Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Don Quichotte FDA d'argent
|
Posté le: Mer 04 Avr 2007, 02h41 Sujet du message: |
|
|
Les tests sanguins HCM et PKD sont une véritable chance pour l'élevage .Cela permet de naviguer plus tranquille. Dîtes noi si je me trompe , mais cela permet aussi de faire une sélection sur les descendants d'un hétérozigote et ainsi de ne pas mettre en l'air une lignée.
J'aimerais que les recherches s'étendent sur d'autres races. ça me manque je me sentirais plus tranquille. Je suis volontaire bienqu'à ma connaissance pas de HCM chez mes chats. Mais l'échographie est un moyen moins sûre et moins précoce pour l'investigation. |
|
|
|
morelia FDA d'or
|
Posté le: Mer 04 Avr 2007, 08h19 Sujet du message: |
|
|
L'échographie demeure indispensable, le test adn ne concerne qu'une mutation. Un chat homozygote sain peut donc décédé de HCM (d'une autre forme que celle décelée par le test.)
En plus l'échographie doit etre faite tout les ans, la HCM rst une maladie évolutive.
Dons impossible de se sentir tranquille |
|
|
|
Don Quichotte
|
Posté le: Mer 04 Avr 2007, 09h09 Sujet du message: |
|
|
Morélia tu me démoralises::
Je croyais que les scientifiques avaient réussi à déterminer l'age aproximatif de l'expression de cette maladie , selon la race (Kervajan) |
|
|
|
Don Quichotte
|
Posté le: Mer 04 Avr 2007, 09h12 Sujet du message: |
|
|
Jz me suis tropée c'est un test sur frottis buccal |
|
|
|
Abby Moon FDA d'argent
Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 609 Localisation: Martigny le Comte
|
Posté le: Mer 04 Avr 2007, 13h10 Sujet du message: |
|
|
On dit qu'après 5 ans, pour un coon, c'est très rare de voir se developper cette maladie. |
|
|
|
Josy FDA Tout neuf
|
Posté le: Mer 04 Avr 2007, 16h14 Sujet du message: |
|
|
Après recherches sur la HCM... il existe 13 gènes reconnus chez l'homme. Combien chez le chat ? A défaut de test fiable avec réponse immédiate (par ADN par exemple), j'ai retenu l'info que la HCM peut se déclarer jusqu'aux 8 ans du chat. Tests possibles par prise de sang mais je n'ai pas tout bien compris sur les gènes repérables ou seulement quelques-uns... il est préconisé de faire une radioéchographie jusqu'aux 8 ans. J'ai envie d'ajouter, d'écarter de la reproduction tout reproducteur qui aurait été lié à une naissance à problème et d'autant plus si ''le problème'' se renouvelle. N'oublions pas que les éleveurs ont fait de la sélection sans tous les moyens à notre disposition aujourd'hui. Un peu de bon sens, du respect et de la motivation à bien faire devrait être la base de tous. : |
|
|
|
morelia
|
Posté le: Mer 04 Avr 2007, 17h53 Sujet du message: |
|
|
Il est difficile après 8 ans, si il n'y avait pas de signes avant, de determiner que la HCM soit héréditaire.
Chez l'homme, ils ont trouvé environ 200 mutations, mais avec la possibilité de transplantation, malheureusement pas chez le chat. L'opération a déjà été effectuée et réussie, mais les phénomènes de rejet ne sont pas maitrisés.
Une médication appropriée permet de prolonger le chat, mais pas de le guérir. |
|
|
|
Josy
|
Posté le: Mer 04 Avr 2007, 19h47 Sujet du message: |
|
|
Morélia, très intéressant ce que tu dis. :
Il est difficile après 8 ans, si il n'y avait pas de signes avant, de determiner que la HCM soit héréditaire.
Moi j'ai compris qu'il existe aussi des cas de HCM sans que cela soit lié à l'hérédité, quelque soit l'âge où le chat la développe. Mais que dans la majorité des cas, oui elle est congénitale. Ce que tu dis m'interpelle : sur quoi est basé un tel fondement ? Développée avant 8 ans et développée après 8 ans... c'est quoi qui change ou quel critère intervient ? Si tu as des liens d'infos à me communiquer, je suis preneuse. : Merci : |
|
|
|
morelia
|
Posté le: Jeu 05 Avr 2007, 12h13 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai fait que reprendre les éléments concernant l'age qui était annoncé par un intervenant.
Il est évident que le coeur peut etre fatigué par de multiples facteurs (coryza mal soigné, problèmes dentaires, etc), il faudrait effectuer une analyse complète du muscle cardiaque pour confirmer ou infirmer que c'est une HCM héréditaire. Donc plu on avance en age, moins il est facile affirmer que la cause du décès est une HCM héréditaire.
Par contre, il est important de faire autopsier les chatons mort né ou décédant de façon précoce, la HCM est souvent léthale. Je le fais systématiquement et sur des mariages hétéro/sain, passage obligé actuellemnt, mon vétérinaire a diagnostiqué de la HCM, les tests adn de certains de ces bébés étaient homozygote sain. Donc, il ne faut surtout pas négliger le suivi échographique.
Les tests à l'étude visent, si j'ai bien compris, a mettre en évidence une mutation responsable des décès précoce. Cela ne nous apportera pas grand chose, mais nous aurons une connaissance supplémentaire de cette maladie.
Je m'explique : si l'on découvre qu'un chaton est porteur de cette nouvelle mutation et que ses parents ont par exemple 5 ans, que pouvons nous en tirer comme conclusion
|
|
|
|
|