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cocacola
FDA Tout neuf
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Inscrit le: 31 Jan 2006
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MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006, 23h49    Sujet du message: Répondre en citant

Jacouille, effectivement comme dit Akera, c'est en fouillant sur le net que j'ai pêché les infos... merci internet...

Mon dieu la journée que j'ai passé... c'est pas facile de vouloir acheter un chat !! :doute

J'ai donc contacté l'éleveuse et je lui ai expliqué gentiment que je confirmais mes craintes d'hier soir, et que je ne voulais plus acheter son chat. Elle m'a dit qu'il fallait avant de prendre ma décision, que j'appelle une de ces collègues, éleveuse depuis 20 ans de chat, et que je pourrais lui poser toutes les questions que je voulais. Bon, allez zou, j'appelle, j'ai passé ma vie au téléphone aujourd'hui, je ne suis plus à ça près.

Oups, après un accueil des plus glacials, il a fallu que je prenne vraiment sur moi lorsque cette éleveuse m'a expliqué qu'elle était contre internet car on y raconte que des mensonges... qu'elle, ça fait 20 ans qu'elle fait ça et qu'elle est même la 1ère éleveuse en france de maine coon etc etc.... bref, j'ai quand même réussi à lui faire répété deux fois tellement j'y croyais pas, qu'elle se foutait des suites de ces MC qu'elle vendait, en gros, elle n'était plus responsable passé (attention accrochez vous) 21 jours !! en gros, tu signes avec elle un contrat de réservation, tu peux te rétracter dans les 21 jours (ah bon, c'est pas 7 jours en France ??) mais qu'après, elle n'était plus responsable de quoi que ce soit sur le chat que tu réserves. Donc au lieu de me rassurer, elle n'a fait que confirmer toutes mes suspiçions. Et comme en plus, c'est elle qui a fournit la mère de ma MC à l'éleveuse, je vous en dis pas plus.... du délire total !!

Bref, après 15 minutes passées avec elle (je vous assure, j'ai été super sympa, j'ai bien compris que plusieurs générations nous séparait) et après m'en être pris plein la poire, j'ai donc téléphoné à mon éleveuse pour lui dire, une fois de plus très gentiment (je suis très 'paix et amour' moi) que ma décision était prise. Alors là l'éleveuse, sans changer de ton (donc tout aussi cordialement), m'a dit que je ne récupèrerais pas les 300 euros de résa. Bon, je lui ai simplement rappelé que c'est parce qu'elle ne m'avait pas informé des vices du pedigree du chat, que j'avais pris ma décision, ça ne l'a pas plus dérangé que ça et à poursuivi en disant qu'elle irait voir demain son avocat. Alors heureusement que j'étais assise sinon je me serais cassée le cocsis à ce moment là :mdr Comment une éleveuse peut avoir un avocat !! c'est dingue !! même moi j'en ai pas !!! c'est fou ça, elle comprend pas qu'en disant ça, tout de suite, on est encore plus suspiçieux à son égard ??? une éleveuse qui a déjà un avocat, c'est une éleveuse qui a déjà eu des problèmes juridiques avec son élevage non ? donc c'est que tout ça ne sens pas bon ? bah ça n'a pas eu l'air de la déranger....

On a raccroché, j'ai du mettre 10 bonnes minutes à m'en remettre avant que tous mes cours de droit que j'avais fait me remontent au cerveau comme une flèche. Et comme j'adore faire des belles phrases, je lui envoyé un email démontrant toutes ses erreurs en tant que professionnelle (je vous résume... on a du 'devoir d'information de la part d'une professionnelle délibéremment ignoré', on a une 'réticence dolosive' (si vous insistez, je vous mettrais la définition) et on fini par de beaux vides juridiques dans son contrat).

Bref, non, je ne fais pas la maligne, je vous assure que j'ai été très affecté par tout ça (je ne suis pas allée travailler aujourd'hui tellement ça m'a choqué).

Enfin voila, je lui ai donc conseillé de transmettre mon papier à son avocat, et que ça lui ferait un peu de consistance pour le dossier. Mais j'espère vraiment qu'elle bleuffait car c'est du n'importe quoi tout ça. Fallait pas me faire silence sur des informations essentielles. #####, j'achète un chat de race, pas un chat de gouttière, le pedigree, ça à toute son importance !

Enfin, je vous raconterai la suite des évènements si ça vous intéresse, en attendant, j'espère qu'elle aura la sagesse de me rembourser, sinon, je vais jusqu'au bout, et franchement ça serait dommage.

Merci Jacouille pour ton 'amicalement' en fin de message, c'est un mot que j'aime beaucoup.

Bien à vous,
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Mustang
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Messages: 2602

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006, 00h09    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais aller me coucher,mais là en vous lisant j'arrive pas à éteindre mon pc.



Bein dites donc,si tout ca c'est passé vraiment en réalité de ce que vous avancez,alors là chapeau à l'éleveuse,un exemple de plus que notre race Maine-Coon est vraiment partie sur de bonnes bases. :nul

C'est vraiment dingue cette histoire :bof

J'éspère que vous allez récupérer votre avance que vous avez éffectué sur le chaton.

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Jacouille
FDA de bronze
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Messages: 460

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006, 05h46    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques petites réflexions :

-Le HCM est présent dans la plupart des lignées non seulement de MC, mais aussi dans beaucoup d’autres races. Le tout étant d’éloigner les sujets affectés le plus en arrière possible dans le pédigrée et de se renseigner sur ses descendants.

-Quant à l’argent versé pour la réservation, il faut voir en quels termes cela a été inscrit : Ce qui différencie l'acompte des arrhes, c'est que si finalement l'opération envisagée ne
se réalise pas, le vendeur rembourse l'acompte, alors qu'il conserve les arrhes comme
indemnité de dédit.
Mais limiter sa garantie et sa responsabilité à seulement 21 jours avec menace d’avocats en sus, je trouve cela scandaleux et malhonnête. Ces élevages mériteraient dénonciation publique. Ils ne doivent plus être considéré comme des éleveurs, mais comme des marchands d’animaux (pour ces derniers, seul l’appât du gain les intéresse).

-Quelque soit la race de chat que tu choisiras, renseigne toi sur les maladies génétiques liées à cette race (le HCM étant présent à peu près partout). Demande copie des tests et fais les vérifier par un spécialiste de ton choix.
Déjà vu en matière de tests :
Un test avec aucun chiffres et où le chat était déclaré indemne (sur base de quoi ????)
Un autre test avec des chiffres très limites mais où le chat était déclaré également, comme par miracle, indemne !!!!!!

-Les progrès de la médecine ainsi que le fait que nous travaillons avec des êtres vivants font qu’il est impossible d’éliminer tout risque de transmission d’une maladie génétique.
Maintenant, il y va de la crédibilité du monde félin que d’engager sa responsabilité en cas de transmission d’une telle maladie et d’indemniser le cas échéant.
Dès lors, prendre encore un risque supplémentaire en faisant reproduire sciemment un chat dont les parents ont été reconnus HCM, ce type de risque, je ne le prendrais pas. Cela ne correspond pas à l’idée que je me fais de l’élevage. Et je crois que c’est aussi également le cas de beaucoup d’entre nous.

-Pour les vieux chats, je peux t’assurer que lorsque tu visites des élevages tu en rencontres souvent. Mais ils n’apparaissent plus sur le site et c’est logique vu qu’ils sont retraités.
Cela ne veut pas dire qu’ils n’existent plus !!!! Encore hier, j’en ai vu deux de 9 et 13 ans …. en parfaite santé !!!!

Amicalement
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cocacola



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006, 13h25    Sujet du message: Répondre en citant

Jacouille, merci pour ta réponse, je voudrais juste apporter une précision : mon éleveuse madame X à demandé à ce que j'appelle son amie éleveuse madame Y. C'est madame Y qui est une veille dame anti internet et qui invente les délais de rétractations à 21 jours. Et c'est madame X ('mon' éleveuse) qui m'a dit qu'elle irait voir son avocat, pas madame Y. :clindoeil

Quant à la différence entre les arrhes et l'acompte, tu dis tout à fait vrai. En droit les arrhes ne sont pas récupérables. Ils sont assimilés à une avance non remboursable. Alors que l'acompte est remboursable dès lors que le contrat est résolu par l'une ou l'autre des parties. C'est encore pour cette raison que je trouvais le comportement de madame X plutôt pathétique lorsqu'elle m'a dit qu'elle irait voir un avocat, mais je pense qu'elle a dû être en colère et se sentir incomprise, c'est pour ça que dans le réflexe elle m'a dit ça car tout au long de ces derniers jours, j'avais toujours trouvé que madame X était une personne sincère et gentille. Je lui reproche seulement de ne pas avoir les yeux en face des trous et de ne pas vouloir voir la vérité en face, sur les risques qu'elle fait encourir.

Je sais bien Jacouille qu'il est impossible d'éliminer tout risque. Par contre, l'éleveur à un devoir de vigilance, et si un risque est déclaré dans la lignée, il est dans son devoir de faire neutrer son chat afin de ne prendre aucun risque sur une future descendance. Et si descendance il y a déjà eu, de contacter tout le monde afin que tous les chats soient stérilisés.

Message à Madame X : (étant donné que sa copine ma écrit depuis ce forum, je suis donc certaine que Madame X va le lire) : je vous implore (une nouvelle fois) mais devant tout le monde cette fois, d'informer la future acquéreur du frère du chat que je voulais prendre, car cette personne doit avoir toute connaissance des risques qu'elle encours et c'est à elle et à elle seule de décider ou non de prendre ces risques et de les mésurer, mais en aucun cas, vous n'avez pas à les lui imposer en vous blotissant derrière votre silence.


J'ai reçu beaucoup d'emails d'éleveurs qui s'insurgent devant mon histoire. Ca me fait chaud au coeur. Je dis et je redis qu'il y a, comme de partout, des bons éleveurs, professionnels et ayant le sens des responsabilité, et d'autres moins.... C'est pareil de partout, dans tous les métiers.... et c'est nous particulier et consommateur, qui devont être vigilant. Mais j'ai un gros défaut : je vois la vie en rose. Aussi, une histoire comme ça m'arrive, je ne peux m'empêcher de la dénoncer et de recueillir les avis de tous.

Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne journée,

Bien à vous
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