Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Suricata FDA Tout neuf
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 11h13 Sujet du message: |
|
|
je voudrais savoir quel est le nombre de portées maximum que devrait faire un éleveur à sa chatte et la fourchette d'age conseillée pour le faire. merci!!: |
|
|
|
Spirale Modérateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 11h48 Sujet du message: |
|
|
Je suis mal placée pour parler puisque ma chatte n'a toujours pas eu de bébés. :
Pour moi c'est première portée vers 18 mois, ensuite une portée par an et 3-4 portées dans la vie de la chatte.
|
|
|
|
valton FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 11h49 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
mon avis perso, 14 mois c'est bien mais en se qui concerne le nombre de porter par an 2 c'est trop il faut au moin laisser 6 mois d'ecare entre les 2, a partir du moment qaue la femelle ne s'en occupe plus.
je vous explique mon point de vue, il y a deja 2 mois de gestation puit la maman les nourrient pendant 2 mois donc il ne reste que 2 mois a la femelle pour se retaper et sa recommance, donc sa ne va pas.
moi j'ai eu une porter au mois de juin avec une de mes puce et bien je ne vais pas la remettre avant le mois de mars sa lui laisse 7 mois pour bien s'en remettre meme si elle est en pleine forme. |
|
|
|
ericchat Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 12h20 Sujet du message: |
|
|
pas facile de répondre à cette question car chaque chatte est un cas unique.
Le nombre et bien certaines ne devraientt jamais avoir de chatons ou en ont une et c'est une catastrophe.
Donc répondre a cette question pour moi est impossible car de part mon expérience j'ai eu tous les cas de figure.
Chatte maman avant 12 mois, à 12 mois, à 22 mois. J'ai déjà eu 2 portées en un an sur une chatte, j'ai une chatte avec 1 portée unique, une chatte avec 4 portées bref c'est au cas par cas du moins chez moi.
Je pense pas qu'il y ai une règle générale a appliquer et de toute façon c'est dame nature la patronne donc il faut savoir s'adapter . |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 12h35 Sujet du message: |
|
|
Je suis du même avis qu'eric, c'est souvent à gérer au cas par cas mais on peut quand même raisonnablement penser qu'une portée par an à partir d'un an et jusqu'à 6 ans est une bonne moyenne.:
Il y a souvent des aléas qui font que ce schéma est rarement respecté (césariennes, BB morts nés, avortements, lait inexistant , pas de chaleurs, saillie stériles, grossesses nerveuses...) : |
|
|
|
dragon FDA d'or
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 12h35 Sujet du message: |
|
|
non difficile à répondre Eric, chaque cas est différent, on ne fait pas comme on veut et ceux qui disent : je ferai çà, comme cela etc.. et bien ils sont très forts car ingérable.
des fois il faut stériliser la maman car césarienne à répétition, d'autres qui font des portées rapprochées car toujours en chaleur ... donc chacun en son âme et conscience pour le bien des chattes. |
|
|
|
venuse FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 13h38 Sujet du message: |
|
|
moi la miene en à eut une fois à 12 mois fin juin et depuis plus de chaleur c'est bien elle va attendre le printemp,et je pense que une fois par an cela sufie et elle peuve se remettre plus facilement . |
|
|
|
melany
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 16h50 Sujet du message: |
|
|
Super Miss on aura le plaisir de vous avoir sur le forum plus souvent, et au moins j'ai réussi à m'identifier de nouveau : |
|
|
|
melany
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 16h59 Sujet du message: |
|
|
Je peux toujours t'encourager, Stéphan est là pour te décourager ::: |
|
|
|
melany
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 17h00 Sujet du message: |
|
|
Vous c'était pour toi et Spirale : |
|
|
|
dayamel FDA d'or
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 17h22 Sujet du message: |
|
|
bonjour
si on généralise, je pense qu'une femelle peut faire ses premiers bébés vers 12 mois, car en effet cela depend de la demoiselle : si elle fait chaleur sur chaleurs, c'est mieux que la laiser se rendre malade.
ensuite je crois que 3 portées en 2 ans est le maximum, et pour ma part je dirais pas après 5 ans.
mais comme déjà dit precedemment, certaines chattes ont de grosses difficultés de mise-bas qui entrainent l'obligation de stériliser, d'autres n'ont pas de lait, enfin certaines tombent difficilement pleines.
Donc chaque cas est particulier, mais si on part du point de départ, c'esta dire d'une première saillie sur une chatte qui n'est pas dans une configuration de chaleurs a répétition, entre 15 et 18 mois, et ensuite il faudra aviser en fonction de la gestation, de la mise bas, du nombre de chaton, de la récuperation, etc... |
|
|
|
Frozen FDA d'argent
|
Posté le: Jeu 29 Déc 2005, 19h19 Sujet du message: |
|
|
15 mois pour une première portée me parait un peu tard, car même sans parler de soucis hormonaux, il faut tout de même penser que la femelle va avoir au moins 4 à 6 chaleurs 'pour rien' ce qui peut être à l'origine de problème ensuite.
D'un autre côté pour certaines femelles étant longues à se développer, cela me parait être un bon âge !
Pour ce qui est du nombre de portée, cela dépend du nombre de chaton, de comment tout s'est déroulé, de l'énergie que ça a pompé à la mère... et parfois aussi de ce qu'ont décidé les chats !
J'essaye autant que possible de faire une portée par an à mes femelles, mais là, par exemple, je viens de me faire doubler par mon mâle, je n'ai pas du tout vu ma femelle en chaleur, donc il n'y aura que 5 mois entre 2 : pas que ça m'enchante mais c'est comme ça. J'ai une de mes femelles qui va mettre bas le 1° janvier qui n'a pas eu de chaton depuis 15 mois car elle avait eu 7 chatons en 2 portées l'année d'avant...
Bref, je ne veux pas raconter ma vie mais juste dire qu'il n'est pas facile de faire une généralité à ce sujet |
|
|
|
|