Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ancolie FDA de bronze
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 14h12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Excusez moi d'encore vous embêter avec ça, mais ma fifille n'a pas été saillie par le mâle prévu , mais par un autre, alors je viens vous redemander de quelles couleurs seront mes chatons .
Ma fifille est britishlonghair lilac , et ses parents sont lilacs tous les deux (avec du bleu encore plus haut )et du point encore plus haut que le bleu.
Le mâle est blue tabby point,
son père : blue tabby point .
Sa Mère : shadded golden point
la grand-mère du mâle est : platinium mink , y at'il des chances d'en avoir ?
Y at'il des chances aussi d'avoir du blue smoke ?
Merci d'avance ! : |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 14h49 Sujet du message: |
|
|
bon dejà pour la couleur de base des chatons tu auras du bleu voire du lilas puisque la grand mere du male est platinum mink(=lilac mink), donc possible qu'il soit porteur (auquel cas tu as une chance sur deux de bleu et une sur deux de lilas et s'il n'est pas porteur tu n'auras que du bleu)
de meme sa grand mere etant solide il peut etre porteur auquel cas tu auras moitié de tabby et moitié de non tabby, sinon tous les chatons seront tabby
si ta femelle a herité du colourpoint de ses ancetres , tu aura moitié de chaton pointed et moitié de colorés, sinon ils seront tous colorés
le male et la femelle n'etant pas silver tu ne peux pas avoir de smoke (le silver est dominant donc ne peut pas etre caché et ressortir plus tard)
pour avoir du mink il faut que l'un des parents amenent un gene colourpoint (ce qui est le cas ici) mais il faut aussi que l'autre parents amene le gene du sépia (couleur originellement des burmeses) , le mink est intermediaire entre les deux couleurs etant donné que ce sont deux alleles co-dominant (les deux s'expriment en meme temps)
d'apres ce que tu dis ta femelle a du point mais pas de sepia ou mink dans son pedigrée
le male est pointed donc ne porte pas le 'gene sepia' (sinon il serait lui meme mink)
donc tu ne devrais pas avoir de mink
:
|
|
|
|
Tee shana FDA de platine
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 14h51 Sujet du message: |
|
|
papy ::: |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 14h54 Sujet du message: |
|
|
donc la seule chose certaine est que tu peux avoir des chatons bleu tabby
pour le lilas le non tabby et le pointed tout depend de ce que porte les parents donc portée surprise a la clé (tu ne precise pas si le male est poil court poil long ou si il a des ancetres poil long donc la aussi surprise possible)
|
|
|
|
Ancolie
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 18h22 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup papy , pour ta science,: mais en plus ta patience , et ta gentillesse pour répondre .::
Par contre , mea culpa:: plus honte à moi pour ma distraction , le mâle n'est pas blue taby point, mais [B]blue silver taby point .
J'aurai peut- être du bleu ou lilac smoke alors ? . |
|
|
|
Bastide/03 FDA d'argent
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 18h33 Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas, puisque le géne silver est présent chez le male (géne dominant) il peut y avoir des chatons smoke ou silver, mais le male peut etre homozygote pour le géne tabby puisqu'il est issu de deux tabby (pére bleu tabby-mére golden shaded) si c'est le cas, tous les chatons seront bleus ou lilas tabby ou silver tabby. |
|
|
|
Bastide/03
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 18h39 Sujet du message: |
|
|
Par contre, je suis surpris par la couleur des parents de votre chat, un male bleu tabby point et une femelle golden shaded point ne peuvent pas avoir un chaton bleu silver tabby, car d'ou vient le géne argent (I) géne dominant qui est soit présent ou pas chez un chat, mais comme, tout géne dominant il ne peut pas etre caché dans le patrimoine génétique d'un chat, et réaparaitre au hasard des mariages. |
|
|
|
Ancolie
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 18h40 Sujet du message: |
|
|
Merci Didier, de toute façon j'aime le tabby, surtout s'il est silver.
A oui, pour les poils , le mâle est british shorthair , porteur de long , car sa mère est longhair. Donc je devrai avoir moitier longhair , moitier shorthair c'est ça ? : |
|
|
|
Ancolie
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 18h43 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas Didier , c'est ce qui est mis sur la copie du pédigree du mâle, que sa propriétaire m'a transmis .
Je viens de nouveau de regarder le pédigree, il y a du silver plus haut chez la mère du mâle.
|
|
|
|
Ancolie
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 19h02 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas en France , mais en Belgique, et la mère du mâle proviens d'Allemagne ou de pays parlant allemand ( d'après les nom de chatterie avec des Vom et des Von ).
Je vois que l'arrière grand- mère du mâle est silver shadded, et il y a encore des silvers plus haut |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 19h07 Sujet du message: |
|
|
si le male est bien blue silver tabby point (encore faut il en etre sur parce sur un bleu tabby point c'est pas forcement evident a voir) alors son pere ou sa mere doivent etre silver (des ancetres sivlers plus loin dans le pedigrée ca ne suffit pas, quand on a un silver on doit pouvoir suivre le silver dans le pedigree sans interruption sinon ya un probleme)
donc soit il n'est en fait pas silver (a t il deja reproduit? a t il deja eu des bebes silvers?) soit il l'est et alors son pere est probablement lui aussi silver (pour la mere difficile de se gourrer entre un silver shaded et un golden) a voir d'urgence avec l'eleveuse car Iodine a tout a fait raison : tu peux tout simplement te voir refuser le pedigrée aux chatons!! |
|
|
|
Ancolie
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 19h14 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup , heureusement que je vous ai écrit suffisamment tôt , je vais prévenir la propriétaire du mâle, pour qu'elle prévienne aussi l'éleveuse . : |
|
|
|
Cruelle Diablesse Membre averti avant suspension
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006, 19h38 Sujet du message: |
|
|
Si le male est bien bleu silver tabby point et qu'il a des ancètres silver c'est qu'il y a une coquille qq part.
Une erreur de déterminantion de couleur d'un de ses parents n'est pas impossible!
Après tout l'erreur est humaine! |
|
|
|
|