Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Aux éleveurs de chats blancs
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 22h15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me tate pour me lancer dans le blanc. Seulement, la surdité me fait me poser des question....
Si vous voulez bien y répondre....
Combien de chats sourds voyez-vous naître? Beaucoup, régulièrement, peu ou pas du tout?
A quel âge la surdité est-elle détectée?
Par ailleurs, quand ça vous arrive, vous faites quoi du petit bout? (Déclaration LOOF ou non, vente ou don, j'ai même entendu parler d'euthanasie...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 22h23    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir j'ai du persan blanc que je ne marie pas avec du blanc mais une femelle noire et blanche ou une ecaille de totue j'ai mariée une seule fois une femelle bl aux yeux bleu avec un male aux yeux vairons resultats une splendeur de petite femelle blanche aux yeux bleu sourde une de mes amies rêvait d'avoir une minette bl aux y bl je la lui ai offerte elle ne sort pas donc pas danger pas de reproduc non plus elle a ete sterilisée et vit heureuse . et la squit comme un petit chien . voilà j'ai detectée la surdite à 3 mois .cela ne m'est plus arrv apres :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 22h33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Tu peux me dire combien de chatons blancs as-tu eu en tout?
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 22h36    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas de reponse toute prete a ta question, la proportion de chaton sourds est tres variable (il y a des lignées ou beaucoup de blancs sont sourds, d'autres ou il n'y a en a casi pas, le risque existant toujours quoiqu'on fasse)

l'age ou on detecte la surdité ca depend surtout de toi et de la facon que tu as de les 'tester' et d eles observer
le test audiometrique se realise a l'age de trois mois en general (non obligatoire, mais selon moi essentiel pour detecter les sourds unilateraux qui peuvent passer inaperçus et s'assurer de l'audition d'un futur reproducteur)

le chaton sourd est en general un chat calme et parfait pour la compagnie avec quelques 'amenagements' (of course toute sortie interdite, faire attention a ne pas le 'surprendre', etc..)
Evidemment, on le vend (pas cher par rapport a un chaton 'normal') ou donne (c'est vous qui voyez :rire), en prevenant bien of course le futur acquereur de la surdité et de ce que cela implique (entre autre sterilisation faite avant ou apres le depart)
En ce qui concerne le pedigrée ma position est toujours la meme: un chaton qui a des parents ayant un pedigrée a droit a son pedigrée qu'il ssoit vert, aient trois pattes ou soit sourd. Le pedigree atteste d'une genealogie, non d'une qualité.
:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 22h41    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il vaut mieux faire des mariages avec de la couleur, j'ai mis beaucoup d'année pour avoir une Angora Turc, blanche yeux bleu non sourde, vendue avec certificat véto, j'ai dû la marier avec un mâle de couleur pour avoir 1 bb blanc mort avant la naissance..et Aladin brown tabby et blanc..

par endroit comme en Allemagne ils ne peuvent plus concourir en expos, ils ne veulent plus de chat blanc....alors que l'Angora Turc, est d'origine blanc...

je n'ai pas d'expèrience plus que ça...j'atttends de refaire des bb, pour voir, mais pour éviter un max la surdité, je remarierai avec de la couleur, mon principal pour moi c'est ma chatte blanche, qui n'est pas sourde, si elle a un bb de couleur qui me plait je garderai une fille c'est clair que si Aladin aurait été une fille je gardais....

amicalement :chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 22h48    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement le mariage de deux blancs est a eviter ABSOLUMENT

le blanc est dominant, un seul parent blanc suffit pour avoir des chatons blancs (avec bien moins de risques de chatons sourds qu'en mariant deux blancs)
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 22h54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais mon but est de prendre une femelle blanche au yeux vairons (ou impairs pour les puristes) pour faire des yeux vairons. Je dois donc la marier à un aux yeux bleus pour avoir des yeux vairons (dites moi si je me trompe).
Est ce que je multiplie là le risque de surdité?
Sachant que je fais du british et que les british au yeux bleux sont coulorpoint.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 23h34    Sujet du message: Répondre en citant

la couleur du futur mari de ta chatte blanche n'aura aucune influence sur la couleur des yeux des chatons blancs, tu n'a pas plus de chances d'avoir des yeux impairs avec un british colourpoint . et quel que soit sa couleur, le risque de surdité sera toujours laet le meme (du moment que ce n'est pas un blanc bien sur)

Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2006, 23h48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,alors j'ai pas compris le gène des yeux impairs....
Je croyais que le gène impair était un gène récessif. Que pour le faire sortir, il fallait le marier avec un gène récessif aussi, donc le bleu. Qu'il n'était pas lié au gène de la couleur.
Je veux bien qu'on me renseigne sur ce gène ou que vous me donniez des liens pour que je puisse m'instruire, et me décidez peut-être un jour en toute connaissance...
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006, 00h25    Sujet du message: Répondre en citant

c'est simple : il n'y a pas de gene specifique pour les yeux impairs :rire:rire

dans certaines 'familles ' de blancs il y en a plus frequemment que dans d'autres ce qui suposerait une 'disposition' de certaines lignées ...mais on en sait pas plus
c'est toujours grandement la chance qui va faire que les yeux seront bleux, impairs ou colorés normalement
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006, 08h41    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon....
Alors, une chatte blanche au yeux oranges pourrait avoir des petits au yeux impairs alors, si la lignée en a produit.

Et le fait que je prenne une chatte aux yeux impairs ne multiplie pas mes chances (sauf que je serai sûre que la lignée en produit).

C'est ça Papy?:prie:prie:prie

Si c'est comme ça que ça marche, je comprends mieux pourquoi sur la database,on voit apparaître spontanément des chats aux yeux impairs sans que la lignée n'en fasse voir. Je trouvais ce gène 'recessif' très persistant....:rire Je suis pas douée!:moque
Revenir en haut de page
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006, 09h12    Sujet du message: Répondre en citant

moolingt pour ta rep des chatons blancs env deux par an mais j'avais deux males blancs un vient de nous quitter debut janvier et mon etalon aux yeux or qui me fait des chatons aux yeux bleu (sa mere avait les yeux bleu) ou yeux vairons ca depend des années en tout au moins sur 10 ans 20 chatons blancs va voir mon site
Revenir en haut de page
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006, 09h16    Sujet du message: Répondre en citant

en voici un blanc yeux bleu
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006, 09h22    Sujet du message: Répondre en citant

Myconos, tu peux me donner l'adresse de ton site en MP,s'il te plait?
Revenir en haut de page
le bois de Kernaveno
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 546

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006, 11h03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aimerai bien avoir l'adresse de ton site !! je suis une grande fan de chats blancs !!! alors aux yeux bleus , et impairs je te raconte pas !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum