Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Blanc + blanc = ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colette
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 589

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005, 01h26    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir sur le pedigree d'un mâle que l'on me propose : blanc CE + White BE avec un rejeton Black CE ??? Méchante surprise pour l'éleveur ! Y'a ti quelqu'un qui peut m'expliquer ça ? Je sais que le blanc cache toutes les couleurs, mais 2 blancs ensemble, comment ça peut donner un noir ? Et qu'est-ce que la mention C, E et B ? À chaque fois que j'apprends quelque chose sur la génétique des couleurs, je me retrouve face à de nouvelles questions. C'est l'fun !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005, 09h56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Elvella, c'est quoi un message indésirable dans ma BAL. Visaya est dans les choux, j'ai cru qu'elle allait ameuter tout l'immeuble, et que j'allais avoir la SPA sur le dos, quand il a fallu que je la fasse descendre de la voiture, en tous cas les chats sont peinards. Bonne journée à tous ici il fait beau...pour l'instant:sourire:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005, 10h03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la seule couleur qui soit toujours parfaitement unie. En génétique, le blanc est considéré comme un manteau qui masque en fait une autre couleur. Plusieurs gènes sont à l'origine du blanc, certains donnant des chats complètement blanc, d'autres bicolores ou encore tricolores.

Le gène des chats blancs unis se nomme le gène W

Le gène W est ce que l'on appelle un gène épistatique (l'épistasie est le fait qu'un gène inhibe l'action d'autres gènes) : il inhibe intégralement l'expression des pigments dans la couleur des poils (inhibition de la synthèse de mélanine).

De ce fait, un chat blanc peut masquer une couleur de base qui pourra être transmise à ses enfants. À noter que l'allèle W (chat blanc) est dominant sur l'allèle w (chat coloré).

Ainsi, un chat blanc peut être soit WW (homozygote : tous ses enfants seront blancs) ou Ww (hétérozygote : il pourra soit donner des chatons blancs, soit transmettre sa couleur de base). On peut donc avoir un chat génétiquement brown blotched tabby qui apparaît blanc car son gène W inhibe la représentation de sa couleur de base !

À l'inverse, un chat coloré est forcément homozygote ww.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005, 10h06    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le blanc est un camouflage et génétiquement le chat est d'une autre couleur dite 'cachée'.

Quelques fois les chats tout blancs ont une tache de naissance sur la tête qui annonce la couleur cachée.

Elle disparaît à la première mue mais permet de connaître la vraie couleur du chat et celle qu'il pourraitt transmettre à ses descendants.
Revenir en haut de page
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005, 10h13    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation Elevella :reine
Gros bisous à toi et carresses aux bébés et à leur maman
Revenir en haut de page
Abbarides
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 28

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005, 10h55    Sujet du message: Répondre en citant

Le pediggre que vous avez examiné est il un pedigree FIFE !
Cela pourrais amener un élément de réponse car dans la nomenclature FIFE
la lettre B signifie Cuivre ou orange foncé
la lettre C yeux impairs (un oeil foncé, l'autre cuivre ou orange foncé) pour le blanc W 63.

Derriere le blanc se cache automatiquement une autre couleur, deux chats blancs peuvent avoir donc des chatons blancs ou couleurs ou particolores etc...

Pour compléter vos connaissances sur la nomenclature des couleurs pour lire les pedigrees FIFE lisez donc l'article dans :
w 3 fois chats-persans point com
rubrique le persan puis FIFE.

Bon courage, la génétique on apprends tout les jours....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7533
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005, 11h39    Sujet du message: Répondre en citant

hello juste une petite remarque (la c'est trop tard puisque c'est dans le pedigrée) : le mariage de deux chats blancs est quand meme a eviter : en effet deux chats blancs Ww vont produire des chatons ww (1/4) colorés, des Ww (1/2) blancs et des WW (1/4) blancs aussi mais dont la probabilité d'etre sourd sera beaucoup plus elevée que celles de chatons Ww (qui peuvent etre aussi sourds mais beaucoup moins frequemment que des WW)
C'est pour ca qu'il faut toujours marier un blanc a un coloré pour n'avoir que des chats Ww :chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005, 11h44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le gène blanc voici un bon lien:

: // . lecabri . net / gene _ blanc . htm
Revenir en haut de page
Colette



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 589

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005, 16h13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tee Shana, ton explication est claire et limpide. C'est la première fois que je comprends bien cette histoire de couleur cachée !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum