Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Stérilisation précoce
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 15h09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir qui parmi vous pratique la stérilisation précoce et sur quelle race?
Si vos chatons ne partent pas neutrés, quelles sont vos astuces pour être sur qu'ils le seront à l'âge requis?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LA LORRAINE
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Nov 2001
Messages: 229

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 15h25    Sujet du message: Répondre en citant

je peux te dire car je travaille en milieu vétérianire, que des stérilisations précoses on les évites, pourquoi ? est bien sur les minettes par exemples cela peut provoquer plus tard des cancers des mamelles et surtout des problèmes urinaires, donc attendre au moins les premières chaleurs, l'avantage c'est quelle s'en remettent plus vite, pour le male, les bourses ne sont pas encore biens descendues pour certains alors tu trouveras des vétos qui castreront une bourses et l'autres n'existant pas ou bien encore elle est vraiment très haut placés, donc tu crois que ton chat est castré et puis oups il deviens papa et toi banané avec un chat vendu de soi disant compagnie, de plus tu peux casser la croissance du chat très certainement. Je viens de castrer un chat de 10 mois qui demarrer fort bien, et puis depuis il stagne en poids, sa croissance sera plus logue, mais a quelque part y a cassure..........
cela est mon avis médical avec le recul et l'expérience, a toi de voir avec les autres avis du forum.
ah !aussi, tous ce que je dis au dessus vaut pour toutes les races
s.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LA LORRAINE



Inscrit le: 21 Nov 2001
Messages: 229

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 15h26    Sujet du message: Répondre en citant

astuce........, garde la carte de tatouage ou le pedigree jusqu'à la castration du chaton, certifier par un vétérinaire.
Revenir en haut de page
collette
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Oct 2002
Messages: 39

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 15h31    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, La lorraine, l'éleveur n'est'il pas juridiquement obligé de donnner le pedigree du chaton ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 15h35    Sujet du message: Répondre en citant

tu vas droit à contre courant d'ANGELL et de certains qui pronent la stérilisation précose, mais je pense comme toi qu' il est préférable d'attendre que le chat soit
plus grand!
je suis bien contente que tu préconises la stérilisation a un age certain et non
sur des chatons de 3 ou 4 mois:yes:yes:yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 15h44    Sujet du message: Répondre en citant

je suis toujours fâchée quand je lis, que l'on castre leschatons avant de les vendres, on devrait sortir ces gens du vocabulaire d' éleveur, s'ils ne veulent pas que les chatons qui sortent de chez eux n'aient pas de petit, et bien ils n'en font point ok on à en CH ce genre de client que je boycotte d'office, quand on me demande des renseignement sur des élevages ,une copine à moi, a fait des bb avec un male qui devait être castré tu parles il a fait de très beau chatons quand on paye un chat assez cher, il me semble que les nouveau proprio font ce qu'ils veulent et en tout cas pas de ster trop jeune voilà mon point de vue , et je n'en démorderais pas:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
collette



Inscrit le: 09 Oct 2002
Messages: 39

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 15h59    Sujet du message: Répondre en citant

Aphrodite, je ne partage pas ton opinion. Les eleveurs qui utilisent la stérilisation précose le font en regle générale dans le but de protéger leurs chatons et de protéger leur lignées. Je m'explique : dans ta portée, par ex de persans, tu peux avoir des chatons de compagnie et des chatons destinés à la reproduction. Un chaton de compagnie peut par exemple ne pas etre assez typé ou avoir un noeud à la queue. L'éleveur ne veut pas qu'il reproduise car il n'amera rien à la race. L'objectif d'un éleveur est entre autre d'améliorer la race et non de faire naitre des centaines de chatons. Que se passe t'il alors si l'acheteur du chaton de compagnie fait reproduire ce chat moyennement typé? Crois tu que cela ravisse l'éleveur ? En règle général, il est fou de rage et se mort les doigts. La stérilisation précose peut éviter ces problèmes. Si tu vas souvent sur les forums tu verras souvent des histoires de ce type...
Quand au prix du chaton, saches qu'en général, les éleveurs pratiquent deux tarifs : un pour la reproduction, un pour la compagnie. Pour les persans ou les sphynx le prix peut doubler ou tripler. Et là, on trouve pleins de petits malins qui achètent des chatons de compagnie (moins cher) pour les faire reproduire ensuite ...
Revenir en haut de page
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 16h05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, tu vois, je ne parle même pas de type, mais je suis d'accord avec toi.
Je n'ai pas de femelle, mais le jour ou j'en aurai une, je préfererai savoir mes petits neutrés plutôt que les mâles enfermés dans des cages ou voir mes femelles faire 2 portées par an jusqu'à n'en plus pouvoir.
Et des gens malhonnêtes, il y en a beaucoup plus qu'on croit. Je veux dire malhonnête par rapport à leurs animaux qu'ils ne respectent pas.
Revenir en haut de page
nuit de chine
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 17 Juin 2001
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 16h06    Sujet du message: Répondre en citant

Spirale je suis étonnée par tes propos surtout si tu travaille en milieu vétérinaire !!!!
La castration précoce est utilisée aux Etats Unis et en Angleterre particulièrement depuis des décennies et je pense que si c'était dangereux pour leurs chats ils ne le feraient plus. Pourtant je pense qu'ils aiment leurs chats autant que nous...
La castration ne fait pas des chats plus petits, c'est le contraire puisque c'est la maturité sexuelle qui arrête la croissance. Attendre les premières chaleurs ou les premiers pipis est une abérration.
J'ai déjà utilisé la castration sur 2 chatons, un oriental qui avait un défaut de sternum et qui ne devait absolument par reproduire (3 mois) et sur un maine coon qui avait une malformation aortique, ces deux chats sont très beaux très grand et n'ont aucun problème lié à la croissance. Le maine coon à 7 mois faisait déjà 5 kilos !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
collette



Inscrit le: 09 Oct 2002
Messages: 39

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 16h09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Spirale, d'accord aussi avec tes arguments... mais il ya tellement de chose à dire, on ne peut pas tout mettre dans un post Wink
Revenir en haut de page
Mygalito
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 29 Jan 2004
Messages: 1161

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 16h10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis d'accord avec les avis qui visent la bonne santé du chaton et non la protection de la lignée de l'éleveur par une stérilisation précoce, sauf si celle-ci est démontrée comme étant plus favorable au chaton !!!

J'ai une question...

Comment un éleveur peut-il savoir que le chaton de compagnie ne donnera pas de beaux chatons alors que parfois et souvent un très bel étalon (primés...) et/ou une très belle chatte donne des chatons à.... problème !!! Noeud, goutte de lait, dents, allure, poils, santé également,...

Vous comprenez ce que je veux dire???

Donc, il faut distinguer le mieux pour le chaton et le mieux pour l'éleveur...

Pour ma part, la petite, je l'ai faite stériliser à 7 mois, tout juste avant ses chaleurs.

Pour les mâles, la convergence logique de tous vise une stérilisation vers 7/8 mois, juste avant qu'il ne se décide à marquer et surffisamment tard pour ne pas génér sa croissance.

Mais il existe certaines éleveuses qui le font hyper tôt avec arguments à l'appui...

Alors Spirale... ce sera ton véto chez qui tu souhaiteras le faire qui tranchera peut-être... car l'acte n'est quand meme pas anodin !

My :chat :chat


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 16h11    Sujet du message: Répondre en citant

Myrtille, tu me confonds avec LA Lorraine:snif:snif:snif:snif
Revenir en haut de page
nuit de chine



Inscrit le: 17 Juin 2001
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 16h11    Sujet du message: Répondre en citant

A oui quand au cancer chez les chattes, c'est encore le contraire qui se produit selon des études qui ont été faites !
Je crois que le plus gros problème aujourd'hui c'est de trouvé un véto qui s'est penché sur la question la plupart ne le font pas et trouvent de nombreuses excuses (fausses) pour ne pas avoir à la pratiquer. Et a trois mois si les testicules ne sont pas descendus dans les bourses (ce ne sont pas les bourses qui descendent !) c'est qu'il y a un problème (monorchidie).
Un véto qui te rend un chat sans avoir enlevé les 2 testicules est un véto malhonête !
Revenir en haut de page
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 16h13    Sujet du message: Répondre en citant

Myg, tu ne crois pas que le mieux pour un chaton c'est d'avoir une vie de pacha. :roi
Je ne dis pas que tous les gens qui font reproduire leurs chats le font mal, mais quand je vois des chattes qui ont 2 portées chaque années...
Revenir en haut de page
nuit de chine



Inscrit le: 17 Juin 2001
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004, 16h13    Sujet du message: Répondre en citant

A oui Spirale excuses moi, les propos de La lorraine sont consternant et je me suis précipitée pour répondre.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum