Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Les tests sanguins HCM et PKD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Don Quichotte
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 02h41    Sujet du message: Répondre en citant

Les tests sanguins HCM et PKD sont une véritable chance pour l'élevage .Cela permet de naviguer plus tranquille. Dîtes noi si je me trompe , mais cela permet aussi de faire une sélection sur les descendants d'un hétérozigote et ainsi de ne pas mettre en l'air une lignée.
J'aimerais que les recherches s'étendent sur d'autres races. ça me manque je me sentirais plus tranquille. Je suis volontaire bienqu'à ma connaissance pas de HCM chez mes chats. Mais l'échographie est un moyen moins sûre et moins précoce pour l'investigation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 08h19    Sujet du message: Répondre en citant

L'échographie demeure indispensable, le test adn ne concerne qu'une mutation. Un chat homozygote sain peut donc décédé de HCM (d'une autre forme que celle décelée par le test.)

En plus l'échographie doit etre faite tout les ans, la HCM rst une maladie évolutive.

Dons impossible de se sentir tranquille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Quichotte



Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 09h09    Sujet du message: Répondre en citant

Morélia tu me démoralises:etonne:etonne
Je croyais que les scientifiques avaient réussi à déterminer l'age aproximatif de l'expression de cette maladie , selon la race (Kervajan)
Revenir en haut de page
Don Quichotte



Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 09h12    Sujet du message: Répondre en citant

Jz me suis tropée c'est un test sur frottis buccal
Revenir en haut de page
Abby Moon
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 609
Localisation: Martigny le Comte

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 13h10    Sujet du message: Répondre en citant

On dit qu'après 5 ans, pour un coon, c'est très rare de voir se developper cette maladie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Josy
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Juin 2001
Messages: 58

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 16h14    Sujet du message: Répondre en citant

Après recherches sur la HCM... il existe 13 gènes reconnus chez l'homme. Combien chez le chat ? A défaut de test fiable avec réponse immédiate (par ADN par exemple), j'ai retenu l'info que la HCM peut se déclarer jusqu'aux 8 ans du chat. Tests possibles par prise de sang mais je n'ai pas tout bien compris sur les gènes repérables ou seulement quelques-uns... il est préconisé de faire une radioéchographie jusqu'aux 8 ans. J'ai envie d'ajouter, d'écarter de la reproduction tout reproducteur qui aurait été lié à une naissance à problème et d'autant plus si ''le problème'' se renouvelle. N'oublions pas que les éleveurs ont fait de la sélection sans tous les moyens à notre disposition aujourd'hui. Un peu de bon sens, du respect et de la motivation à bien faire devrait être la base de tous. :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia



Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 17h53    Sujet du message: Répondre en citant

Il est difficile après 8 ans, si il n'y avait pas de signes avant, de determiner que la HCM soit héréditaire.

Chez l'homme, ils ont trouvé environ 200 mutations, mais avec la possibilité de transplantation, malheureusement pas chez le chat. L'opération a déjà été effectuée et réussie, mais les phénomènes de rejet ne sont pas maitrisés.

Une médication appropriée permet de prolonger le chat, mais pas de le guérir.
Revenir en haut de page
Josy



Inscrit le: 02 Juin 2001
Messages: 58

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 19h47    Sujet du message: Répondre en citant

Morélia, très intéressant ce que tu dis. :super

Il est difficile après 8 ans, si il n'y avait pas de signes avant, de determiner que la HCM soit héréditaire.

Moi j'ai compris qu'il existe aussi des cas de HCM sans que cela soit lié à l'hérédité, quelque soit l'âge où le chat la développe. Mais que dans la majorité des cas, oui elle est congénitale. Ce que tu dis m'interpelle :chuchote sur quoi est basé un tel fondement ? Développée avant 8 ans et développée après 8 ans... c'est quoi qui change ou quel critère intervient ? Si tu as des liens d'infos à me communiquer, je suis preneuse. :soleil Merci :sourire
Revenir en haut de page
morelia



Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2007, 12h13    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai fait que reprendre les éléments concernant l'age qui était annoncé par un intervenant.

Il est évident que le coeur peut etre fatigué par de multiples facteurs (coryza mal soigné, problèmes dentaires, etc), il faudrait effectuer une analyse complète du muscle cardiaque pour confirmer ou infirmer que c'est une HCM héréditaire. Donc plu on avance en age, moins il est facile affirmer que la cause du décès est une HCM héréditaire.

Par contre, il est important de faire autopsier les chatons mort né ou décédant de façon précoce, la HCM est souvent léthale. Je le fais systématiquement et sur des mariages hétéro/sain, passage obligé actuellemnt, mon vétérinaire a diagnostiqué de la HCM, les tests adn de certains de ces bébés étaient homozygote sain. Donc, il ne faut surtout pas négliger le suivi échographique.

Les tests à l'étude visent, si j'ai bien compris, a mettre en évidence une mutation responsable des décès précoce. Cela ne nous apportera pas grand chose, mais nous aurons une connaissance supplémentaire de cette maladie.
Je m'explique : si l'on découvre qu'un chaton est porteur de cette nouvelle mutation et que ses parents ont par exemple 5 ans, que pouvons nous en tirer comme conclusion
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum