Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Osmonde FDA d'argent
|
Posté le: Ven 25 Juin 2004, 18h10 Sujet du message: |
|
|
Pour Noun
Dr Elise Malandain - Dr vétérinaire - Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport - Ecole Nationale de Maison Alfort
paru dans la lettre du Félinotechnique R.C.
On y lit par exemple puisqu'il en a été question, qu'il convient de stériliser les chattes avant leurs première chaleurs pour diminuer le risque de tumeur mammaire, également que correctement pratiquée, l'anesthésie ne présente pas plus de risques que l'anesthésie d'un adulte...
On peut ne pas être d'accord mais c'est alors une question d'idéologie. |
|
|
|
Mygalito FDA d'or
|
Posté le: Ven 25 Juin 2004, 18h24 Sujet du message: |
|
|
Ma véto a tenu le même discours...
A 3 mois pour la mise en place de la puce, elle disait ceci: La douleur provoquée par la piqure de l'anesthésie est semblable à celle provoquée par l'aiguille de la puce, je ne l'anesthésie donc pas'.
Aussi, chez le chaton très petit, ce sont des gestes si précis... que l'on peut dire que cela est risqué d'intervenir...
Sauf... pratique courante.
My : : |
|
|
|
Osmonde
|
Posté le: Ven 25 Juin 2004, 18h58 Sujet du message: |
|
|
Pratique courante, pas forcément. Ca veut dire qu'il faut se lancer. Certains vétos le font, d'autres pas.
Ca exige certainement de se remettre un peu en question et de vouloir évoluer en fonction des connaissances.
Ceci étant, pour les femelles ça doit être plus délicat mais certainement faisable car je vois mal une école vétérinaire préconiser une pratique réellement dangereuse. |
|
|
|
noun FDA de bronze
|
Posté le: Ven 25 Juin 2004, 19h39 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Osmonde |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Sam 26 Juin 2004, 14h52 Sujet du message: |
|
|
Pour la santé de la chatte, il vaut mieux qu'elle soit stérilisée avant ses premières chaleurs . Je pense qu'il faut se baser sur la race (plus ou moins précoce) et la taille et surtout le poids de la chatonne (par rapport à la race aussi) . Maintenant, je comprends l'éleveur qui vend un chaton de compagnie au prix d'un chat de compagnie et retrouve son nom d'affixe dans des lignées pas prestigieuses du tout . Aux USA, il paraît que même certains très beaux chats sont stérilisés pour éviter que l'acheteur se fasse des sous avec . Le 1er chat que j'ai acheté, je ne savais pas ce que voulais dire 'chat de compagnie', sur le contrat de vente, il n'y avait pas de clause concernant la reproduction pour ce chat . Je l'ai appris par la suite mais j'aurais pu faire faire une portée à cette minette simplement par ignorance . |
|
|
|
UMA BLUE FDA Tout neuf
|
Posté le: Sam 26 Juin 2004, 15h01 Sujet du message: |
|
|
La stérilisation précoce est en effet pratiquée depuis longtemps par les anglo-saxons, sans problèmes particuliers.
Si ce n'est qu'elle réclame du vétérinaire plus de précision et d'attention, donc un peu plus de temps.
Quant à attendre les premières chaleurs pour stériliser, c'est une vieille idée reçue dont se sont débarrassés nombre de vétérinaires, et tant mieux.
Je suis étonnée que quelqu'un se disant dans le milieu vétérinaire puisse propager de fausses idées comme celle-là.
En tant que particulier j'y suis favorable à 100%, à la stérilisation précoce, et je souhaiterais que les éleveurs puissent vendre leurs chatons neutrés, ce qui éviterait cette foutue tentation pour certains ayant une chatte de race de lui faire faire une ou plusieurs portées pour 'rentabiliser le prix d'achat' !!
Quant à se faire plaisir en 'pouponnant', ridicule. Si on veut un autre chat, soit on l'achète, soit on adopte un des milliers de chatons en rade chaque année.
Il y a tellement de chats en surnombre qu'il est parfaitement inutile d'en 'produire' de façon volontaire.
Bref, je suis totalement pour laisser la reproduction aux éleveurs et pour la stérilisation des chats de particulier, de race ou de gouttière.
|
|
|
|
Mygalito
|
Posté le: Sam 26 Juin 2004, 17h37 Sujet du message: |
|
|
Uma Blue,
Umane, Kristal et moi sommes d'accord avec toi. C'est bien dit. :
My : : |