Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Le journal de ferdi : la dernière ligne droite...
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ferdivega
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 135

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 21h38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre soutien.

:snif:snif:snif

Je viens d'avoir le doc de Ferdi au tel.
D'après ce que je lui ai dit, il ne souffre pas, mais il ne peut plus rien pour lui...
A moi d'être vigilante...

Une amie m'avait dit que notre véto se déplaçerait sans problème chez nous pour un départ en douceur, à la maison, ce qui me faisait 'un peu' de bien ...

El même doctor ne m'a pas tenu ce langage : il me dit que c'est possible, mais qu'il aurait besoin d'aide (il n'a pas voulu préciser), et qu'il préfère que cela se passe au cabinet...

Je suis désolée si ma discussion tourne au plus sombre, c'est la première fois que j'accompagne quelqu'un que j'aime autant dans son dernier chemin... S'il vous plait... quelles sont vos expériences ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ferdivega



Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 135

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 21h45    Sujet du message: Répondre en citant

Oups....

Désolée d'envahir le forum avec mon Ferdi...

Egoïstement, cela me fait du 'bien'.
Revenir en haut de page
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 21h51    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tant aimé que ca se passe chez moi à la maison,le départ définitif,mais hélas,ce n'était plus possible.

On l'avait ramené en urgence chez le véto un jeudi,il a tout essayé pour la sauver,mais trop tard,elle c'est éteint seulement 2 jours après,sans qu'on pouvait encore lui dire adieu,je m'en veux pour ca.

Si j'avais su ca au départ qu'il n'y avait plus rien à faire,je l'aurais gardé chez moi et je l'aurais laisser partir dans mes bras
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ferdivega



Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 135

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 21h55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mustang.

Nous ne sommes pas encore dans l'urgence. Le véto semble être gêné (pour moi ? pour lui ? pour le chat ?) que cela se passe à la maison...
Revenir en haut de page
Gavroche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 21h57    Sujet du message: Répondre en citant

l'euthanasie peut très bien se passer au cabinet... avec un veto sensible et humain y'a aucun soucis, tu sais

selon l'état du chat, y'a 2 méthodes
en 2 injections : la premiere endort (mais le chat garde els yeux ouverts,c 'est normal) et la deuxieme arrete le coeur

ou bien en une seule injection

ca prend quelques minutes

il y'a tout juste un an j'ai accompagné la chatte de ma mere... ca été un moment très tendre, plein d 'amour, aussi bizarre que cela puisse être. Je me souviens d enotre départ, comment je l'avais emmitouflée dans une couverture pour qu'elle ne prenne pas froid car elle était très faible...

elle est partie dans les bras de ma mère

je n'ai eu que 2 fois a prendre cette décision. le plus dur a été le moment de la prise de décision
pour ma lapine je suis restéeune heure,d eux heures (je n'avais plus conscience du temps) a me poser la question si je devais le faire, a pleurer.
arrivée chez la véto, je savais que c'était la bonne décision et finalement j'ai été soulagée

pareil pour la chatte de ma mere... elle ne tenait plus debout et on a su que ce serait le jour (un samedi et on ne voulait pas la laisser ainsi un we entier ou devoir faire appel a un autre véto que celle qui l'avait soigné durant 17 ans...). la véto n'a fait que confirmer notre pressentiment alors qu'on avait tout tenté durant une petite semaine pour la sauver (crise d'urémie. elle en avait deja surmonté une un an avant...)

voila...

prends le dans tes bras, cajole le pour qu'il s'endorme entouré de ton amour, tranquillement.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ferdivega



Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 135

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 22h03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir gavroche.

Mes yeux son pleins de larmes...

Lui imposer un dernier voyage alors qu'il déteste cela me fait du mal... Et qu'il s'endorme dans un lieu aséptysé m'effraie.

Je ne suis pas croyante. Mais cela me gèné énormément.
Revenir en haut de page
ferdivega



Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 135

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 22h04    Sujet du message: Répondre en citant

Sache aussi, si je dois le faire, et je vais devoir le faire, que je n'hésiterai pas... enfin si... enfin non... enfin... tu comprends.
Revenir en haut de page
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 22h14    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage à toi je suis passée par là plusieurs fois quatre en verité c'est toujours hyper dur mais lorsqu'on a fait ce qu'il fallait faire bien avec dignité et amour on est legerement soulagée . et ton chat te consolera de la-haut dans son paradis il veillera sur toi
bon courage tiens nous au courant ferdi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 22h15    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait demander à ton véto, si cela le gêne de le faire chez toi,pour quelle raison...si tu dois le faire au cabinet, fait le en fin de journée, comme dernière cliente, comme cela tu ne sera pas bousculée

je te souhaite d'avoir le courage de prendre cette decision, qui n'est pas facile:epauler

amicalement :chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olgacotte
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 22h16    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
j'ai une amie qui est dans le même cas en ce moment
son chat de 13 ans a des tumeurs cancéreuses, on espère qu'il va s'éteindre tout seul
il n'a pas l'air de souffrir c'est déjà une chose positive
courage à toi ce doit être très difficile, j'ai moi même une chatte agée et je veux pas penser à ce jour...
l'important c'est qu'il aura eu une vie avec un maitre qui l'aime ce n'est pas donné à tous les animaux et toi tu lui aura fourni tous les soins et l'amour dont il avait besoin

de tout coeur avec toi
biz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicki
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Juin 2001
Messages: 150

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 22h31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Ferdivega,

Il est tout à fait possible au vétérinaire de venir endormir Ferdi à la maison. Il ne s'agit que de 1 ou 2 injections à faire, cela ne demande pas de matériel spécial.
C'est ce que j'ai choisi pour une de mes minettes au mois de juillet passé, je ne voulais pas l'amener chez le vétérinaire en voiture et qu'elle sente que c'était son dernier voyage :snif
J'ai donc demandé à mon vétérinaire de passer à la maison pour l'endormir (ça a été le coup de fil le plus difficile que j'ai jamais eu à donner:snif )
Ma puce était couchée dans le fauteuil sur son petit coussin et le vétérinaire lui a fait l'injection alors qu'elle était bien installée :doute je lui ai fait plein de câlins pendant qu'elle s'endormait même si les larmes coulaient sur mes joues (en y repensant, j'ai les yeux plein de larmes :snif ) Mais je sais que j'ai fait le bon choix pour elle et lorsqu'elle est partie, j'ai eu un sentiment de soulagement d'avoir réussi à passer au dessus de mon chagrin pour lui faire ce dernier geste d'amour. Je l'avais gâtée pendant 3 semaines en lui donnant tout ce qu'elle voulait, en la cajolant un maximum mais avec aussi chaque jour la peur au ventre qu'il pourrait se passer qqch avant que je n'ai eu le temps de lui faire ce dernier cadeau, je dormais très peu parce que je surveille que tout se passe bien pendant la nuit. Elle dormait tout contre moi :amoureux
Le vétérinaire est ensuite parti avec ma puce pour la faire incinérer.
Si tu préfères que Ferdi s'endorme chez lui, demande à ton vétérinaire, c'est tout à fait faisable...

Je te souhaite plein de courage, les mots sont peu de choses dans ces circonstances...
Je sais à quel point cette décision est difficile à prendre :snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mens76
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 392
Localisation: LE HAVRE

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 23h44    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez un veto tres humain ,il fera cela avec douceur et prendra vos decisions a la lettre
Je sais que c'est un moment tres difficile ayant eu ce choix en novembre pour une de mes puces
Ma veto m'a laissé seule le temps que je voulais avec elle ensuite elle l'a endormi tout doucement avec la premiere injection dans mes bras et la difinitive apres
C 'est tres dur d'etre l'instigatrice de cette demande ,mais nous avons le choix de ne pas les laisser souffrir ,c'est cela un acte d'amour ,les faire partir dans la dignité sans souffrance
Dites vous qu'avec vous elle a eté heureuse que vous avez tout fait pour cela ,elle a eu une belle vie
Bon courage ,car vous aller en avoir besoin ,le plus dur vient apres ,son manque ,sa presence ,ses jeux ,ses calins ,c'est cela le pire ne plus les avoir
Le temps est un precieux anesthesiant ,meme si l'oubli ne vient jamais ,la peine s'attenue
Je suis de tout coeur avec vous :snif:snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006, 23h50    Sujet du message: Répondre en citant

Courage a toi.
un seul détail cela ne prend pas quelques minutes mais quelques secondes. C'est tres vite fini. Notre Popeye est parti dans les bras de son maitre.... en une seule injection.

Aucune parole ne peut explquer ni combler le vide incomensurable que cela créé. je te souhaite beaucoup beaucoup de courage.... seul le temps peut aider a attenuer la souffrance. Car on n'oublie pas.

Je pense a toi, milles pensées vont vers ton petit poilu et toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2006, 00h05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des moments très difficiles en effet, si tu le peux, je te conseille vraiment de ne pas y aller seule, l'idéal serait que tu le tiennes dans tes bras pendant le voyage, pour le réconforter pendant qu'une autre personne conduit, si ton véto ne veut pas venir à la maison. Arrivée au cabinet, il faut demander à ne pas attendre dans la salle d'attente, c'est tout à fait possible, le rendez vous doit être pris sous cette condition, qu'on te prenne de suite, car c'est très très difficile de garder son sang froid dans de pareilles situations , c'est insupportable de se trouver dans une salle d'attente....
en général, le véto endort le chat dans les bras de son maître, après t'avoir laissée seule avec lui pour lui dire au revoir (demande lui de faire ça s'il n'y pense pas), et ensuite il arrête le coeur, tu peux récupérer le corps et l'enterrer dans ton jardin ou décider de le faire incinérer, mais là, pour récupérer les cendres, je suppose qu'il faut prévoir à l'avance. Tu peux parler à ton chat dès maintenant et lui expliquer que c'est mieux pour lui, je suis certaine qu'il appréhende de te faire de la peine, lui aussi, les chats ont droit eux aussi à leur petit coin de paradis, ce sont des petits anges.....tu retrouveras ton petit Ange plus tard, explique lui tout ça....
Je suis désolée de ta peine, cela en réveille d'autres chez nous tous bien sûr....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche



Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2006, 00h46    Sujet du message: Répondre en citant

hum... mes vetos attendent toujorus plusieurs minutes que ce soit avec l'une ou l'autre méthode...

les animaux s'endorment très vite c'est vrai mais le coeur continue a battre assez longtemps...
apres j'ai dit quelques minutes, je ne sais plus exactement. une minute peut sembler une immensité parfois...

désolée pour ces détails morbides...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum