Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Consanguinité (suite et fin)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006, 11h47    Sujet du message: Répondre en citant

la je viens pas prendre la defense de jacouille car je le connait pas lui ni ses chats mais tu as fait un raccourci dangereux (d'ou la necessité d'avoir un certains nombre de connaissance avant de juger) donc je voudrais amener une precision

le taux de consanguinité des chats mentionné est certe elevé , mais si par ailleurs il les croise de facon intelligente , le taux des chatons issus de ces chats peut etre tres bas

en effet si chaque geniteur a par rapport a son pedigrree un taux de 20% mais que par ailleurs les pedigrées des deux parents sont completement differents, le taux des chatons sera de 0 % (en resumé: avoir des reproducteurs consanguins individuellement ne veut pas forcement dire qu'on fait des mariages consanguins)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006, 12h31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le disait 'Papy', un mariage d'anciennes lignées avec un chat de fondation ou d'outcross permet non seulement de diminuer drastiquement la consanguinité (alors proche de 0), mais aussi, plus important le taux de clônes (inférieur à 20). (A noter que le taux de clône est plus important que la consanguinité totale dans les Maine Coon).

C'est vrai aussi, que c'est un travail que l'on commence. Actuellement, nous essayons de diminuer le taux de consanguinité aux alentours de 15 % (la moyenne étant entre 17 en 20 %) pour les chatons à naitre en attendant la capacité de nos chats de fondation et d'outcross. Notre but ultime étant 10 % maximum en consanguinité et 20 % maximum en clônes. Mais le monde ne s'est pas fait en un jour !!!!!

En passant, au contraire de beaucoup de chatterie, tu remarqueras que je ne cache rien. Tous les liens sont fait avec la database pour que les personnes puissent choisir en connaissance de cause.

Tu constateras que Fifi, même si elle est fort consanguine, à un coéfficient de clônes moins important que la moyenne des lignées traditionnelles. Et en la mariant avec un mâle de fondation qui va arriver, nous aurions 3 % en consanguinité TOTALE et 17,8% en clônes !!!!!! Ses bébés seront considérés comme 'Outcross' selon les règles en vigueur.

De là, l'intérêt pour Fifi qui est une belle chatte, bien typée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006, 14h45    Sujet du message: Répondre en citant

Desolée, je ne comprends pas les notions suivantes : fondation, outcross et clônes.

Ce sujet m'intéresse grandement et j'ai bien conscience que ce n'est pas sur un forum que je m'instruirai à fond. Si vous avez des liens sérieux, je suis preneuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006, 15h19    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'invite à aller voir le site de alciaukat en France, rubrique génétique.
C'est très bien fait et à le mérite d'être en français.
Dis un peu ce que tu en penses
Bonne journée
Revenir en haut de page
wf5866
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 03 Avr 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006, 16h07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ou alors, Florence Walbaum de la chatterie Alciaukat a écrit un article sur l'ourcrossing qui est publié sur le site MaineCoon France. Et qui est très clair et explicite sur le sujet.

Jacouille, je ne voulais t'attaquer personnellement (j'espère que tu ne m'en veux pas).
C'est juste que je voulais comprendre.

Pour ma part, je préfère travailler avec des chats déjà outcrossed que de la fondation pure car il faut quand même considérer un manque de visibilité sur les origines comme par exemple l'historique santé.

Il est préférable de progresser lentement et petit à petit que de passer d'un % de 20 à 0% en 1 fois (je sais c'est un extrême).

En europe, l'outcrossing a commencé mais les américains ont beaucoup plus d'expérience que nous. Je pense qu'on devrait profiter de leurs bonnes et mauvaises expériences au lieu de jouer les Harry Potter (apprentis sorciers donc).

La santé génétique du MC ne va s'améliorer en une fois car on fait une portée outcross. Ces chatons devraient pour bien faire, faire partie d'un programme d'élevage et ainsi de suite.... Pour 'diluer', j'aime bien l'image du verre d'eau et de la grenadine. Plus on rajoute de l'eau plus la grenadine est diluée. C'est un peu la même chose avec les gènes. En faisant une portée outcross, c'est pas comme d'une baguette magique, les mauvais gènes ne disparaissent pas d'un coup. C'est à force de travail mais n'est-ce pas la partie passionnante de l'élevage???!!!

J'espère qu'on sera un peu plus à apporter sa contribution à ce long travail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006, 22h20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis allée voir. Il me semble effectivement que c'est très abordable comme explications. Ca m'a permis de comprendre ce que voulait dire 'Foundation' dans la database. Cependant, les autres notions de outcross et clônes m'ont l'air d'être spécifiques aux Maine Coon. Moi, je suis dans le British...
En tout cas,ces aspects de la génétique et de la consanguinité sont super intéressants.
Merci.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum