradiquées bien facilement pour peu que les éleveurs fassent leur travail (ex : PKD).
Pour le HCM, c'est plus complexe, vu que plusieurs génes sembleraient provoquer la maladie et que le nouveau test ADN ne teste qu'un seul gène. Mais bon, c'est un début.
Mais il existe encore les autres maladies génétiques, la HD, la SMA, ... , et je suis encore surpris de constater le peu d'intêrets des éleveurs pour ces tests.
|
|
|
|
peppermint
|
Posté le: Dim 11 Juin 2006, 07h25 Sujet du message: |
|
|
tout à fait d'accord avec la PKD, surtout dans les races où le pole génétique est vaste, mais bon, ce sont les acheteurs qu'il faut éduquer, pour qu'ils exigent le test du chaton,
tout ceci a un coût....
c'est pour cela que je viens sur ce forum, pas pour vendre
HD, SMA, explique, tout le monde ne connait pas,
Véro |
|
|
|
Jacouille
|
Posté le: Dim 11 Juin 2006, 07h32 Sujet du message: |
|
|
Ok, la HD : displasie des hanches (maladie génétique) et la SMA (problème lié au bon fonctionnement de la colonne vertébrale : le systéme nerveux est atteint).
Mais chaque race de chats a ses particularités. A nous, éleveurs, de procéder aux tests nécessaires et suffisants afin de pouvoir vendre des chatons dans la meilleure santé possible |
|
|
|
hesperides FDA d'or
|
Posté le: Dim 11 Juin 2006, 15h45 Sujet du message: |
|
|
Oui, Jacouille, mais dans certaines races, cette maladie n'est quasiment pas présente, il ne faut pas l'oublier...tu vois, en birman, j'ai travaillé avec de nombreuses lignées et jamais de souci...jamais entendu parler non plus chez d'autres éleveurs...par contre, si quelqu'un lit le fil et a eu le problème, cela m'intéresse de savoir bien sûr...
Pour la pkd, pareil, d'ailleurs, j'avais fait tester tous mes chats, tous négatifs, et les amis éleveurs de birmans que je connais qui ont testé, ont eu les mêmes résultats, après renseignement à l'école vét de Nantes, il s'avère que notre race en est quasiment indemne, ou pas plus que dans d'autres races, en tout cas rien à voir avec le persan...donc l'intérêt est moindre, dans certaines races... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|