Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Maine Coon HCM1 hétérozygote

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf10398
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 10h56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Je ne suis pas éleveur, mais mon 'bébé' Maine Coon de 21 mois a été diagnostiqué atteint par la HCM (échographie-doppler couleur).

Depuis je me documente énormément sur cette maladie.
J'ai ainsi pu voir que, concernant les résultats des tests Adn, les éleveurs qui les pratiquent indiquent que tout chat dépisté HCM1 homozygote sera castré, pusqu'il transmet la maladie à 100% de ses descendants.

Je n'ai, par contre, pas trouvé pour l'instant de renseignements concernant le sort des chats dépistés HCM1 hétérozygotes.
Je sais qu'ils sont susceptibles, dans le cas où ils sont mariés à un chat indemne de toute forme de HCM, de transmettre la maladie à 50% de leurs bébés. On m'a bien expliqué que cette proportion de 50% n'était qu'une statistique et que, dans la réalité, les choses pouvaient mieux se passer (moins de 50% de chatons atteints, ou même pas de chatons atteints du tout).
Je sais aussi que s'ils sont mariés avec un chat présentant une HCM, le pourcentage de chatons pouvant être potentiellement atteints augmente.

Prendre une décision quant au 'sort' à réserver aux Maine Coon dépistés HCM1 hétérozygotes me paraît donc délicat, et j'aurais aimé connaître le point de vue de quelques éleveurs sur le sujet.

D'avance merci d'éclairer ma lanterne :prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 11h39    Sujet du message: Répondre en citant

10398,


pour ma part il n'y a pas assez de recul encore pour ce dépistage HCM1 pour pouvoir prendre des décisions,puisqu'il y a mème déjà eu des cas ou le chat a été test négatif à l'ADN et dépisté HCM positif par echo-doppler.

Je me répète,mais pour moi ce test est un outil complémentaire à l'écho,mais sans plus pour l'instant.

Les camps sur ce sujet sont très divisés,les uns préconisent la castration radicale de tout les sujets hétéro+,les autres disent qu'il ne faut pas prendre des décisions trop rapidement.

Je suis plutot dans le camp de ceux qui disent qu'il nous faut plus de recul sur ce test pour pouvoir prendre des décisions aduéquates,pourtant tout mes chats ont été testé négatif.

Personne à l'heure actuel peux dire avec certitude,qu'un chat hétéro+ va développer un jour cette maladie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf10398



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 11h52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces précisions.

Je me permets de vous poser une question qui, peut-être, va vous sembler idiote, mais pourquoi dites-vous qu'on ne sait pas si un chat hétérozygote développera ou non la maladie ? Le cardiologue qui a examiné mon chat m'a indiqué que dans le cas de la HCM il nexistait pas de 'porteur sain'.

D'avance merci de votre patience.
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 12h27    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec toi,

mais personne à ce jour peux dire si un chat hétéro+ va développer la maladie.
Faut il d'autres gènes ou une combination de gènes spécifiques pour déclencher cette maladie ? La aussi encore grand mystère.

A ce jour un seul gène resposable est connue,quand on sait que chez l'humain de nombreuses mutations (plus de 150) de plusieurs gènes sur plusieurs chromosomes différents ont été découvertes chez l’homme,alors il faut s'attendre à quoi chez le chat,encore un grand mystère.

Que le chat hétéro+ est porteur et qu'il faut éviter de le faire reproduire,sur ca il n'y a aucun doute,mais rien ne dit que ce chat va développer un jour ou l'autre cette maladie.
Revenir en haut de page
monroe
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 15h48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

petite precision qui me semble utile dnas le cadre de l'information ... il y a des chats hétéro qui developpent tardivement la maladie mais certains la developpe rapidement (même de façon fulgurante) et d'autre effectivement à l'age de 10 ans ne montre aucun signe de la maladie ... il en est de même pour certains homo + ...

il y a un gene identifié par adn mais on est également sur qu'il y a une autre forme puisque certains chat son positif à l'echo mais négatif à l'adn ... donc nous pouvons dire qu'il existe au minimum 2 formes de HCM ... chez l'etre humain, les nouvelles decouvertes nous amenent à plus de 240 mutations (source cardiologue) ...

esperons que nous arriverons à bout de cette :muet:muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 16h14    Sujet du message: Répondre en citant

Conclusion, si le test adn en cours maintenant est négatif, ce n'est pas pour autant que le chat est clean!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monroe



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 16h31    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait ! ... on ne peut faire que le maximum avec les outils en notre possession pour faire le mieux du monde ... mais cela ne garantie rien ... tout comme pour nous ! c'est une question de realisme ... nous sommes des etres vivants et les chats pareilles ... donc la conclusion est simple ... nous ne sommes pas dieu le père et donc nous ne pouvons pas tout controler ... bon dimanche!
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 16h37    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement tu as raison!!! O combien!
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 16h37    Sujet du message: Répondre en citant

exact monroe :chat
Revenir en haut de page
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 18h22    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule petite réflexion complémentaire à Monroe :

Quand un chat est 'sain' à l'ADN', a passé plusieurs Doppler à des âges différents et qu'il est toujours nickel à 8 ans passés, il y a de fortes présomptions qu'il est indemne HCM.

C'est ce genre de lignées qu'ilfaut travailler, en toute transparence.

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf10398



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 20h57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté ces précisions. :sourire

Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum