Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexa FDA Tout neuf
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006, 01h47 Sujet du message: |
|
|
Jacouille,
assurément, tu devrais être prof de génétique !!! on en manque dans le monde félin.
Mais avant, inscris toi à la fac, et prends des cours... |
|
|
|
Jacouille FDA de bronze
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006, 08h39 Sujet du message: |
|
|
Alexia,
Je pense que tu vis dans le charolais. Si tu prenais la peine de consulter, de lire et d'ESSEYER de comprendre les articles écrits par des auteurs provenants des écoles vétérinaires (françaises de surcroît), disponibles sur le net (je ne vais pas te faciliter la tâche en te donnant les liens), tu changerais sûrement d'opinion à moins que .....
Quant à être prof de génétique, je n'en ai pas la compétence. C'est vrai, je ne suis pas généticien; je suis seulement titulaire d'une maîtrise en économie pure. Mais ce n'est pas une tare que je sache !!!! En plus, je n'ai pas le temps de me consacrer à un nouveau cursus (bien que l'envie soit bien présente).
Mais à tout le moins, j'esseye de m'informer, de lire, de comprendre les mécanismes de la génétique de base et de les mettre en application dans notre élevage.
Maintenant, fais ce que tu veux. C'est ton problème. Jouer aux apprentis sorciers sans s'informer auprès de personnes compétentes (pas des éleveurs bien sûr, mais des génététiciens). Continue la consanguinité à outrance et tu verras à terme l'hécatombe que l'on peut constater, comme dans la race que j'élève (les chats incriminés ont tous plus de 15 % de consanguinité (moyenne entre 18 et 22 %) et les chats fondateurs sont omniprésents dans le pédigrée). Des décès de chatons en grande quantité, avant l'âge de deux ans et les peines que cela occasionnent aux familles ayant accueillis ces chatons.
Une des différences (il y en a BEAUCOUP) entre un naisseur et un éleveur est justement la recherche d'une information correcte et la mise en place de celle-ci dans l'élevage.
|
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006, 11h30 Sujet du message: |
|
|
ce qu'il manque surtout Alexa dans le monde felin ce sont des gens assez responsables pour comprendre qu'ils doivent eux meme acquerir des connaissances en genetique pour elever correctement, et non pleurer du manque de geneticiens (qui ont autre chose a faire que nos petits problemes, t'as dejà entendu parler du telethon?:)
il y a des livres internet et j'en passe, la connaissance est la il suffit de la chercher et de vouloir faire l'effort. Comme le dit Jacouille (qui n'a donné que des informations tres pertinentes parole de biologiste) pas besoin d'avoir un doctorat en genetique, les connaissances de base de la genetique structurelle et de la genetique des populations suffisent largement pour avoir une idee de ce que l'on est vraiment en train de faire, encore faut il en avoir la volonté, alors au lieu de raler : on se bouge!!: |
|
|
|
THE MOONLIGHT FDA d'or
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006, 14h29 Sujet du message: |
|
|
Ok, Jacouille, j'avoue n'avoir fait que survoler la database. Je vaism'y pencher sérieusement.
Une question, qui envoie les pedigrees? Les assos qui les établissent ou les éleveurs que ça intéressent? Parce que si c'est les éleveurs, moi je suis plus que partante... |
|
|
|
Jacouille
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006, 15h07 Sujet du message: |
|
|
Ce sont les éleveurs. Tu envoies une photocopie recto-verso à l'adresse indiquée et, au maximum deux mois après, ils apparaissent dans la database.
Tu as sûrement vu, il y a moyen de regarder la consanguinité totale, mais également de faire des simulations de mariage et ainsi de constater la consanguinité et beaucoup d'autres choses.
C'est vraiment un outil extra.
.
|
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006, 15h22 Sujet du message: |
|
|
oui tres bonnes initiative bravo aux personnes qui gerent cet outil ::
hélas aucune base de données pour les races orientales (siamois, oriental balinais mandarin): |
|
|
|
Jacouille
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006, 17h07 Sujet du message: |
|
|
Tu sais, ils introduisent constamment de nouvelles races sur cette base de données.
Tu pourrais demander à Corinne Lunquist qui habite Jarnac (son nom et adresse figure sur le site). Elle tient la base de données pour une race de chien, je crois.
Le tout serait de commencer avec suffisamment de pédigrée et d'en faire la publicité afin que plus en plus d'éleveurs l'utilise. Il faut bien un début à tout.
Lorsque j'ai commecé à travailler avec eux, il n'y avait que 10000 MC et donc beaucoup de blancs dans les pédigrées. Aujourd'hui, ils en sont à plus de 45000 !!!!!
|
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006, 17h13 Sujet du message: |
|
|
Effectivement tu as tout a fait raison
je disais plus haut qu'il ne fallait pas pleurer et se prendre en main , c'est aussi valable pour moi ::: je suis assez 'jeune' dans l'elevage et nen connait pas des masses de monde mais je vais en parler a mon club de race et voir ce qu'on peut faire ce sera dejà un debut : |
|
|
|
THE MOONLIGHT
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006, 19h39 Sujet du message: |
|
|
Oui, Jacouille, je viens de regarder à nouveau avec un traducteur,et ça m'a l'air assez sympathique cet outil.
Je vais leur envoyer mes pédigrees rapidement!!!! Et faire mumuse avec dés que possible.... |
|
|
|
THE MOONLIGHT
|
Posté le: Sam 14 Jan 2006, 21h27 Sujet du message: |
|
|
Ouh lala!!! Je viens de me balader dans la database.
En regardant les aîeuls de ma British bleue qui est purement anglaise du côté de sa mère,je suis remontée le long de ses ascendants jusqu'en 1911!!!
Je suis bluffée.... |
|
|
|
|