Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Colette FDA d'argent

|
Post� le: Mer 02 F�v 2005, 01h26 Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir sur le pedigree d'un m�le que l'on me propose : blanc CE + White BE avec un rejeton Black CE ??? M�chante surprise pour l'�leveur ! Y'a ti quelqu'un qui peut m'expliquer �a ? Je sais que le blanc cache toutes les couleurs, mais 2 blancs ensemble, comment �a peut donner un noir ? Et qu'est-ce que la mention C, E et B ? � chaque fois que j'apprends quelque chose sur la g�n�tique des couleurs, je me retrouve face � de nouvelles questions. C'est l'fun ! |
|
|
 |
melany Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Mer 02 F�v 2005, 09h56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Elvella, c'est quoi un message ind�sirable dans ma BAL. Visaya est dans les choux, j'ai cru qu'elle allait ameuter tout l'immeuble, et que j'allais avoir la SPA sur le dos, quand il a fallu que je la fasse descendre de la voiture, en tous cas les chats sont peinards. Bonne journ�e � tous ici il fait beau...pour l'instant: : |
|
|
 |
Tee shana FDA de platine

|
Post� le: Mer 02 F�v 2005, 10h03 Sujet du message: |
|
|
C'est la seule couleur qui soit toujours parfaitement unie. En g�n�tique, le blanc est consid�r� comme un manteau qui masque en fait une autre couleur. Plusieurs g�nes sont � l'origine du blanc, certains donnant des chats compl�tement blanc, d'autres bicolores ou encore tricolores.
Le g�ne des chats blancs unis se nomme le g�ne W
Le g�ne W est ce que l'on appelle un g�ne �pistatique (l'�pistasie est le fait qu'un g�ne inhibe l'action d'autres g�nes) : il inhibe int�gralement l'expression des pigments dans la couleur des poils (inhibition de la synth�se de m�lanine).
De ce fait, un chat blanc peut masquer une couleur de base qui pourra �tre transmise � ses enfants. � noter que l'all�le W (chat blanc) est dominant sur l'all�le w (chat color�).
Ainsi, un chat blanc peut �tre soit WW (homozygote : tous ses enfants seront blancs) ou Ww (h�t�rozygote : il pourra soit donner des chatons blancs, soit transmettre sa couleur de base). On peut donc avoir un chat g�n�tiquement brown blotched tabby qui appara�t blanc car son g�ne W inhibe la repr�sentation de sa couleur de base !
� l'inverse, un chat color� est forc�ment homozygote ww. |
|
|
 |
Tee shana
|
Post� le: Mer 02 F�v 2005, 10h06 Sujet du message: |
|
|
En fait, le blanc est un camouflage et g�n�tiquement le chat est d'une autre couleur dite 'cach�e'.
Quelques fois les chats tout blancs ont une tache de naissance sur la t�te qui annonce la couleur cach�e.
Elle dispara�t � la premi�re mue mais permet de conna�tre la vraie couleur du chat et celle qu'il pourraitt transmettre � ses descendants.
|
|
|
 |
Tee shana
|
Post� le: Mer 02 F�v 2005, 10h13 Sujet du message: |
|
|
F�licitation Elevella :
Gros bisous � toi et carresses aux b�b�s et � leur maman |
|
|
 |
Abbarides FDA Tout neuf

|
Post� le: Mer 02 F�v 2005, 10h55 Sujet du message: |
|
|
Le pediggre que vous avez examin� est il un pedigree FIFE !
Cela pourrais amener un �l�ment de r�ponse car dans la nomenclature FIFE
la lettre B signifie Cuivre ou orange fonc�
la lettre C yeux impairs (un oeil fonc�, l'autre cuivre ou orange fonc�) pour le blanc W 63.
Derriere le blanc se cache automatiquement une autre couleur, deux chats blancs peuvent avoir donc des chatons blancs ou couleurs ou particolores etc...
Pour compl�ter vos connaissances sur la nomenclature des couleurs pour lire les pedigrees FIFE lisez donc l'article dans :
w 3 fois chats-persans point com
rubrique le persan puis FIFE.
Bon courage, la g�n�tique on apprends tout les jours.... |
|
|
 |
wf7533 FDA d'argent

|
Post� le: Mer 02 F�v 2005, 11h39 Sujet du message: |
|
|
hello juste une petite remarque (la c'est trop tard puisque c'est dans le pedigr�e) : le mariage de deux chats blancs est quand meme a eviter : en effet deux chats blancs Ww vont produire des chatons ww (1/4) color�s, des Ww (1/2) blancs et des WW (1/4) blancs aussi mais dont la probabilit� d'etre sourd sera beaucoup plus elev�e que celles de chatons Ww (qui peuvent etre aussi sourds mais beaucoup moins frequemment que des WW)
C'est pour ca qu'il faut toujours marier un blanc a un color� pour n'avoir que des chats Ww : : |
|
|
 |
Tee shana
|
Post� le: Mer 02 F�v 2005, 11h44 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le g�ne blanc voici un bon lien:
: // . lecabri . net / gene _ blanc . htm |
|
|
 |
Colette
|
Post� le: Mer 02 F�v 2005, 16h13 Sujet du message: |
|
|
Merci Tee Shana, ton explication est claire et limpide. C'est la premi�re fois que je comprends bien cette histoire de couleur cach�e ! |
|
|
 |
|