Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux �changent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Maine Coon HCM1 h�t�rozygote

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf10398
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 10h56    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour.

Je ne suis pas �leveur, mais mon 'b�b�' Maine Coon de 21 mois a �t� diagnostiqu� atteint par la HCM (�chographie-doppler couleur).

Depuis je me documente �norm�ment sur cette maladie.
J'ai ainsi pu voir que, concernant les r�sultats des tests Adn, les �leveurs qui les pratiquent indiquent que tout chat d�pist� HCM1 homozygote sera castr�, pusqu'il transmet la maladie � 100% de ses descendants.

Je n'ai, par contre, pas trouv� pour l'instant de renseignements concernant le sort des chats d�pist�s HCM1 h�t�rozygotes.
Je sais qu'ils sont susceptibles, dans le cas o� ils sont mari�s � un chat indemne de toute forme de HCM, de transmettre la maladie � 50% de leurs b�b�s. On m'a bien expliqu� que cette proportion de 50% n'�tait qu'une statistique et que, dans la r�alit�, les choses pouvaient mieux se passer (moins de 50% de chatons atteints, ou m�me pas de chatons atteints du tout).
Je sais aussi que s'ils sont mari�s avec un chat pr�sentant une HCM, le pourcentage de chatons pouvant �tre potentiellement atteints augmente.

Prendre une d�cision quant au 'sort' � r�server aux Maine Coon d�pist�s HCM1 h�t�rozygotes me para�t donc d�licat, et j'aurais aim� conna�tre le point de vue de quelques �leveurs sur le sujet.

D'avance merci d'�clairer ma lanterne :prie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Mustang
FDA de platine
FDA de platine

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 11h39    Sujet du message: R�pondre en citant

10398,

pour ma part il n'y a pas assez de recul encore pour ce d�pistage HCM1 pour pouvoir prendre des d�cisions,puisqu'il y a m�me d�j� eu des cas ou le chat a �t� test n�gatif � l'ADN et d�pist� HCM positif par echo-doppler.

Je me r�p�te,mais pour moi ce test est un outil compl�mentaire � l'�cho,mais sans plus pour l'instant.

Les camps sur ce sujet sont tr�s divis�s,les uns pr�conisent la castration radicale de tout les sujets h�t�ro+,les autres disent qu'il ne faut pas prendre des d�cisions trop rapidement.

Je suis plutot dans le camp de ceux qui disent qu'il nous faut plus de recul sur ce test pour pouvoir prendre des d�cisions adu�quates,pourtant tout mes chats ont �t� test� n�gatif.

Personne � l'heure actuel peux dire avec certitude,qu'un chat h�t�ro+ va d�velopper un jour cette maladie.
wf10398

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 11h52    Sujet du message: R�pondre en citant

Merci de ces pr�cisions.

Je me permets de vous poser une question qui, peut-�tre, va vous sembler idiote, mais pourquoi dites-vous qu'on ne sait pas si un chat h�t�rozygote d�veloppera ou non la maladie ? Le cardiologue qui a examin� mon chat m'a indiqu� que dans le cas de la HCM il nexistait pas de 'porteur sain'.

D'avance merci de votre patience.

Mustang

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 12h27    Sujet du message: R�pondre en citant

d'accord avec toi,

mais personne � ce jour peux dire si un chat h�t�ro+ va d�velopper la maladie.
Faut il d'autres g�nes ou une combination de g�nes sp�cifiques pour d�clencher cette maladie ? La aussi encore grand myst�re.

A ce jour un seul g�ne resposable est connue,quand on sait que chez l'humain de nombreuses mutations (plus de 150) de plusieurs g�nes sur plusieurs chromosomes diff�rents ont �t� d�couvertes chez l�homme,alors il faut s'attendre � quoi chez le chat,encore un grand myst�re.

Que le chat h�t�ro+ est porteur et qu'il faut �viter de le faire reproduire,sur ca il n'y a aucun doute,mais rien ne dit que ce chat va d�velopper un jour ou l'autre cette maladie.

monroe
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 15h48    Sujet du message: R�pondre en citant

bonjour,

petite precision qui me semble utile dnas le cadre de l'information ... il y a des chats h�t�ro qui developpent tardivement la maladie mais certains la developpe rapidement (m�me de fa�on fulgurante) et d'autre effectivement � l'age de 10 ans ne montre aucun signe de la maladie ... il en est de m�me pour certains homo + ...

il y a un gene identifi� par adn mais on est �galement sur qu'il y a une autre forme puisque certains chat son positif � l'echo mais n�gatif � l'adn ... donc nous pouvons dire qu'il existe au minimum 2 formes de HCM ... chez l'etre humain, les nouvelles decouvertes nous amenent � plus de 240 mutations (source cardiologue) ...

esperons que nous arriverons � bout de cette :muet:muet
orange
Membre averti par la mod�ration
Membre averti par la mod�ration

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 16h14    Sujet du message: R�pondre en citant

Conclusion, si le test adn en cours maintenant est n�gatif, ce n'est pas pour autant que le chat est clean!!!!
monroe

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 16h31    Sujet du message: R�pondre en citant

tout a fait ! ... on ne peut faire que le maximum avec les outils en notre possession pour faire le mieux du monde ... mais cela ne garantie rien ... tout comme pour nous ! c'est une question de realisme ... nous sommes des etres vivants et les chats pareilles ... donc la conclusion est simple ... nous ne sommes pas dieu le p�re et donc nous ne pouvons pas tout controler ... bon dimanche!

orange

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 16h37    Sujet du message: R�pondre en citant

malheureusement tu as raison!!! O combien!

Mustang

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 16h37    Sujet du message: R�pondre en citant

exact monroe :chat

Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 18h22    Sujet du message: R�pondre en citant

Une seule petite r�flexion compl�mentaire � Monroe :

Quand un chat est 'sain' � l'ADN', a pass� plusieurs Doppler � des �ges diff�rents et qu'il est toujours nickel � 8 ans pass�s, il y a de fortes pr�somptions qu'il est indemne HCM.

C'est ce genre de lign�es qu'ilfaut travailler, en toute transparence.

Bonne journ�e
wf10398

MessagePost� le: Dim 04 Juin 2006, 20h57    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonsoir.

Merci � tous ceux qui m'ont apport� ces pr�cisions. :sourire

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: