Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
peppermint FDA de bronze

|
Post� le: Sam 10 Juin 2006, 21h46 Sujet du message: |
|
|
j'ai d�j� post� sur la HCM, en expliquant que
POUR LES RAGDOLLS
il n'existe pas de test ADN concernant l'hypertrophie cardiomyopatique,
donc que les chatteries qui se d�clarent indemnes de cette maladie �noncent des certitudes pour le moins incertaines,
un chat peut tr�s bien �tre atteint et transmettre alors que l'�paississement de son muscle cardiaque est trop l�ger pour �tre d�tect� � l'�chographie, donc d�clar� n�gatif
un(e) repro peut d�clarer la maladie de fa�on foudroyante � 5 ans apr�s 5 ou 6 port�es, voire plus pour un male!
exiger ces tests est un leurre,
(cf coronavirus) (m'�nerve enfin!):
pour les coons je ne sais pas, je n'en ai pas, mais pour les ragdolls c'est fait,
tous mes chats sont test�s PKD par ADN
PS: la recherche avandce sur dons priv�s aux �tats unis
|
|
|
 |
Jacouille FDA de bronze

|
Post� le: Dim 11 Juin 2006, 05h49 Sujet du message: |
|
|
Tu as tout � fait raison de me rectifier. Pour les races autres que le coon, il n'existe pas encore de test pour d�tecter le HCM par ADN.
Cela arrivera mais encore un peu de patience.
Ce que j'essaye de faire passer comme message, c'est qu'il faut absolument faire le maximum pour �radiquer, � terme, les maladies g�n�tiques et donc faire les tests.
Je pense que beaucoup d'�leveurs en sont conscient mais il y les autres !!!! Sinon comment expliquerais-tu que, deux ann�es plus tard, la PKD fasse toujours autant de ravage dans certaines races alors que la maladie peut �tre d�tect�e facilement par un test g�n�tique (chez le Persan) et que les reproducteurs atteints peuvent �tre retir�s.
Avec un peu de bonne volont�, cette maladie serait �radiqu�e en un an !!!!
Je suis toujours surpris et f�ch� de lire des posts de d�c�s de chats jeunes suite � ce genre de maladies g�n�tiques qui pourraient �tre d�tect�es et �radiqu�es bien facilement pour peu que les �leveurs fassent leur travail (ex : PKD).
Pour le HCM, c'est plus complexe, vu que plusieurs g�nes sembleraient provoquer la maladie et que le nouveau test ADN ne teste qu'un seul g�ne. Mais bon, c'est un d�but.
Mais il existe encore les autres maladies g�n�tiques, la HD, la SMA, ... , et je suis encore surpris de constater le peu d'int�rets des �leveurs pour ces tests.
|
|
|
 |
peppermint
|
Post� le: Dim 11 Juin 2006, 07h25 Sujet du message: |
|
|
tout � fait d'accord avec la PKD, surtout dans les races o� le pole g�n�tique est vaste, mais bon, ce sont les acheteurs qu'il faut �duquer, pour qu'ils exigent le test du chaton,
tout ceci a un co�t....
c'est pour cela que je viens sur ce forum, pas pour vendre
HD, SMA, explique, tout le monde ne connait pas,
V�ro |
|
|
 |
Jacouille
|
Post� le: Dim 11 Juin 2006, 07h32 Sujet du message: |
|
|
Ok, la HD : displasie des hanches (maladie g�n�tique) et la SMA (probl�me li� au bon fonctionnement de la colonne vert�brale : le syst�me nerveux est atteint).
Mais chaque race de chats a ses particularit�s. A nous, �leveurs, de proc�der aux tests n�cessaires et suffisants afin de pouvoir vendre des chatons dans la meilleure sant� possible |
|
|
 |
hesperides FDA d'or

|
Post� le: Dim 11 Juin 2006, 15h45 Sujet du message: |
|
|
Oui, Jacouille, mais dans certaines races, cette maladie n'est quasiment pas pr�sente, il ne faut pas l'oublier...tu vois, en birman, j'ai travaill� avec de nombreuses lign�es et jamais de souci...jamais entendu parler non plus chez d'autres �leveurs...par contre, si quelqu'un lit le fil et a eu le probl�me, cela m'int�resse de savoir bien s�r...
Pour la pkd, pareil, d'ailleurs, j'avais fait tester tous mes chats, tous n�gatifs, et les amis �leveurs de birmans que je connais qui ont test�, ont eu les m�mes r�sultats, apr�s renseignement � l'�cole v�t de Nantes, il s'av�re que notre race en est quasiment indemne, ou pas plus que dans d'autres races, en tout cas rien � voir avec le persan...donc l'int�r�t est moindre, dans certaines races... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|