Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Consanguinité (suite et fin)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
avalon73
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 23h10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma race seuls 2 ou 3 étalons sont opérationnels et produisent à peu prés 80% des chatons.
Ce n'est pas pour faire de la consanguinité....juste pour s'assurer un monopole...
Tonk, je crois que l'on a pas choisi nos races par facilité...c'est difficile de ramener du sang neuf....mais si je peux le faire je le ferai et tant mieux si ça casse leur monopole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 23h19    Sujet du message: Répondre en citant

ohhh tu dois avoir des bombays toi non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
avalon73



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 23h21    Sujet du message: Répondre en citant

Non, des burmese européens....mais si on laisse faire certains, dans peu de temps on sera au même résultat catastrophique au niveau consanguinité
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 23h25    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai dejà vu un pedigree de Bombay... j'etais assez horrifié :triste:triste
Revenir en haut de page
avalon73



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 23h31    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'ai en effet vu les pédigrés : environ 2 ou 3 chats présents chacuns 2 ou 3 fois dans le pédigrée 4 générations....mais j'ai aussi vu les résultats....pas joli joli....et parfois de la casse à l'arrivée
Dans le burmese européen, on n'en est heureusement pas encore là.....mais peut être bientôt si certains se contentent de tourner sur aussi peu d'étalons
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 23h36    Sujet du message: Répondre en citant

celui que j'ai vu j'etais sur le %*% : au niveau des arrieres grands parents (donc en theorie 8 chats) ... seulement 3 chats differents apres on s'etonne .....
Revenir en haut de page
avalon73



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 23h40    Sujet du message: Répondre en citant

Et le problème s'arrete pas la....car pour le marrier....c'est quasiment la même chose en face...enfin pour les lignées françaises:mdr
Revenir en haut de page
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 08h57    Sujet du message: Répondre en citant

Boukou,

Tu me connais, et bien sûr je n'ai jamais dit que tous les chats faisant des podiums étaient consanguins.

Mais, j'espère que tu ne me contrediras pas, l'idée que j'ai voulu faire passer était de dire que pour monter sur des podiums, de plus en plus d'éleveurs, avaient tendance à rechercher le type au mépris de la santé.

Or, il faudrait inverser : la santé en premier, le type ensuite pour enfin finir par la couleur.

C'est vrai que monter sur un podium est toujours une grande satisfaction (surtout personnelle ..... pas pour nos compagnons). Mais cela doit se faire de manière correcte vis à vis des futurs familles d'accueil.

Je sais que tu travailles correctement et désolé si mes posts ont pu te blesser.

A plus et peut-être à Namur.

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf6048
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 14h03    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve extrêment dangereux de s'avancer sur un domaine aussi pointu et complexe que la génétique en matière de consanguinité en pensant maîtriser le sujet simplement en lisant des bouquins (aussi bien faits soient-ils) et en se documentant sur le net,au risque de répandre des informations incomplètes ou incorrectes ou déformées par l'interprétation d'un néophite 'éclairé'
Surtout quand on sait que les généticiens mettent parfois tout une vie pour cerner le sujet;et encore,puisqu'ils font encore de découvertes;
S'il suffisait de lire des livres et des articles sur internet,nous serions tous des généticiens .... ou des apprentis sorciers...;;

Bonne jounée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 14h42    Sujet du message: Répondre en citant

premierement je n'ai pas dit qu'on devenait un as juste en lisant des bouquins, mais au moins on comprends les phenomenes geentiques mis en jeu. De plus il s'agit de genetique quantitative de base, donc soit on sait faire soi non, mais ca ne donne pas lieu a interpretation, c'est des maths

deuxiemement ce qui sers aux eleveurs c'est le B.A. BA de debutant pour un 'vrai' geneticien, ce qu'ils font est bien plus pointu et complexe qu'estimer un taux de consanguinité (ce qui devrait etre le minimum quand on eleve).

quand a jouer l'apprenti sorcier , je pense qu'il faut plutot les chercher du coté de ceux qui croisent a qui mieux mieux et en consanguin sans se soucier des consequences, que du coté de ceux qui ont fait l'effort d'apprendre et d'etudier les lignées au dela de ce qui est marqué sur le sacro saint pedigree
Revenir en haut de page
wf6048



Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 15h13    Sujet du message: Répondre en citant

Papymandaryn,

je ne m'adressais pas à vous en particulier.Mais,en général à tous ceux qui pensent qu'en lisant un livre on maîtrise un sujet (quelqu'il soit!).
Nous sommes d'accord que ce que font les vrais généticiens est bien plus pointu et complexe.C'est bien ce que je disais dans mon premier post,n'est ce pas?

Il est certain que les éleveurs devraient avoir un minimum de connaissances en génétique de base.Ce serait l'idéal;mais on ne peut pas être avant d'avoir été.Laissons à chacun le temps de se familiariser avec ces notions...
Mais je ne crois pas que ce soit a des éleveurs débutants d'en faire l'apologie (et je ne parle pas de vous en l'occurence).

je vous rejoints en ce qui concerne la prudence en matière de consanguinité et la connaissance des lignées.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 15h24    Sujet du message: Répondre en citant

ok alors nous sommes d'accord :yes:rouge

c'est clair qu'on ne maitrise pas le sujet apres avoir lu un bouquin, ca demande du temps et de l'experience (dans mon cas je n'eleve que depuis peu mais j'ai la chance d'avoir le background 'genetique' de par ma formation)

effectivement l'ideal serait que chaque eleveur (et je dirais meme surtout quand on debute ce qui eviterait pas mal de 'cata' ) ait ces connaissances, mais bien sur c'est du boulot
c'etait en fait le sens de mon intervention: pas la peine de se risquer a la consanguinité quand on debute (bien sur des fois on n'a pas non plus trop le choix helas dans certaines races), il faut prendre le temps d'apprendre (et pas seulement la genetique) avant de se lancer dans des mariages 'experimentaux' :rire:rire:chat
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 18h15    Sujet du message: Répondre en citant

'Je trouve extrêment dangereux de s'avancer sur un domaine aussi pointu et complexe que la génétique en matière de consanguinité en pensant maîtriser le sujet simplement en lisant des bouquins (aussi bien faits soient-ils) et en se documentant sur le net,au risque de répandre des informations incomplètes ou incorrectes ou déformées par l'interprétation d'un néophite 'éclairé'
Surtout quand on sait que les généticiens mettent parfois tout une vie pour cerner le sujet;et encore,puisqu'ils font encore de découvertes;
S'il suffisait de lire des livres et des articles sur internet,nous serions tous des généticiens .... ou des apprentis sorciers...;;'


Tout à fait d'accord avec toi. Je ne me contente pas d'ailleurs de lire, je prends aussi des renseignements près de généticiens diplômés (ULB et ULG).
Maintenant, c'est vrai les termes techniques, je ne les maîtrise pas. C'est un peu comme dans mon domaine, je pourrais te parler une heure sans que tu ne comprennes de quoi il était question. Mais la vulgarisation, cela existe aussi.
Et en plus, de la lecture provenant d'écoles vétérinaires françaises, je doute qu'il n'y ait que des conneries.


Revenir en haut de page
wf6048



Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 09h48    Sujet du message: Répondre en citant

Jacouille,

Pourquoi vous sentir visé......

Même si personnellement ,et cela n'engage que moi,je préférais qu'il soit fait référence à un article publié via un copié-collé comme vous l'avez fait ci-dessus avec mon post ou d'un lien informatique que chacun puisse consulter,plutôt que les explications d'un particulier.Cela permettrait de restituer le contenu à l'identique sans prendre le risque inutile d'être mal compris ou d'induire involontairement les gens dans l'erreur avec des explications partielles.
Les ouvrages (ou publications sur le net) de vulgarisation sont précisemment faits à l'usage de tous et logiquement compréhensifs même pour les plus démunis en la matière.
Après tout ,l'enseignement est aussi un métier...
Vous seriez peut-être surpris par mon degrés de compréhension dans ce que vous appeler votre domaine.Là aussi ,il existe des ouvrages de vulgarisation ,mais il ne me viendrait pas à l'idée de tenter de l'expliquer à d'autres sur quelques notions que je posséderais.
Il est clair que les lectures ou articles émanant des écoles vétérinaires françaises ou autres ne sont pas 'que des conneries'.Ce ne sont pas des débutants.
Revenir en haut de page
wf5866
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 03 Avr 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006, 09h37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum.

Concernant ce sujet, j'ai choisi comme qqn l'a dit sur ce forum LA SANTE au lieu de faire reproduire des chats en pensant bien faire parce qu'on est allé acheter chez un soi-disant 'grand' éleveur sans connaître ou avoir étudier les pédigrés.

La database Pawpeds est là pour aider quiconque (éleveur ou non) à lire un pédigré surtout quand au taux de consanguinité qui pour moi est assez important!!! Avant d'acheter un nouveau chaton pour son élevage, il serait plus judicieux de contrôler le taux de consanguinité avant toute décision. Ce geste pourrait permettre d'éviter de continuer à reproduire avec des chats trop consanguins sans le savoir... C'est vrai qu'après une étude en 5 minutes on se rend compte que des shows cats (pas tous heureusement) ont des taux élevés mais alors pourquoi continuer à les faire reproduire???!!!

Si j'avais connu la database avant d'acheter mon premier chat, j'aurais réfléchi à 2 fois.

L'ignorance est toujours dangereux.
A bon entendeur salut!


Pour ma part, je ne préfère pas jouer avec le feu et faire de la consanguinité pure et simple. Des accidents arrivent et les chatons peuvent très bien vivre mais doivent être stériliser pour éviter que ces gènes se répandent à nouveaux dans les pédigrés. Au lieu de 'diluer' la consanguinité, elle ne ferait que nuire et fixer les mauvais gènes par la même occasion.

Jacouille, je comprends très bien votre souci pour le maine coon mais pourquoi alors avoir acheter des nouveaux chatons pour votre 'relève' avec des taux de consanguinité au delà de 20% (22.5%, 21.2%, 17.9%)!!??? Le seuil de tolérance chez le maine coon est de 10%. Donc je ne vois pas comment vous pourriez améliorer la race et avoir de la santé en même temps avec ce genre de pédigrés... Mais ça n'engage que moi!

Malheureusement on ne peut pas tout à voir mais ceci m'amène à poser la question: Pourquoi élever une race?? Pour l'améliorer question génétique et santé immunitaire, faire de l'argent, gagner en expo, se spécialier dans une couleur ou autre...

La consanguinité apporte peut-être des bonnes choses (type ou atre) mais elle a aussi ses conséquences: système immunitaire plus faible, petite portée, chatons faibles, manque d'ossature, peu de fourrure, problème de reproduction et autres.
C'est pourquoi il est impératif de ne pas reproduire ensemble des chats trop consanguins et de continuer à nuire à une race!!

Voilà désolé d'avoir été longue mais c'était mon petit coup de gueule pour essayer de faire prendre conscience à certains éleveurs...

A bientôt.:moque:prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum